Comment manger végétarien peut vous faire économiser

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Selon les derniers chiffres publiés, les Français mangeraient de moins en moins de viande. En effet, on aurait observé une diminution de -12% de sa consommation ces dix dernières années.  Si on observe les chiffres, le végétarisme et le véganisme ne concernent pas plus de 5% de la population française. Cependant, le flexitarisme (mode alimentaire dans lequel on ne supprime pas complètement les produits carnés, mais on en mange avec modération) semble avoir conquis presque un tiers de la nation. De même, une étude publiée récemment par l’institut Xerfi a démontré qu’en 2018, le chiffres d’affaires des ventes de produits végétariens et végans aurait augmenté de 24% dans les grandes et moyennes surfaces. Ce rapport a également prédit une augmentation « annuelle moyenne de 17% du marché de l’alimentation végétarienne et végane » dans les super- et hypermarchés de 2019 à 2021. 

Avez-vous vous-même considéré de manger végétarien, ou du moins de réduire votre consommation de viande ? Cette semaine, la rédaction de Savoo a décidé de vous parler des avantages à adopter une telle hygiène alimentaire, et en particulier du genre d’économies que vous pourriez réaliser si vous décidiez de ne plus acheter de produits carnés. Découvrez-les dès maintenant en lisant cet article…

Combien d’argent peut-on économiser en devenant végétarien ?

Bonne nouvelle ! Opter pour un régime végétarien/végan, voire flexitarien (si vous ne vous sentez pas capable d’arrêter complètement la viande), vous aidera à faire des économies sur vos courses. C’est connu, les protéines animales coûtent bien plus cher que celles végétales, que l’on trouve par exemple dans le tofu ou les légumineuses) et représentent le plus gros poste de dépenses alimentaires des Français. Ces derniers mangeraient de la viande au moins huit fois en sept jours, au point d’en consommer jusqu’à 1kg par semaine. Ainsi, il semblerait que les gens ayant décidé de réduire leurs repas carnés ou de manger végétarien dépensent désormais beaucoup moins au moment des courses. Que ce soit dans les témoignages que nous avons lus en ligne, ou sur ceux que nous avons recueillis sur Twitter, ces personnes mentionnent régulièrement à quel point ce changement de régime alimentaire leur a permis d’économiser. 

Dans son article sur L’Obs Le Plus, Nathalie Robert, une flexitarienne, a noté que son budget alimentation hebdomadaire est passé « de 120-150 euros à environ 100 euros, soit une économie d’à peu près 200 euros par mois ».

Lisa du Blog Lisa DCT a également observé une réduction de ses dépenses : 

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Toutefois, les économies que vous pouvez réaliser si vous décidez de manger végétarien dépendront du type de produits que vous achèterez pour remplacer la viande. 

Quelques astuces pour dépenser moins sur votre panier végétarien

Bien sûr, nous ne nous présentons pas en tant qu’experts en alimentation et ne clamons pas que le régime végétarien est forcément plus sain ou moins cher. En effet, tout dépend du genre d’aliments que vous consommez. Une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology a démontré que les régimes végétariens basés sur des produits transformés comme les céréales, les jus de fruits, les fritures, ou les boissons sucrées, sont plutôt malsains et pourraient entraîner des maladies cardio-vasculaires. Même chose si vous mangez du fromage (donc du gras) à tous les repas. Il ne faut pas avoir fait un Master en science pour comprendre que ce n’est pas la solution pour rester en bonne santé ou mince ! 

Attention aux plats de substitution tout prêts

De la même manière, manger végétarien peut s’avérer presque aussi onéreux que de manger des produits carnés si vous ne faites pas attention à ce que vous achetez. Les produits de substitution de la viande, qui apparus en masse depuis quelques années, coûtent quelquefois presque aussi cher que du boeuf, du canard ou qu’un autre bon morceau de viande. Le prix des steaks végétaux Beyond Meat est d’ailleurs particulièrement élevé. Même chose pour le burger à la tomate de Sojasun qui revient à 15,78€ le kg chez Carrefour alors qu’on peut trouver des steaks hachés de viande bovine au rayon frais dans le même magasin à partir de 7,96€ le kg. Par conséquent, si vous souhaitez vous faire plaisir en achetant de la nourriture censée recréer des produits carnés avec des végétaux, pistez les promotions pour les acheter à prix bien réduits !  Vous pouvez également utiliser des codes promo Savoo pour économiser sur vos courses en ligne, comme chez Courses U, E Leclerc etc. 

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Ne shoppez pas qu’au supermarché 

Pour garder un œil sur vos finances et économiser davantage sur vos achats de fruits et de légumes, privilégiez les primeurs, les vendeurs de marchés ou les AMAP. Vous y bénéficierez d’offres généralement plus raisonnables que celles du supermarché. De plus, vous serez mieux assuré de la qualité des ingrédients, en particulier si vous vous fournissez en produits locaux. Les vendeurs sur les marchés bradent souvent leurs prix en fin de journée pour liquider leurs invendus. De cette manière, pas besoin de ramener leurs stocks chez eux ! Et de votre côté, vous pouvez faire vos commissions sans vous ruiner…

Pensez aux « légumes moches »

En parlant d’invendus ou de fonds de panier, les enseignes proposent pour une bouchée de pain des cagettes contenant des kilos de fruits et de légumes qui ne sont plus vraiment présentables. Intermarché et Lidl sont particulièrement connus pour ce genre d’opérations vous aidant à économiser des dizaines d’euros sur votre budget courses. Nous en avions d’ailleurs parlé dans notre article sur comment lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire les dépenses alimentaires

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Consommez selon la saison

Nous avions également expliqué qu’il valait mieux acheter des fruits et des légumes de saison pour faire de belles économies. En effet, ceux-ci sont cultivés en France et nécessitent ainsi moins de transport (et limite l’empreinte carbone par la même occasion). De plus, vous payez moins de taxes d’importation dessus. De ce fait, ils sont plus frais et moins chers. Si vous voulez connaître toutes les raisons d’acheter local et selon les saisons, lisez cet article du Petit Producteur qui est bien fourni en informations. Sur Instagram, suivez le compte @clairesophiepissenlit : l’illustratrice poste chaque début du mois ses dessins de légumes et fruits de saison pour vous donner une idée globale de ce que vous devez ajouter à votre panier durant cette période. 

Cuisinez vous-même 

Un des petits pièges qui vous fait dépenser beaucoup plus sur votre budget nourriture, c’est d’acheter tout prêt ou de se faire livrer. Et apparemment, le plat le plus commandé sur Uber Eats en 2018, c’était le toast à l’avocat, une recette très facile à faire soi-même ! Comme nous le conseille Florence du blog La Mouette, veggie française expatriée au Canada, il est plus économique de préparer vos propres plats végétaux à la maison que d’acheter des substituts ou des plats préparés. 

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Faites le plein de plantes qui se conservent 

Remplacez les protéines animales par des protéines végétales comme des légumineuses ! Vous pouvez faire le stock de conserves et de paquets de lentilles, haricots en grain, etc. sans faire de trou dans votre compte en banque. 

Quels sont les autres avantages de manger végétarien ?

En plus de faire des économies, adopter un régime végétarien/végan/flexitarien peut être particulièrement bénéfique envers la planète et vous-même. Voici d’autres raisons qui pourraient vous convaincre de changer votre mode alimentaire. 

Pour le bien de l’environnement 

Un des facteurs les plus importants d’arrêter de manger de la viande, ou du moins d’en réduire sa consommation, c’est l’impact que celle-ci a sur le réchauffement climatique. En effet, plusieurs rapports dont celui des experts du climat des Nations Unies, le Giec, ont démontré les effets négatifs de la production de viande rouge : plus celle-ci est importante, plus l’émission de des gaz à effet de serre se propage, pendant que les sols sont de plus en plus exploités (et malmenés). On a d’ailleurs appris que les feux massifs en Amazonie cet été étaient liés à l’élevage bovin extensif. De même, le documentaire produit par Leonardo DiCaprio, Avant le Déluge, explique en termes relativement simples que de diminuer sa consommation de viande et de produits laitiers serait l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement de la planète et toutes les catastrophes écologiques qui en découlent. 

Pour le bien-être des animaux 

Manger végétarien, c’est aussi prendre en compte le sort de nos amies les bêtes. Vous pouvez d’ailleurs utiliser ce calculateur végétarien (en langue anglaise) pour déterminer combien d’animaux vous pourriez sauver (ou avez déjà sauvés) en ne mangeant plus de viande ni de poisson. En effet, si vous devenez végétarien pendant au moins un an, vous épargnerez la vie de 202 animaux ! 

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Et pour notre bien-être à nous aussi 

Et n’oublions pas notre propre santé ! Bien que la viande soit une bonne source de protéine, tout dépend de son origine et sa variété. Si vous souhaitez manger des protéines animales, le choix le plus sain reste le poulet, le poisson et très peu de viande rouge. Si vous consommez des morceaux de basse qualité ou sous forme de produits transformés (et souvent gras), cela peut avoir un impact très néfaste sur votre bien-être. Ne nous voilons pas la face : votre santé n’est pas la même si vous dégustez souvent du poulet grillé accompagné de légumes au lieu de commander un gros burger au McDo ! Supprimer la viande rouge ou les produits carnés transformés comme les saucisses, etc. pourrait ainsi réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

De plus, en optant pour une alimentation plus végétale, vous pourrez consommer facilement vos cinq portions de fruits et légumes par jour. Et à vous le plein de vitamines ! Néanmoins, si vous décidez de manger végétarien, voire végan, il faut que vous veilliez à ne pas souffrir de carences. Pour un apport en fer et protéines, assurez-vous de bien consommer des légumineuses et des haricots.

Quoiqu’il arrive, un régime sans viande peut généralement être très bénéfique pour votre santé.   

D’autres idées de plats végétariens pour bien manger et pas cher

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Afin de manger végétarien pas cher, vous pouvez également consulter le site Cuisine Étudiant. Vous y trouverez des idées de recettes pour concocter des petits plats veggie sans vous ruiner. De gratins d’aubergines ou de chou fleur, aux croques-monsieur mozzarella, avocat et tomate et tartes chèvre frais miel, vous trouverez de tout pour ravir vos papilles ! 

 

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour économiser sur votre alimentation végétarienne ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous  ! 

 

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