Par Marine Garnier

18/8/2023

Près de trois ans se sont écoulés depuis le début de la pandémie, et la vie professionnelle de chacun n’est pas la même depuis. Une manière de travailler plus flexible est aujourd’hui devenue la norme et, selon de nouvelles données mondiales, trois quarts (74%) des employeurs proposent aujourd'hui des formes de travail hybride (mélange entre journées au bureau et journées en télétravail).

Au niveau mondial, les travailleurs passent en moyenne 3,5 jours par semaine au bureau, et que vous preniez les transports en commun pour vous y rendre, ou louez un espace de co-working, les coûts associés à la semaine de travail peuvent s’accumuler rapidement. Quelles villes dans le monde sont alors les plus abordables pour les travailleurs hybrides ?

Pour le découvrir, Savoo a analysé 50 des villes mondiales les plus populaires, en prenant en compte plusieurs critères tels que le coût de la vie, le prix du loyer, des transports, d’un café, de l’accès à internet et à un espace de co-working dans chaque ville, afin de déterminer le coût total mensuel d’un travailleur hybride. L'étude s'est également penchée sur les villes de France afin de déterminer les villes les moins chères pour les personnes ayant un emploi du temps de travail plus flexible.

Le top 10 des villes mondiales pour les travailleurs hybrides

Infographie présentant les villes mondiales les plus abordables pour le travail hybride

Buenos Aires s'est révélée être la ville la moins chère au monde pour les travailleurs hybrides, avec un coût total moyen de 875€ par mois. Les habitants de la capitale argentine bénéficient du coût de la vie le moins élevé de toutes les villes analysées, soit 408€ par mois en moyenne. Les loyers y sont également les plus abordables, avec une moyenne d'environ 331€ par mois pour un appartement d’une chambre dans le centre-ville.

Pour ceux ayant besoin de leur dose de caféine sur le chemin du bureau, Buenos Aires peut se vanter d'avoir le café le moins cher de toutes les villes analysées, à environ 1,55€ l’unité, et pour ceux devant se déplacer dans la ville, les transports en commun ne coûtent que 0,13€ pour un aller simple. Les espaces de co-working ont vraiment gagné en popularité depuis la pandémie, et la location d'un bureau dans la ville coûte en moyenne 102€ par mois, soit le troisième prix le plus bas de toutes les villes mondiales. Les prix de l’accès à Internet sont toutefois un peu plus élevés que dans d'autres villes du top cinq, avec des coûts d'environ 20€ par mois.

La deuxième place est occupée par la ville turque d'Istanbul, les travailleurs hybrides pouvant y dépenser en moyenne 1 059€ par mois. Le coût de la vie n'y est que de 30€ plus élevé qu'à Buenos Aires (438€), mais le loyer est légèrement plus cher (539€ pour un appartement d'une chambre).

La ville se targue d'avoir l’abonnement à Internet le moins cher de toutes les villes, avec un coût d'environ 7€ par mois. Les transports locaux sont également très bon marché, avec une moyenne de 0,33€ pour un aller simple, et les travailleurs à la recherche d'espaces de hotdesking abordables feront bien de se rendre à Istanbul, car la ville offre les prix les plus bas de toutes les villes analysées, soit 55€ par mois.

São Paulo arrive en troisième position, avec des dépenses totales mensuelles de 1 439€. La ville brésilienne est l'un des endroits où le café est le moins cher, avec un café coûtant environ 1,69€ en moyenne. Les transports sont également très abordables dans la ville, coûtant seulement 0,83€ pour un aller simple.

Le prix d’un bureau dans un espace de co-working à São Paulo est cependant le plus cher parmi les villes du top cinq, avec des frais moyens mensuels s’élevant à 250€. Les coûts d’accès Internet sont toutefois relativement abordables pour ceux souhaitant travailler depuis chez eux, à raison de 20 € par mois.

Bangkok en Thaïlande (1 481€) et Budapest en Hongrie (1 500€) complètent le top cinq des villes mondiales les plus abordables pour les travailleurs hybrides.

Le top 10 des villes françaises pour les travailleurs hybrides

Une nouvelle étude révèle que près de la moitié (45%) des entreprises européennes autorisent actuellement leurs employés à travailler à distance jusqu'à trois jours par semaine. Avec cela en tête, nous avons également cherché à savoir où, en France, se trouvent les villes plus abordables pour les travailleurs aux emplois du temps flexibles.

Infographie présentant les villes de France les plus abordables pour le travail hybride

Grenoble arrive en haut du classement, avec des dépenses moyennes de 1 872€ par mois. La ville affiche le coût de la vie le moins élevé de toutes les villes françaises analysées, avec 926€ par mois, et les loyers sont également relativement abordables, avec un appartement d'une chambre dans le centre-ville coûtant en moyenne 613€ par mois. Pour ceux qui se rendent en ville, les transports en commun ne coûtent que 1,70€ pour un aller simple, mais la ville est l'un des endroits où l'accès à Internet est le plus cher, avec des frais mensuels avoisinant les 36€ par mois.

Suit de très près la ville de Dijon, les travailleurs hybrides pouvant s’attendre à dépenser que 2€ de plus qu’à Grenoble. La ville affiche cependant un coût de la ville légèrement plus élevé qu’à Grenoble (1 030€), mais les loyers y sont moins chers : un studio dans le centre-ville coûte environ 535€ par mois. Dijon offre l'un des coûts relatifs aux transports en commun les moins élevés de toutes les villes françaises, avec un aller simple coûtant environ 1,40€. Pour ceux travaillant à distance, c'est aussi la ville la moins chère pour l’accès à Internet, avec des frais mensuels d'environ 28€.

Avec des coûts totaux mensuels de 1 975€, Avignon arrive en troisième place. Le coût de la vie y est encore moins élevé qu'à Dijon (994€), mais les loyers sont légèrement plus chers, avec une moyenne de 660€ par mois pour un appartement d’une chambre.

Rennes (1 975,51€) et Nantes (1 980,85€) complètent le top cinq des villes les moins chères pour les travailleurs hybrides. Pour ceux recherchant une dose de caféine abordable, Rennes offre le café le moins cher de toutes les villes françaises analysées, avec un prix moyen de 2,22€.

Quelques conseils pour économiser de l’argent au bureau

Qu'il s'agisse de s'offrir un bon déjeuner ou d’acheter des tickets de bus ou de métro, le fait de travailler à distance et de passer quelques jours par semaine au bureau peut avoir un impact important sur votre budget. C'est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils pour aider les travailleurs hybrides à économiser de l'argent lorsqu'ils se rendent au bureau.

1. Préparez votre café à la maison

Aussi tentant que puisse être un bon café à emporter le matin, votre dose quotidienne de caféine peut faire une véritable entaille à votre salaire. Préparez votre propre café à la maison et emportez-le dans un gobelet réutilisable ou une gourde, ou attendez d'arriver au travail et préparez-le directement là-bas. Vous pouvez même économiser sur vos capsules, avec un code promo L'Or Espresso ou un coupon de réduction Tassimo.

2. N’achetez pas de petit-déjeuner

Essayez également d'éviter d'acheter votre petit-déjeuner sur le chemin du travail. Un bon croissant peut être une délicieuse gourmandise sur votre trajet matinal, mais quelques euros par jour peuvent, à la longue, vous coûter cher. Prenez votre petit-déjeuner avant de quitter la maison ou laissez votre petit-déjeuner quotidien au bureau pour limiter les coûts.

3. Apportez votre propre repas

Bien qu'un repas à emporter soit l'option la plus pratique, acheter de la nourriture tous les jours peut s'avérer très coûteux. Essayez de préparer vos propres salades ou sandwiches à la maison, ou pourquoi ne pas cuisiner un peu plus au dîner et apporter les restes au bureau le lendemain. Utilisez même un code promo E.Leclerc, un bon de réduction Carrefour ou un code promotionnel Casino pour économiser sur vos courses de la semaine.

4. Recherchez des réductions pour vos trajets quotidiens

Les trajets entre le domicile et le bureau peuvent souvent s'avérer assez coûteux. Si vous vous déplacez en voiture, essayez d'organiser un covoiturage avec certains de vos collègues ou recherchez des tarifs journaliers ou hebdomadaires avantageux pour les parkings. Vous pouvez trouver de belles offres pour votre stationnement sur des sites comme GoToPark ou Ector Parking. Si vous voyagez en train, des abonnements flexibles peuvent être un bon moyen de réduire les coûts, et n'oubliez pas de consulter nos réductions sur les voyages pour vous aider à économiser davantage !

5. Allez au travail à pied ou à vélo

Si vous habitez près de votre lieu de travail, pourquoi ne pas laisser tomber le bus, le métro ou la voiture pour vous rendre au bureau à pied ou à vélo. En plus de vous faire économiser de l'argent, c'est une excellente occasion de rester actif et de prendre l’air. Certaines entreprises proposent même des programmes de vélo au travail, dans le cadre desquels elles vous prêtent l'argent nécessaire à l'achat d'un vélo, que vous remboursez ensuite par le biais de déductions salariales.

Méthodologie et sources

Pour établir le classement mondial, Savoo a dressé une liste de 50 pays, sur la base d'une liste des meilleures villes du monde.

Numbeo a été utilisé pour déterminer les critères suivants pour chaque ville :

  • Coût de la vie
  • Loyer pour un appartement d’une chambre
  • Coût des transports en commun
  • Coût d’un café
  • Coût de l’accès à Internet
  • Coût du hotdesking

Pour établir le classement français, Savoo a dressé une liste de 20 villes, sur la base d'une liste des meilleurs endroits où vivre en France.

Nomadlist a été utilisé pour déterminer le coût de la vie, le coût d'un café et le coût du hotdesking dans chaque ville. Numbeo a été utilisé pour déterminer le coût d'un appartement d’une chambre dans le centre-ville, le coût des transports en commun et le coût de l’accès à Internet dans chaque ville.

Pour les deux classements, le coût total par mois a ensuite été calculé pour chaque ville. À noter : le prix des cafés individuels a été multiplié par 8, en supposant que les travailleurs se rendent au bureau deux jours par semaine, et le prix d'un billet aller simple dans les transports publics a été multiplié par 16 (8 allers-retours par mois).

Les totaux sont corrects au moment de la rédaction, mais peuvent changer en fonction des taux de change.