Kit festival : votre check-list définitive pour ne rien oublier !

kit-festival-festivalier-heureux
Photo by Vonecia Carswell on Unsplash

L’été arrive et la saison des festivals commence : direction le Hellfest, les Eurockéennes ou les Vieilles Charrues ! En plus des gros festivals français, vous pouvez aussi avoir acheté un pass pour ceux très réputés en Europe comme Glastonbury, Rock AmRing, Tomorrowland ou Roskilde… Si vous avez décidé de participer à un de ces événements musicaux de l’année, voici une liste de tous les produits et objets indispensables pour constituer le kit festival parfait.

Commencez par y aller molo sur l’emballage et vos bagages. Essayez de rester minimaliste et pratique dans votre approche, même si vous avez le droit d’afficher un petit brin de folie dans vos accessoires ! La rédaction de Savoo a pensé à tous les essentiels à emporter pour que vous soyez paré qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse une chaleur étouffante.

Que savons-nous des festivals ?

Rassemblements géants d’amoureux de la musique et/ou de gens qui y vont pour l’ambiance et passer un bon moment avec leurs amis, ces événements peuvent également mettre à l’épreuve votre patience et votre résistance aux intempéries et aux conditions insalubres. Et nous garantissons que les choses dont vous avez le plus besoin ne seront jamais les choses que vous avez emportées.

C’est à ce moment-là que commence ce que j’appelle la phase de « shopping d’urgence » qui consiste à acheter ce que vous n’avez pas emporté, sur place, et donc à dépenser 3 fois plus que prévu comme tout est toujours plus cher aux festivals.

C’est pourquoi cette liste devrait vous aider à emmener ce qu’il vous faut, autrement dit, des produits qui vous sauveront de la dure réalité des festivals : la chaleur, la sueur, le manque de douches, la boue et les toilettes improvisées.

kit-festival-festivaliere-qui-danse

Quels sont les produits essentiels d’un kit festival ?

    • Votre ticket :
      Bien évidemment, vous devez penser à amener votre billet. C’est la moindre des choses si vous voulez pouvoir passer les portes ! Vous pensez peut-être qu’on vous prend pour des imbéciles, mais on a déjà entendu des gens qui ont parcouru des centaines de kilomètres pour se rendre à un événement et se retrouver comme deux ronds de flanc devant l’entrée en se rendant compte qu’ils avaient oublié leur ticket.

 

    • Vos papiers d’identité, votre argent et vos clés :
      Gardez tous ces objets de valeur sur vous 24h sur 24, surtout pour éviter les vols, et pour pouvoir prouver votre identité en cas de problème. En effet, prudence est mère de sûreté. Vous avez de la chance : les sacs bananes sont revenues à la mode. Vous pourrez adopter alors le look du touriste américain sans avoir l’air ringard. Un grand nombre d’enseignes comme Missguided, Boohoo et Zalando en font des très sympa en ce moment.

 

    • Une tente :
      Cela ne concerne que ceux qui ont choisi l’option camping, mais pour les festivals sur plusieurs jours en plein milieu des champs, c’est souvent inévitable. Vous trouverez un grand nombre de modèles de tentes qui conviendront à toutes les circonstances. Vous devez juste peser le pour ou le contre, si vous souhaitez privilégier la facilité d’installation ou la solidité et l’étanchéité du modèle. Le site Festicket a d’ailleurs rédigé un article plus en détails qui vous donnera une bonne idée de laquelle choisir. Pour en acheter à prix réduit, rendez-vous chez Go Sport, Cdiscount, Interouge et Mountain Warehouse.kit-festival-filles-tente
    • Une torche :
      S’équiper d’une lampe électrique, c’est quand même bien pratique lorsque « la nuit, toutes les tentes sont grises ». Si vous voulez retrouver votre habitation assez rapidement, nous vous suggérons de garder une petite torche dans votre kit festival. Vous pourrez en dénicher à petit prix dans des magasins pour la maison et l’électronique comme Hema, Cdiscount, ou Gearbest parmi les nombreux marchands en électronique en partenariat avec Savoo.

 

    • Du matériel pour bien dormir :
      Etant donné que la camping ne donne pas lieu aux nuits les plus confortables que vous puissiez passer et que dormir à même le sol n’est vraiment pas une partie de plaisir, nous vous conseillons de porter un tapis de sol et un bon sac de couchage. Dans le sud de la France ou dans les pays méditerranéens, vous risquez d’avoir très chaud dans la tente pendant la nuit; par conséquent, choisissez-en un qui soit léger. En revanche, si le festival où vous vous dirigez se trouve dans un pays plus froid (et humide) comme l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne ou les pays scandinaves, nous vous suggérons d’en porter un douillet et étanche. Vous pourrez dénicher différents modèles dans les enseignes de sport et de camping que nous avons mentionnées dans le paragraphe sur les tentes.
      De même, vous pourriez voir l’intérêt d’amener avec vous un sweat ou un pull un peu chaud pour vous garder encore plus chaud la nuit là où les températures descendent en dessous de 10°C une fois le soleil couché. Et n’oubliez pas que les bruits des gens qui font la fête jusqu’à pas d’heures, et la lumière du soleil qui s’infiltre dans la tente, risquent de vous réveiller facilement. Par conséquent, armez-vous de boules Quies et d’un masque pour dormir comme un loir !

 

    • Une gourde réutilisable pour l’eau :
      Vérifiez d’abord quelle est la politique vis à vis des bouteilles (en plastique ou en verre) sur le site du festival, car certains n’acceptent pas que vous apportiez vos propres récipients. Cependant, si vous avez la permission d’apporter votre gourde réutilisable dans votre kit festival, remplissez-la aux fontaines à eau situées aux quatre coins du site et vous pourrez vous désaltérer tout au long de la journée. En plus des magasins de déco cités au-dessus, vous en trouverez pour une bouchée de pain chez Gifi.kit-festival-homme-femmes-devant-tente
    • Votre portable et une powerbank :
      On vous comprend : vous voulez immortaliser ce week-end de folie (et souvent l’afficher sur les réseaux sociaux !) et pouvoir être joignable soit par vos amis dans le festival, soit par ceux qui sont restés à l’extérieur. Cependant, vous n’aurez pas de prise de courant à proximité. C’est pourquoi vous allez devoir amener une batterie externe bien puissante pour que la charge puisse vous tenir sur plusieurs jours. Rendez-vous chez des marques comme Boulanger, Rakuten, Cdiscount pour en trouver de pas trop chères grâce aux offres et codes promo Savoo.

 

    • Un minimum de vêtements pour vous tenir le festival :
      Certains d’entre vous vont vouloir étrenner leurs nouvelles fringues super stylées pour l’occasion, mais pensez quand même pratique ! Vérifiez bien la météo avant de vous embarquer et choisissez des tenues dans lesquelles vous serez à l’aise. N’amenez pas toute une panoplie digne de la Fashion Week. Vous vous chargerez pour rien. Il vaut mieux que vous apportiez des baskets qui tiennent la route, un imperméable pliable et un chapeau qui vous protégera du soleil ou de la pluie plutôt qu’un kimono brodé. De plus, les festivals ne sont pas les meilleurs endroits pour rester immaculé. Vous devriez plutôt prendre des vêtements qui ne se tâchent pas trop et qui peuvent être facilement lavés en machine quand vous rentrerez. Si vous souhaitez apporter un peu de fantaisie à vos tenues, prenez vos lunettes de soleil un peu funky et/ou portez des bijoux légers et pas chers comme des bracelets brésiliens ou fluorescents. Pour en finir avec les accessoires, en voilà des bien utiles lorsque le champ dans lequel se trouve le festival devient boueux à souhait : de bonnes bottes en caoutchouc !
      Pour une garde-robe particulièrement festivalière, nous vous conseillons de faire votre shopping sur les boutiques en ligne de nos partenaires comme Asos, Camaieu, Forever 21, ou encore EMP parmi les centaines de boutiques mode présentes sur notre site.
      Et lorsque vos (sous)vêtements sont crasseux, placez-les dans un sac à linge sale. Pour ceux qui sont mouillés, essayez de les faire sécher ou du moins de les mettre de côté dans une pochette qui ne les laissera pas moisir.

 

    • Du papier toilette :
      Il vaut mieux être comme les scouts, « toujours prêts » lorsqu’on décide d’affronter les WCs portables des festivals. En plus d’une bonne aptitude à l’apnée, nous vous conseillons de vous munir de votre  propre rouleau de PQ si vous ne voulez pas retrouver dans la mouise.kit-festival-sceau-deau

 

  • Des produits d’hygiène :
    En parlant de toilette, voici notre suggestion pour avoir le nécessaire pour rester propre, hydraté et protégé :
    1. Des lingettes lavables : bien sûr, celles jetables vous paraissent plus pratiques, mais c’est un fléau pour l’environnement. En effet, elles sont très connues pour boucher les canalisations, pour être presque impossibles à recycler et contenir des ingrédients toxiques. Prenez plutôt des gants que vous utiliserez avec un peau d’eau et de savon. Vous pouvez d’ailleurs trouver des gants en coton lavables à 60° chez Linvosges.

 

    1. Une barre de savon ou un gel douche miniature : le premier reste une préférence sur un plan écologique (cf. lire cet article sur les raisons d’utiliser du savon solide) mais si vous devez utiliser du gel douche, pensez à acheter des flacons et fioles réutilisables dans lesquels vous pouvez transvaser vos produits ordinaires.

 

    1. De la crème hydratante : en particulier pour le visage, mais aussi pour le corps, si les conditions météorologiques assèchent votre peau. Même chose que pour le gel douche. Transférez-la dans des petits pots réutilisables pour éviter les déchets et le gaspillage.

 

    1. Une brosse à dents et du dentifrice : des essentiels de l’hygiène, surtout si vous souhaitez continuer à parler aux gens, vous pouvez même trouver des brosses à dents avec dentifrice intégré. Parfait pour gagner de la place et éviter les éclaboussures de dentifrice quand le tube s’ouvre dans votre trousse à toilette. Frescoryl fabrique également du dentifrice à mâcher qui ne nécessite ni eau, ni brosse. Bien pratique tout ça !

 

    1. Du déodorant : ok, on vous l’accorde, certains d’entre vous ne suent pas trop… Mais franchement, quand les conditions pour se laver sont rudimentaires, il vaut mieux apporter son déo avec soi. Que vous utilisiez un spray ou un roll-on, un produit naturel ou chimique, on peut vous dire que les gens que vous côtoierez vous en seront reconnaissants d’en porter !

 

    1. De la crème solaire : Vous ne pouvez pas envisager de partir à un festival en plein été sans écran solaire ! N’hésitez pas à prendre 10 minutes toutes les 2-3 heures pour vous tartiner des oreilles aux orteils, vous ne le regretterez pas ! Quoi que vous choisissiez en termes de texture et d’application, surtout choisissez un indice important qui vous protégera des UVA et UVB.

 

    1. Du gel anti-bactérien : Si vous ne voulez pas repartir avec une gastro, assurez-vous de vous désinfecter les mains ré-gu-liè-re-ment pendant le festival. Les désinfectants pour les mains sont idéaux pour éviter de tomber malade et pour garder des mains propres toute la journée. Ils tuent plus de 99,99% des virus et bactéries et fonctionnent sans rinçage pour ceux qui ne connaitraient pas !

 

    1. Un shampoing sec : Ce produit a pour fonction d’absorber le sébum dans vos cheveux tout en leur redonnant du volume. Il vous suffit donc d’en vaporiser dans vos cheveux, puis de les brosser quelques minutes plus tard, une fois le sébum absorbé. Il n’enlèvera pas réellement la saleté mais il vous sauvera certainement la vie lorsque vous n’aurez pas de shampoing et de douche à proximité ! Son parfum est souvent frais et léger, ce qui renforce la sensation de fraîcheur et de propreté lorsque vous l’utilisez.

 

    1. De l’anti-moustiques et/ou de l’anti-insectes : Il n’y a rien de pire que de devoir dormir dans une tente pleine d’insectes et de se faire dévorer toute la nuit. Si vous êtes sujet à des morsures ou si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, alors vous aurez besoin d’un répulsif ! Mieux vaut prévenir que guérir…

 

  1. Pour ceux qui se maquillent : du maquillage et des produits démaquillants :  Oui, on l’avoue, on ne peut pas emporter QUE des produits pratiques, et le maquillage reste un incontournable ! Une couche de mascara, un peu de base de teint légère et de poudre pour le visage, ou de l’anti-cernes de-ci, de-là, sur les endroits avec des petites imperfections, du baume pour les lèvres transparent ou un peu coloré, voilà un kit festival de maquillage assez basique, mais si vous voulez faire la différence, misez sur les paillettes ! C’est LE produit tendance pour tous les looks makeup préférés des festivaliers. Finalement, pour vous faciliter la vie, n’amenez pas vos pinceaux, utilisez vos doigts pour appliquer votre maquillage ! Promis, on ne dira rien… Et le soir, pour tout enlever, utilisez de l’eau micellaire sur des cotons (de préférence lavables). Si vous le pouvez, essayez de vous rincer aussi le visage à l’eau propre, mais grâce à la lotion, ce geste n’est pas forcément nécessaire.Pour tous vos achats beauté, consultez toutes nos offres et codes promo disponibles sur la page dédiée à cette catégorie pour constituer votre kit festival sans vous ruiner !

 

  • Pour votre santé :
    N’oubliez pas vos médicaments et ordonnances justifiant le traitement que vous devez prendre. Un trousse de premier secours sera aussi le bienvenue si vous venez à vous faire mal. Essayez également d’avoir à tout moment sur vous un petit papier détaillant votre groupe sanguin, si vous souffrez d’allergies, en particulier médicamenteuses, au cas où vous auriez besoin de soins médicaux au plus vite (il vaut mieux jouer la sécurité). Et pour finir, n’oubliez pas d’amener des préservatifs si vous comptez bien vous amuser. Il vaut mieux toujours sortir couvert…
    Nous vous conseillons encore une fois de vous rendre sur Savoo pour découvrir toutes les réductions disponibles chez nos partenaires beauté et santé.Voilà, vous voici équipés pour toutes les conditions festivalières, mais si vous pensez à autre chose que nous devons obligatoirement ajouter à notre liste, nous sommes tout ouï !

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dadou

    6 mois ago

    blog vraiment très intéressant et utile . Vous pensez à tout , c’est génial . Moi qui doute toujours d’avoir oublié quelque chose je n’ai plus qu’à suivre vos conseils. En plus vous nous donnez les noms des partenaires qui pratiquent des réductions quoi de mieux!!
    Merci beaucoup.

    Comment
    1. Amélie Thomas

      6 mois ago

      Merci beaucoup Dadou pour votre commentaire très positif. N’hésitez pas à nous faire part d’autres sujets sur lesquels vous souhaiteriez lire des astuces pour faire de grosses économies !

      Comment
SCRATCH DEBUG :: not set