Comment lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire votre budget nourriture ?

Budget-alimentaire-reçu-courses

Il est indéniable qu’en ce début de 2019, les temps sont durs. Beaucoup de Français sont affectés par la crise : les gens touchant un petit salaire, les retraités souffrant de leurs pensions bloquées et du prélèvement de la CSG, etc. C’est aussi sans compter l’augmentation du coût de la vie en général… Nous sommes nombreux à lutter pour finir le mois sans se serrer la ceinture ! C’est pourquoi nous nous devons tous de trouver des astuces pour économiser au quotidien. Le Shopping Malin souhaite aujourd’hui vous éclairer sur comment rendre vos repas plus économiques et gaspiller le moins de nourriture possible.

1ère étape : prévoir ses repas

Un des conseils les plus avisés que nous avons pu appliquer nous-mêmes, c’est de planifier ses repas pour la semaine. Une réflexion hebdomadaire qui donne l’occasion de réfléchir à ce que l’on a déjà dans le frigo et les placards et de penser à des idées de plats copieux et économiques que l’on pourra étaler sur deux ou trois déjeuners et dîners.


Un tableau clair

Avant de partir faire vos courses, nous vous recommandons de créer un tableau avec colonne pour chaque jour, et une rangée pour chaque repas. N’oubliez pas de marquer en annotation si vous recevez des invités ce jour-là (pour prévoir en nombre). Prenez également en compte le temps que vous aurez devant vous pour la préparation des repas. Plusieurs heures de libre ? C’est à ce moment-là que vous devez en profiter pour préparer les grosses gamelles qui prennent du temps à cuisiner. Ou bien ce soir-là, vous savez que vous allez revenir tard du boulot ou du cours de gym ? Optez donc pour réchauffer les restes de la veille ou sortir ce que vous avez laissé dégeler dans le frigo au préalable. Vous pouvez télécharger le tableau que nous avons créé pour vous ici


Un placard bien fourni

La toute première fois que vous décidez de prévoir vos repas pour la semaine, constituez-vous une bonne base de condiments et de sauces. Faites l’état des lieux de vos placards, et en fonction, regonflez les stocks. CuisineAZ a établi une excellente liste de ce que vous devriez avoir à tout moment dans votre cuisine.

poivre-sel-condiments-ketchup
Quelques idées de plats économiques et réutilisables

Certains aliments peuvent être également accommodés de plusieurs façons :  par exemple, le guacamole que vous avez concocté pour votre déjeuner léger au bureau pourra également être employé dans des roulés de poulet. Madmoizelle.com a écrit un très bon article à ce sujet.

Le maître mot, lorsque vous préparez vos repas à l’avance, c’est de ne pas gaspiller et de réutiliser les restes, poulet, boeuf, pain, fromage etc… On ne jette rien !

  • La viande

Avec un restant de viande, on peut cuisiner un hachis Parmentier, des spaghettis à la bolognaise, des lasagnes… mets peu onéreux et délicieux. Vous pouvez également prévoir des plats utilisant des morceaux considérés de deuxième choix mais qui en sauce seront appréciés de toute la famille : ainsi un bœuf bourguignon, une blanquette de veau ou un petit salé aux lentilles raviront vos papilles pour peu cher.

Jamie Oliver, le chef anglais réputé dans le monde entier, reste le roi des astuces pour réduire votre budget alimentaire. Il a consacré deux saisons entières de programmes, Economisez avec Jamie, à ce sujet. Dans son show, il conseille d’ailleurs d’acheter un poulet en entier et de le démembrer pour vous retrouver avec tous les différents morceaux et créer des plats variés avec chacun d’entre eux. Il suggère également de réchauffer le poulet grillé de la veille et de le transformer en sandwich banh mi vietnamien.

  • Le poisson

Pensez aux poissons proposés à des prix raisonnables et riches en oméga 3 : sardines, saumon, maquereaux lieu noir, merlan… De cette façon, vous profitez à petit prix de ces propriétés particulièrement bénéfiques pour le cerveau et la mémoire, ainsi que pour la beauté de votre peau.

  • Le fromage

Si vous avez du fromage de reste mais qui n’a plus une allure alléchante au point de figurer en premier plan sur le plateau, râpez-le et ajoutez-le à vos plats. Il agrémentera pâtes, quiches et gratins.

plat-anti-gaspillage-gratin-de-legumes

  • Le pain

Un des aliments les plus gaspillés de notre garde-manger reste le pain. Et pourtant, il existe de nombreuses manières de le réutiliser. Pensez au « pain perdu », ou au pudding (par exemple, le bread and butter pudding, un gâteau britannique délicieux). Jamie Oliver conseille aussi de le casser en morceaux, de le congeler, puis de le dégeler, de le faire griller au four pour en faire des croûtons pour vos salades ou soupes. En miettes, vous pouvez l’utiliser pour de la chapelure ou en pangrattato que vous saupoudrerez sur vos pâtes pour rendre leur texture plus croustillante.

  • Les fruits et les légumes

Vos bananes commencent à être trop mûres ? Pelez-les, coupez-les en morceaux et mettez-les au congélateur. Vous pourrez ensuite les ressortir pour faire par exemple des smoothies, des glaces ou du banana bread. Pareil pour les fruits rouges : hop au congélo ! Vous pourrez ensuite les dégeler pour agrémenter vos sorbets et autres desserts. Quant à vos citrons jaunes et verts, lorsque vous n’avez utilisé qu’une moitié pour une recette, coupez-le en petits dés et placez-les dans un bac. Submergés d’eau, ils créeront les glaçons parfaits pour une boisson d’été acidulée.

anti-gaspillage-plats-congelés

  • La congélation/décongélation pour faire de grosses économies

Vous ne le savez peut-être pas, mais énormément d’ingrédients peuvent être placés au freezer. C’est vraiment une des méthodes les plus efficaces pour ne pas gaspiller et économiser sur la nourriture…Certains aliments doivent être préparés d’une certaine façon avant le processus. Toutefois, cela permet d’avoir tout sous la main lorsqu’on en a besoin et de ne pas jeter la nourriture. Notre chef préféré, Jamie, conseille même de congeler les herbes aromatiques dans de l’huile d’olive ! Remplissez des bacs à glaçons de pâte de curry et du lait de coco pour concocter curries et autres plats en sauce en deux trois mouvements.

Et lorsque vous préparez vos repas, vous pouvez faire en sorte de cuisiner un gros pot. Vous pourrez ensuite le placer au congélateur et dégeler à l’avance pour d’autres repas dans la semaine. Pour connaître tous les ingrédients qui se conservent très bien et sans risque au congélateur, consultez la liste de ESanté.fr.

Maintenant que vous avez pensé à un tas d’idées de repas économiques, prévoyez tous les plats de votre semaine en prenant aussi en compte les promotions des magasins que vous fréquentez. Si vous avez le temps, épluchez les catalogues de chaque grande surface que vous recevez dans votre boîte aux lettres ou en ligne.

Votre plan pour la semaine est prêt ? Établissez votre liste de courses en fonction et surtout ne vous laissez pas séduire par d’autres articles dans les rayons ! Allez-y le ventre bien rempli car la faim a tendance à nous faire acheter plus.


2ème étape : Acheter au bon endroit et au bon moment

Réfléchissez aux genres de produits dont vous avez besoin et où trouver les meilleures affaires. Vous avez déjà examiné les promotions dans chaque magasin. Vous savez donc où vous rendre pour chaque article. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte le temps et l’essence que cela vous coûtera pour y aller.

rayons-supermarche

Les supermarchés et magasins hard-discount

Quelques astuces pour vos visites au supermarché :

  • Surveillez les promotions et profitez des prix attractifs.
  • Regardez combien ça coûte à l’unité et au gramme. Est-ce plus plus avantageux d’acheter en gros ou individuellement ?
  • Faites attention aux articles en bas et en haut des rayons. Les produits moins chers y sont placés. Ceux à hauteur de vos yeux sont souvent plus onéreux.
  • Utilisez votre carte de fidélité ; vous pouvez ainsi « cagnotter » et économiser de l’argent sur vos prochains achats. Magicmaman a établi un super comparatif pour vous donner une idée de celles qui sont les plus avantageuses.
  • Privilégiez les produits locaux et de saison. Pourquoi acheter des fraises à Noël ou en hiver, chères et peu goûteuses ? Consultez le calendrier des fruits et des légumes de saison sur le site de Greenpeace.
  • Privilégiez les magasins de hard-discount comme Lidl, Leader Price et Aldi, chez qui les produits coûtent généralement moins cher.
  • Si vous n’avez pas le temps d’arpenter toutes les ailes du supermarché, vous pouvez commander en ligne et les récupérer au drive (comme nous l’avons déjà souligné sur le blog). Retrouvez sur Savoo.fr tous les codes promo pour faire des économies chez les enseignes proposant ce genre de service.


Le marché

Si vous préférez des aliments plus bio et du terroir, rendez-vous au marché lorsque tout le monde s’apprête à remballer. On peut obtenir des remises conséquentes et acquérir pour une moindre somme des produits de qualité et très frais que les cultivateurs ne souhaitent pas remettre dans leur camion.


Les magasins de déstockage

Une autre façon de s’alimenter à petit prix est de se rendre dans les magasins de déstockage. Ils se spécialisent dans le rachat de lots non écoulés sur le circuit traditionnel (par exemple à cause d’un défaut d’étiquetage ou de dates de péremption trop courtes etc…). Ils revendent ensuite leurs stocks aux particuliers. De cette façon, vous pouvez faire de copieuses économies sur vos courses alimentaires et lutter contre le gaspillage.


Consommez tout en adoptant une philosophie anti-gaspillage

Depuis la loi sur le sujet du 11 février 2016, les grandes surfaces ne doivent rien jeter. Elles donnent par conséquent aux associations ou en font profiter les consommateurs. C’est ainsi que vous trouverez quelques jours avant la date limite de consommation des produits offerts à 30 ou 50% du prix initial.

Lidl est l’une des enseignes pratiquant cette politique : à l’ouverture du magasin, elle propose des denrées tout à fait comestibles, parfois juste un peu défraîchies, à 1€ seulement. Les fruits et légumes sont rangés dans des cagettes près des caisses. Vous pouvez également bénéficier chez eux de 4 à 5kg de pain et viennoiseries pour la même somme modique.

On trouve aussi dans ce type de magasin des poches de viande ou de poisson à consommer le jour-même vendues à 0.50€. Même chose pour les yaourts et fromages à 0.20€.

Ces promotions ont lieu tous les jours et même le samedi et le dimanche.

citrouille-légume-moche

Intermarché a développé le concept des fruits et légumes moches, appelés communément « les gueules cassées » pour participer au développement durable et encourager les gens à ne gaspiller.  Ces aliments sont tout aussi bons et bien meilleur marché que ceux conçus pour avoir une apparence parfaite.

Pour finir, nous souhaitons vous présenter des applications Smartphone qui vous aideront à vous nourrir moins cher. Elles contribuent aussi au mouvement anti-gaspi (et dans un sens, zéro déchets).


Les applis anti-gaspillage alimentaire

Certaines applis disponibles sur votre téléphone contribuent à lutter contre la surconsommation et le gâchis de nourriture. Certaines comme Olio vous aident à récupérer dans votre quartier des aliments ou des mets que des particuliers auraient trop acheté ou trop cuisiné. Vous pouvez ainsi faire la connaissance de vos voisins, créer entre vous un certain sens de la communauté et du partage, et vous nourrir moins cher par la même occasion.

D’autres comme Too good to go ou Optimiam vous permettent d’acheter sur le tard les plats invendus dans les restaurants et autres petits commerçants à un prix bien réduit. Zéro Gâchis a le même concept mais se spécialise dans les supermarchés voulant écumer leur stock de produits avant qu’ils ne soient périmés.

Enfin, vous pouvez garder un œil sur le contenu de vos placards et frigos ainsi que les dates de consommation grâce aux applications Frigo Magic et A consommer (sur Android; Checkfood sur IOS)

smartphone-applications

Faites-nous part de votre avis au sujet de cet article, et laissez-nous un commentaire ! Nous aimerions savoir si vous avez appris de nouvelles astuces pour moins gaspiller et économiser sur votre budget nourriture. De plus, si vous souhaitez partager vos conseils, nous serions ravis de les lire.

 

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Litzie

    9 mois ago

    Super article ! Le gaspillage alimentaire est une honte pas seulement pour notre porte monnaie, je trouve ça très intéressant de consommer modérément et intelligemment. Je prends note de la liste de plats à faire dans la semaine !

    Comment
  2. Sophie

    9 mois ago

    Article vraiment très intéressant ! Merci pour les conseils

    Comment
  3. Julie

    9 mois ago

    Article vraiment bien recherche, bravo ! Personnellement, je suis recemment devenue adepte des courses en ligne. Ainsi, je suis forcee d’etablir une liste, dont je m’efforce qu’elle soit strictement basee sur mes besoins (et non mes envies !), et cela m’evite les ballades dans les allees tentantes de la grande surface. Bon pour le porte-monnaie, bon aussi pour la balance !

    Comment
    1. Amélie Thomas

      9 mois ago

      C’est en effet une bonne solution, et ça peut également aider toutes les personnes qui ont du mal à se déplacer pour aller faire leurs courses. Cette option a énormément d’avantages.

      Comment
  4. Piotr

    9 mois ago

    Bravo pour les conseils et idées étayés par des liens pratiques! Beaucoup d’astuces m’étaient inconnues et à l’heure de la transition écologique, c’est un plaisir que de voir des alternatives anti-consuméristes se diffuser. Vivement d’autres articles!!!

    Comment
    1. Claude

      9 mois ago

      Que de bonnes idées! Il est bon de nos jours de connaitre toutes les astuces pour économiser et pour protéger notre planète.Merci.

      Comment
  5. Joseph

    9 mois ago

    Merci pour ces conseils précieux, à partager le plus possible.

    Comment
    1. Amélie Thomas

      9 mois ago

      Merci beaucoup et si vous souhaitez en effet les partager, nous en serons ravis !

      Comment
SCRATCH DEBUG :: not set