L’année passée de restrictions a poussé les consommateurs à revoir leurs habitudes d’achat et à se tourner en masse vers le shopping en ligne.

S’ils étaient nombreux à annoncer vouloir changer leurs habitudes de consommation pendant le confinement, depuis la réouverture des magasins et centres commerciaux, nombreux sont les consommateurs à s’être pressés en magasin.

Dans une récente étude menée en France, au Royaume-Uni et en Chine, 54% des répondants affirmaient même que faire du shopping en magasin leur faisait du bien.

L’aspect social d’une virée shopping dans son centre commercial favoris reste en effet incomparable avec une séance shopping en ligne. C’est pourquoi, Savoo a réalisé une étude afin de révéler la meilleure ville du monde pour une thérapie par le shopping.

Pour désigner la capitale mondiale du shopping, Savoo a pris en compte un certain nombre de paramètres tels que le nombre et la diversité des magasins par ville, le prix des rafraîchissements (bière, cocktails et café), les températures moyennes et le caractère « Instagramable » de chaque ville.

Tokyo, révélée capitale mondiale de la thérapie par le shopping

1. Tokyo, Japon

Tokyo retail shopping street

Tokyo a été couronnée capitale mondiale pour une virée shopping grâce à ses 1 948 boutiques. Pour les amateurs d'antiquités, il semble que Tokyo soit l'endroit idéal puisque la ville compte le plus grand nombre de magasins d'antiquités de l’étude.

Ginza est l'un des quartiers commerçants les plus populaires de Tokyo. Le quartier offre un large éventail de grands magasins ainsi qu'une grande variété de restaurants, de bars et de divertissements.

2. Moscou, Russie

Moscow shopping centre

La capitale russe, Moscou, suit de près en deuxième position. Il semble que l'endroit ait du succès sur Instagram puisque la capitale enregistre un nombre impressionnant de 16 899 hashtags en lien avec le shopping. Moscou est également un paradis pour ceux à la recherche de bonnes affaires puisque la ville possède le troisième plus grand volume de magasins d'usine de l'étude.

Lorsque vous faites du shopping à Moscou, le GUM et ses centaines de boutiques sont incontournables. Ce magasin est doté d'un toit en forme de puits de lumière et connu comme l'un des plus anciens grands magasins de Russie.

3. Buenos Aires, Argentine

Buenos Aires street market

Si se rafraichir est une priorité lors de votre séance shopping, n’hésitez pas à choisir Buenos Aires comme prochaine destination. La ville propose, en effet, les boissons parmi les moins chères. Une bière locale n’y coûte que 1,39 €, alors que dans la plupart des villes les plus chères, il faut compter plus de 6 € en moyenne. Le prix des ravitaillement seul, n’explique pas pourquoi Buenos Aires se hisse en troisième place du classement. Sa météo privilégiée en font aussi l’endroit parfait pour profiter du soleil tout en faisant les magasins.

4. Rome, Italie

Rome street with shoppers

Si vous rêvez de flâner dans les magasins avec une glace fraîche à la main, rendez-vous à Rome. La ville occupe la quatrième position et compte plus de 700 boutiques pour tous les goûts, des maisons de mode haut de gamme aux marchés aux puces. La ville est aussi la moins chère pour une pause cappuccino.

5. Londres, Angleterre

Cette capitale emblématique revendique la cinquième place du classement. Il semble que Londres soit l'un des lieux de shopping les plus Instagrammables au monde avec plus de 180 000 hashtags en lien avec le shopping postés par mois. La place de Londres n'est pas surprenante car elle abrite certains des créateurs les plus prestigieux du monde, de Vivianne Westwood à Stella McCartney.

Oxford Street est l'un des lieux de shopping les plus connus de Londres. La rue s'étend sur environ 2,5 kilomètres et propose plus de 90 magasins phares.

London Oxford Street with Christmas lights

Singapour, meilleure destination ensoleillée pour faire du shopping

Car pendant les vacances, nous ressentons le plus souvent le besoin de faire le plein de vitamines D, voici les villes parfaites pour faire son shopping sous le soleil.

1. Singapour

Singapour remporte la première place en tant que destination ensoleillée idéale pour le shopping. Avec une température moyenne de 27 degrés, ce n'est pas une surprise. Si vous cherchez un endroit pour vous rafraîchir, vous pouvez aussi choisir parmi plus de 120 centres commerciaux.

Orchard road est l'une des rues commerçantes les plus renommées de la capitale. Elle offre une combinaison de magasins de mode haut de gamme et de vêtements de rue plus abordables, ce qui permet de satisfaire tous les budgets.

2. Dubaï, Émirats arabes unis

Avec des températures moyennes de 26,9 degrés, Dubaï suit de près en deuxième position comme l'une des destinations shopping parfaites pour un bain de soleil. La ville remporte aussi la première place en tant que ville la la plus Instagrammable du classement, avec un nombre impressionnant de 1 300 000 hashtags en lien avec le shopping par mois.

Le Mall of the Emirates est le centre commercial à ne pas manquer. Il propose à lui seul plus de 500 magasins, des marques de grande distribution aux produits de luxe.

3. Athènes, Grèce

Avec une température moyenne de 18,4 degrés, la capitale grecque occupe la troisième place. La ville offre un large éventail d'expériences shopping, des marchés traditionnels aux boutiques de créateurs haut de gamme. Ermou est la rue commerçante la plus connue d'Athènes, offrant une grande variété de magasins pour les touristes.

Les rues commerçantes les plus populaires à travers le monde

1. Ginza, Tokyo

Non seulement Tokyo arrive en première place du classement général, mais la capitale japonaise bénéficie aussi du quartier commerçant le plus populaires au monde. Ginza a été désigné comme le plus Instagrammable avec plus de 2 500 000 hashtags Instagram liés au shopping ainsi qu'un volume de recherche supérieur à 200 000.

2. Covent Garden, Angleterre

Covent Garden, l'une des destinations shopping les plus appréciées des Londoniens, s'est emparé de la deuxième place. Le quartier compte 1 405 983 hashtags Instagram ainsi qu'un volume de recherche supérieur à 100 000, ce qui démontre la popularité de l'endroit.

3. Rodeo Drive, États-Unis

Rodeo Drive est arrivé en troisième position. Ce lieu exclusif de Beverly Hills rempli de boutiques de créateurs de luxe enregistre 746 597 hashtags Instagram en lien avec le shopping, ainsi qu'un volume de recherche mensuel de 74 000.

4. Oxford Street, Angleterre

Oxford Street s'est classée à la 4e place et est le deuxième site de Londres à figurer dans notre top 5. La rue offre plus de deux kilometres de paradis pour les acheteurs comprenant plus de 300 magasins différents. La rue compte 857 265 hashtags Instagram en lien avec le shopping, ce qui en fait la troisième rue la plus Instagrammable.

5. Fifth Avenue, États-Unis

Les États-Unis se hissent également deux fois dans le top 5. La célèbre Cinquième Avenue de New York clôt notre top 5. Cette rue emblématique attire les acheteurs du monde entier depuis plus de 100 ans grâce à ses magasins de luxe et de créateurs.

Que vous soyez à la recherche d'une bonne affaire ou d'une infinité de boutiques haut de gamme, quelle sera votre prochaine destination shopping ?

En France, Toulon est sacrée meilleure ville pour le shopping

Toulon city square

Dans notre classement, c’est Toulon qui est couronnée capitale française du shopping. La ville propose les prix les plus bas pour les cocktails et les cappuccinos, un cocktail ne coûtant que 7 euros et les cappuccinos ne coûtant que 1,42 euros. Les prix bas des rafraîchissements et les températures élevées font de ce lieu l'endroit idéal pour une escapade ensoleillée et économique.

Si la chaleur est une priorité pour votre prochaine escapade commerciale, Marseille est aussi l'endroit idéal puisque la ville affiche les températures les plus élevées avec une moyenne de 15,8 degrés. Marseille est aussi nommée deuxième ville française la plus Instagrammable, avec 21 000 hashtags de shopping.

Grande surprise de ce classement, Paris ne parvient pas à se hisser dans le top 10 et se classe en 16e position seulement. Un résultat qui s’explique en grande partie par les prix importants pratiqués dans la capitale, aussi bien pour les rafraîchissements, que pour les vêtements et l'hébergement. Toutefois, la ville lumière remporte le titre de destination shopping le plus Instagrammable de France avec plus de 88 000 hashtags en lien avec le shopping sur Instagram.

Sources

  • https://www.lsa-conso.fr/les-consommateurs-ont-a-nouveau-envie-de-faire-du-shopping-en-magasin-etude,386093
  • https://uk.hotels.com/go/united-arab-emirates/shopping-destinations-dubai
  • https://www.duesseldorf-tourismus.de/en/experience/shopping-fashion/koenigsallee
  • https://www.japan-guide.com/e/e3005.html
  • https://www.lonelyplanet.com/russia/moscow/shopping/gum/a/poi-sho/1278196/360429
  • https://www.visitlondon.com/things-to-do/place/5042973-oxford-street