Les produits de luxe, tels que les sacs à main et les montres, constituent un bon choix d'investissement qui peut garantir une belle plus-value au bout de quelques années, la rareté et la popularité faisant grimper les prix. Mais avant d’acquérir un article de luxe, mieux vaut connaître les marques et les modèles les plus susceptibles de conserver ou de prendre de la valeur sur le long terme.

Nous avons étudié quelques-uns des sacs à main et montres de luxe les plus populaires et comparé leur prix de vente en boutique à leur prix de revente d’occasion afin d'identifier les meilleures opportunités d'investissement.

Les 10 sacs à main offrant le meilleur retour sur investissement

Infographie présentant les meilleures marques pour sacs à main de luxe

Le seul sac à main qui a pris de la valeur lors de sa revente est le sac à main Telfar, qui, bien qu'il figure toujours sur son site de vente d'origine, est universellement épuisé. Cela a entraîné une augmentation de son prix de revente de 46% par rapport à son prix neuf actuel (de 180,51€ en moyenne pour les sacs neufs à 263,68€ pour les sacs d'occasion).

Les autres modèles du classement perdent tous plus ou moins de la valeur lors de leur revente. Alors que le sac Saddle de Dior ne perd en moyenne que 20% de son prix actuel en seconde main (de 1 580€ à 1 26€), le sac Baguette de Fendi perd, lui, 73% de sa valeur en passant de 2 480€ neuf à 660,91€ en seconde main.

Jetez un coup d'œil aux cinq sacs qui perdent le plus leur valeur, par rapport au prix actuel en boutique :

Sacs de luxe perdant de leur valeur

Cela ne signifie pas pour autant que les vendeurs ne tentent pas de revendre leurs biens au prix fort. Le prix moyen demandé pour un sac à main d'occasion est environ 30% plus élevé que son prix de vente en magasin. Par exemple, le sac Lady Dior est en moyenne affiché à 2 697,63€ sur Vestiaire Collective, bien qu’il soit vendu en moyenne 2 132,42€ neuf. Ce prix demandé par la plupart des vendeurs d’occasion est toutefois nettement plus élevé que le prix moyen obtenu lors de la transaction finale, qui s’élève à environ 1 669,36€.

Si cette étude a révélé que certains sacs Birkin d’Hermès ne sont pas revendus plus chers que le prix d’achat, certains modèles très rares peuvent permettre de réaliser une plus-value importante.

Louis Vuitton : marque de sacs à main de luxe la plus populaire auprès des Français

Bien que certaines maisons de haute couture soient considérées comme mythiques depuis des années, un grand nombre d’entre elles ont su tirer profit des réseaux sociaux et de l’influence pour augmenter leur popularité.

Voici les 10 marques les plus recherchées par les Français :

Sacs de luxes les plus populaires en France

Il n'est pas surprenant de voir les maisons de luxe françaises dominer le classement des marques les plus populaires pour les sacs à main. Ainsi, Louis Vuitton occupe la première place avec une moyenne de 90 500 recherches Google chaque mois.

Chanel arrive ensuite en deuxième position avec 74 000 recherches, suivie de près par Yves Saint Laurent (60 500).

Les montres de luxe qui conservent le mieux leur valeur

À l'instar des sacs à main, les montres sont à la fois une pièce d'exception et un choix d’investissement judicieux. Toutefois, si la plupart des sacs à main les plus vendus ont perdu de leur valeur à la revente, plusieurs montres affichent des bénéfices significatifs.

Les cinq montres qui conservent le mieux leur valeur

Infographie présentant les meilleures marques pour montres de luxe

La montre Nautilus (référence 3700) de Patek Philippe a enregistré une hausse spectaculaire de sa valeur à la revente, en passant de 40 266,32€ à l’achat à 96 531,58€ en moyenne à la revente.

La modèle Royal Oak "Jumbo" Extra-plat d'Audemars Piguet (référence 15202ST) a également vu sa valeur augmenter, passant de 24 751,68€ à 46 245,50€.

Montres de luxe perdant leur valeur

Bien que plusieurs montres conservent assez bien leur valeur, voire l'augmentent considérablement, certains modèles se revendent moins chers d’occasion. Notre étude a notamment révélé que l'Omega Speedmaster (référence 2998-2) passe de 33 630€ neuve à 2 796,14€ en moyenne à la revente, soit une chute vertigineuse de 91,69%.

La Royal Oak d'Audemars Piguet (référence 5402) enregistre également des pertes substantielles, avec une chute de près de 85% de sa valeur initiale, à l'état neuf.

Rolex, sacrée marque de montres de luxe la plus recherchée en France

Bien que les téléphones portables nous permettent d'avoir une montre dans nos poches, rien ne vaut un garde-temps emblématique. Si Rolex est sans doute l'une des marques les plus connues pour les montres de luxe, quelles sont les marques que les Français recherche le plus ?

Montres de luxe les plus populaires en France

La marque suisse, Rolex, est en tête avec une moyenne de 246 000 recherches par mois. En deuxième position, on trouve Cartier avec 135 000 recherches, suivie de la marque suisse Audemars Piguet (90 500).