Par Marine Garnier

25/11/2022

De l'inflation à la hausse des taux d'intérêt, l'état de l'économie occupe chaque jour les médias avec des termes qui peuvent être à la fois difficiles à comprendre et à suivre. Si les Français ont du mal à parler d’argent entre eux et que cela reste un tabou, ce n’est pas étonnant que beaucoup d'entre nous se tournent vers Google pour répondre à leurs questions les plus brûlantes.

Quelles sont les plus grandes interrogations des Français quant à l'argent ?

Afin de comprendre ce qu’est l’inflation, les taux d'intérêt ou encore trouver des moyens pour économiser de l’argent, Savoo a analysé le volume de recherches Google de plusieurs termes afin de révéler les interrogations financières les plus courantes en France, et s’est associé à des experts en finance pour répondre à ces questions.

Le top 20 des questions autour de l’argent les plus recherchées en 2022

En utilisant le Ahfers Keyword Explorer afin de définir les questions financières les plus courantes que se posent les Français, nous avons rassemblé le volume de recherches de 133 questions liées à l'argent afin de déterminer lesquelles sont les plus recherchées par les Français.

Le top 20 des questions financières les plus recherchées :

Classement Questions financières les plus courantes Volume de recherches moyen annuel en France
1 Qu'est-ce que l'inflation 22 800
2 Comment économiser de l'argent 19 800
3 Comment épargner 10 560
4 Pourquoi les prix augmentent 5 760
5 Qu'est-ce qu'une hypothèque 4 680
6 Comment calculer le taux d'intérêt 3 840
7 Qu'es-ce que le taux d'intérêt 1 680
8 Qu'est-ce qu'une carte de crédit 1 320
9 Qu'est-ce qu'une carte de débit 1 080
10 Comment obtenir une carte de crédit 840
11 Comment fonctionne l'inflation 480
12 Comment fonctionne une carte de crédit 480
13 Pourquoi l'inflation est bonne 480
14 Qu'est-ce que l'hypothèque 480
15 Que signifie l'inflation 480
16 Qu'est-ce qui cause l'inflation 360
17 Comment budgétiser 240
18 Comment calculer le taux d'intérêt sur un prêt 120
19 Qu'est-ce qu'une bonne cote de crédit 120
20 Qu'est-ce qu'une cote de crédit 120



1. Qu’est-ce que l’inflation

L’inflation est un sujet d’actualité en France comme dans le monde entier, avec un taux ayant augmenté de 6,2% en octobre 2022, taux le plus haut depuis juin 1985.

Si quasiment tous les Français ressentent les effets de l’inflation, en passant au supermarché ou en faisant du shopping, cela n’est pas étonnant qu’une des questions les plus recherchées sur Google par ces derniers soit “qu’est-ce que l’inflation".

Avec près de 23 000 recherches annuelles associées à cette question, l’expert en finance George Rashbrook partage ses connaissances sur le sujet afin d'éclairer les Français.

“L’inflation est un outil permettant de mesurer combien le prix des choses que nous achetons au quotidien augmentent. Les chiffres que vous pouvez voir dans la presse affichent le prix de ces produits aujourd’hui comparés à leur coût au même moment l'année passée.

Par exemple, si une baguette de pain coûtait 1€ l'année dernière mais qu'aujourd’hui son prix affiche 1,05€, alors l’inflation sur ce produit est de 5%."

George ajoute que “la mesure de l’inflation dont on entend beaucoup parler aux informations est l’Indice des prix à la consommation (IPC). Il mesure l’augmentation des prix pour un panier de biens et services ; les choses que les ménages français sont susceptibles d’acheter au quotidien. Cela inclut des choses telles que la nourriture, les vêtements, l'électricité, le pétrole mais ne prend pas en compte les choses telles que le loyer ou les paiements d’hypothèque."

2. Comment économiser de l’argent

Face à l'inflation, les Français essayent de trouver tous les moyens possibles pour économiser leur argent et c’est sans surprise que la deuxième question financière la plus populaire en France est “comment économiser de l’argent", enregistrant 19 200 recherches annuelles.

Il est plus facile à dire qu'à faire mais réfléchissez deux fois et posez-vous la question “en ai-je vraiment besoin ?" avant d’effectuer un achat, surtout s’il s’agit de quelque chose d’onéreux. En faisant ça de plus en plus, cela vous permettra d'économiser un certain montant et de combattre à votre échelle la hausse des prix.

Faites également vos comptes régulièrement. Cela vous permettra de comprendre où vous dépensez le plus chaque mois et comment vous pouvez réduire ces dépenses les mois suivants.

Tirelire avec pièces de monnaie

3. Comment épargner

En planifiant le futur et afin de se préparer à d'éventuels problèmes, et d’autant plus dans des situations incertaines où le taux de l’inflation fluctue rapidement, de nombreux Français s’interrogent sur la manière dont ils peuvent épargner et placer leur argent. La question “comment épargner" a fait l’objet de 10 560 recherches ces 12 derniers mois.

Nombreuses sont les banques qui proposent des comptes d’épargne ou livrets d'épargne bancaire, souvent avantageux, mais qu’est-ce que cela signifie ? Le service public définit cela ainsi : “Le compte d'épargne ou livret d'épargne est un compte bancaire destiné à conserver vos économies. Les sommes que vous déposez sur ce type de compte produisent des intérêts, mais vous pouvez retirer les sommes à tout moment. Les conditions d'ouverture et de fonctionnement du compte d'épargne ne sont pas réglementées. Les intérêts qu'il génère ne bénéficient d'aucun avantage fiscal."

4. Pourquoi les prix augmentent

Avec la soudaine hausse des prix, beaucoup de Français se demandent à quoi cela peut être dû. La question “pourquoi les prix augmentent" a enregistré 5 760 recherches en ligne au cours des 12 derniers mois, renforçant l'idée que les Français sont confus à ce sujet.

Cette augmentation est ce que l’on appelle l’inflation, qui elle-même est influencée par des événements extérieurs. La loi de l’offre et de la demande est un des principaux facteurs. En effet, plus l’offre va se faire rare, plus les prix vont augmenter. Inversement, plus la demande est élevée, plus les entreprises vont augmenter leurs prix. Ces fluctuations en termes d’offre et de demande sont dûes a des raisons conjoncturelles telles que la pandémie par exemple où, lorsque l'activité a pu reprendre, la majorité des Français a rattrapé une partie de sa demande reportée et a donc fait augmenter cette dernière.

5. Qu’est-ce qu’une hypothèque

La question “qu’est-ce qu’une hypothèque" est également une question fréquemment recherchée par les Français sur Google. En effet, ce terme est associé à plus de 4 500 recherches annuelles, et à 480 mensuelles entre janvier et mars 2022.

Pour ceux qui cherchent à devenir propriétaire, un prêt hypothécaire est l'une des plus importantes décisions financières que vous aurez à prendre. C'est pourquoi il est essentiel que, lorsque vous vous décidez à acheter, vous compreniez ce que cela signifie pour vous.

Matilda de Millennial Saver explique ce que vous devriez réellement savoir lorsque vous décidez d’emprunter de l’argent afin d’acheter une maison : “Un prêt hypothécaire est un prêt de la part d’une banque ou d’un établissement de crédit vous permettant d'acquérir une propriété. C’est un prêt sécurisé, signifiant que la banque se réserve le droit de reprendre et vendre la propriété en question si vous ne pouvez pas honorer les paiements mensuels."

6. Comment calculer le taux d’intérêt

Le sujet du taux d'intérêt est très présent dans les médias en France et beaucoup s'interrogent sur son fonctionnement. En effet, la question “comment calculer le taux d'intérêt" fait partie des interrogations financières les plus recherchées par les Français sur Google, avec 3 840 recherches effectuées au cours des 12 derniers mois.

Si il n’est pas forcément simple de comprendre la formule du taux d'intérêt, en comprendre ses composantes peut déjà aider. Le taux d'intérêt est alors composé de :

  • Prix de l’argent - ce que la banque va payer de son côté pour obtenir les fonds à prêter à l’emprunteur
  • Couverture des risques - les risques comprennent le risque de crédit, le risque de taux, le risque de change, et le risque de liquidité
  • Coûts administratifs - coûts liés à la création du dossier et de l’accompagnement tout au long du crédit
  • Rémunération des fonds propres

7. Qu’est-ce que le taux d’intérêt

Avec l’inflation, le sujet des taux d'intérêt occupent donc les discussions dans les médias en France. Mais, avec 1 680 recherches annuelles relatives à cette expression, ce sujet laisse de nombreux Français perplexes quant à ce que cela signifie vraiment.

Pour nous aider à comprendre ce terme financier, George nous informe des différentes façons dont les taux d'intérêt peuvent nous affecter : “Lorsque vous placez de l'argent sur un compte bancaire, cela signifie que vous le prêtez à votre banque. Vous vous attendez normalement à ce que la banque vous paie pour cela - ce paiement est appelé "intérêt".

Le montant des intérêts que vous percevez est très souvent lié à la durée pendant laquelle vous acceptez de laisser l'argent sur le compte. De même, des intérêts sont facturés lorsque vous empruntez de l'argent. Si vous avez un prêt, une carte de crédit, un crédit hypothécaire, un découvert ou si vous payez chaque mois un bien que vous avez acheté (contrat de financement), le contrat spécifie le taux d'intérêt. Là encore, il s'agit généralement d'un pourcentage du montant que vous empruntez sur une période d'un an."

Porte cartes de crédit

8. Qu’est-ce qu’une carte de crédit

Que choisir entre une carte de crédit et une carte de débit ? De nombreux Français se posent la question de faire un choix, et alors que ces derniers effectuent chaque année 1 320 recherches en moyenne sur le fonctionnement d'une carte de crédit, il est clair que beaucoup d'entre nous ne savent toujours pas comment les utiliser et ce que cela signifie pour nos finances.

Les cartes de crédit sont des cartes que vous pouvez utiliser pour effectuer des paiements. L'argent que vous dépensez est emprunté au fournisseur de la carte plutôt que prélevé sur un compte bancaire personnel. Contrairement à une carte de débit, les différents frais et taux d'intérêt associés à une carte de crédit peuvent les rendre difficiles à comprendre.

La coach en finance Elizabeth Buko explique leur fonctionnement pour que vous ne vous fassiez pas avoir : "Les prêteurs financiers prêtent de l'argent aux clients, qui disposent d'un délai (généralement entre 3 et 6 semaines) pour rembourser avant que les intérêts ne commencent à courir sur la dette.

Si vous n'êtes pas en mesure de rembourser dans ce délai, un pourcentage du solde sera facturé en sus à titre de frais. Il s'agit du taux d'intérêt et du coût d'emprunt de l'argent sur une carte de crédit.

Ces intérêts s'accumulent avec le temps, ce qui signifie qu'à chaque facture, vous paierez des intérêts sur le solde impayé, même si ce dernier comprend déjà des frais d'intérêts antérieurs."

Il est important pour les personnes de se demander si une carte de crédit leur convient ou non, car une utilisation incorrecte de la carte, comme des paiements manqués, pourrait entraîner une situation de surendettement en raison des taux d'intérêt plus élevés.

9. Qu’est-ce qu’une carte de débit

Tout comme pour les cartes de crédit, les Français s'interrogent également sur le fonctionnement d’une carte de débit, avec plus de 1 000 recherches ayant été effectuées à ce sujet ces 12 derniers mois.

Les cartes de débit, cartes majoritairement présentes sur le marché en France, sont associées à un compte et permettent grâce à un code confidentiel de régler un commerçant ou retirer une certaine somme d’argent. Ces cartes peuvent être à débit immédiat, signifiant que le compte est généralement débité dans les 24 à 48 heures, ou à débit différé, signifiant que les dépenses mensuelles sont débitées en une seule fois une fois par mois (cette date peut être définie au préalable en accord avec la banque).

10. Comment obtenir une carte de crédit

Si 840 recherches annuelles sont effectuées pour la question “comment obtenir une carte de crédit", c’est que les Français sont encore confus sur les modalités d’obtention d’une carte de crédit. En effet, il faudra satisfaire quelques critères :

  • Être majeur
  • Percevoir des ressources financières régulières
  • Détenir un compte courant
  • Être domicilié en France

Les questions financières d’actualité en France

Grâce aux données mensuelles et annuelles quant au volume de recherches, l'étude révèle également les interrogations qui ont connu la plus forte augmentation en termes de recherches au cours des trois derniers mois.

Classement Questions Variation sur 3 mois
1 Qu'est-ce que l'inflation 143%
2 Comment calculer le taux d'intérêt 129%
3 Qu'est-ce qui cause l'inflation 67%
4 Pourquoi les prix augmentent 51%
5 Pourquoi l'inflation est bonne 50%



La question “qu’est-ce que l’inflation" a été identifiée comme la question la plus d'actualité aujourd’hui en France. En effet, cette interrogation a recensé une hausse de 143% en termes de recherches Google ces trois derniers mois.

Avec une augmentation de 129% des recherches, “comment calculer le taux d'intérêt" arrive en deuxième place des questions financières les plus recherchées en ligne en ce moment par les Français.

L’inflation étant un sujet très actuel dans les médias, la troisième question la plus recherchée est “qu’est-ce qui cause l’inflation", ayant recensé une augmentation des recherches Google de 67% ces trois derniers mois.

La question financière la plus recherchée par ville française

Savoo a analysé les habitudes de recherche des 10 plus grandes villes de France pour découvrir les sujets financiers qui les ont le plus interrogés. Jetez un coup d'œil au tableau pour voir ce que chaque ville cherche comme réponse.

Villes Question la plus populaire Volume de recherches annuel moyen
Paris Qu'est-ce que l'inflation 2 520
Marseille Comment économiser de l'argent 360
Lyon Qu'est-ce que l'inflation 480
Toulouse Qu'est-ce que l'inflation 240
Nice Pourquoi les prix augmentent 2120
Nantes Pourquoi les prix augmentent 120
Strasbourg Comment économiser de l'argent 240
Montpellier Pourquoi les prix augmentent 120
Bordeaux Qu'est-ce que l'inflation 360
Lille Comment économiser de l'argent 240



Non seulement le sujet de l'inflation est la question financière la plus populaire en France, mais elle est également la question la plus recherchée dans 10 villes françaises. En effet, “qu’est-ce que l’inflation" recense 2 520 recherches annuelles à Paris, 480 à Lyon ou encore 240 à Toulouse, entre autres.

Dans d’autres villes françaises considérées dans cette étude, les questions les plus populaires sont également intimement liées à la hausse des prix. En effet, à Nantes et Montpellier, “pourquoi les prix augmentent" enregistrent 120 recherches annuelles pour chacune des deux villes.

Si le taux d’inflation n’a pas été aussi élevé que depuis juin 1985, il n’est pas étonnant que les Français cherchent à se renseigner, et l'étude révèle que certains cherchent des solutions à cette inquiétude financière. En effet, la question “comment économiser de l’argent" est la plus populaire à Marseille, Strasbourg et Lille, avec respectivement 360, 240 et 240 recherches annuelles relatives à cette interrogation.

La plupart d'entre nous a pris l'habitude d'utiliser Google pour répondre à toutes les questions que chacun se pose, dont des questions financières. Google peut être une excellente source mais il faut toutefois être vigilant car tous les conseils ne sont pas forcément adaptés à votre situation.

Utilisez Google comme un moyen d'apprendre et de rechercher plus de détails sur les sujets que vous souhaitez approfondir, mais pensez toujours à consulter un conseiller financier pour sécuriser vos décisions.

Sources et Méthodologie
Nous avons déterminé les questions les plus populaires autour de 16 sujets financiers différents en utilisant Ahrefs Keyword Explorer. Une fois ces informations recueillies, le volume de recherches mensuelles de ces termes en France et dans les 10 plus grandes villes a été collecté via le Google Keyword planner.

Le volume de recherches a été recueilli le 24 octobre 2022.