Gagner de l’argent : 9 astuces pour arrondir ses fins de mois

Couverture article Savoo Gagner de l'argent facilement

Cela fait un moment maintenant que Savoo vous partage régulièrement les meilleurs moyens de faire des économies. Entre le top des appli pour gérer votre budget, des façons d’éviter le gaspillage ou encore les nombreux codes promo disponibles sur notre site internet, nous cherchons toujours les bons plans pour vous aider à ne pas dépenser plus que nécessaire. Mais si tout ça ne suffit pas, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques moyens simples de gagner de l’argent. Pas de quoi remplacer complètement votre salaire, on est d’accord, mais des façons de mettre un peu de votre temps libre à profit pour mettre du beurre dans vos épinards.

 

Malheureusement, on ne peut pas forcer votre patron à vous donner une augmentation ou vous faire gagner au loto. Vous ne trouverez donc pas ici de quoi vous faire vivre, mais peut-être de quoi vous permettre de passer des fins de mois un peu plus légères. Pour la plupart de ces astuces, vous n’aurez besoin de que d’un peu de temps et d’une bonne connexion internet.

Nous attirons tout de même votre attention sur le fait que certains de ces gains sont considérés comme des revenus : il vous faudra donc les déclarer. Pensez à bien lire toutes les conditions et à contacter le service client des plateformes en cas de doute avant d’accepter quoi que ce soit.

Vous êtes prêt ? Voici donc 9 façons simples de gagner de l’argent supplémentaire !

Vendez vos affaires

Vieux livres en vente pour gagner de l'argent

Alors oui, on enfonce peut-être une porte ouverte, mais vendre vos vêtements et objets inutilisés reste encore le meilleur moyen de gagner de l’argent ! En plus de ça, cela vous permet de désencombrer un peu vos placards façon ménage de printemps.

Alors prenez quelques heures régulièrement et procédez à un grand tri. Une bonne question à se poser est de voir si vous avez utilisé cet objet dans l’année qui vient de s’écouler. Si la réponse est non, il est probable que vous puissiez vous en séparer. Vous pouvez aussi appliquer la méthode Marie Kondo, comme l’explique cet article du site Psychologies.

Vérifiez si vos objets fonctionnent et s’ils sont en état d’être vendus ou plutôt donnés ou recyclés. Prenez quelques clichés, regardez sur des sites de petites annonces quels sont les prix pratiqués pour ce type de produit, et mettez-les en vente.

Où mettre mes affaires en vente ?

Commencez par regarder sur le site de votre mairie pour voir si une brocante ou braderie est organisée. La location d’un stand est généralement de quelques euros et cela permet aux acheteurs potentiels de voir le produit « en direct ».

Si vous êtes plutôt vente 2.0, il existe une myriade de sites et plateformes pour mettre vos articles en vente. Ebay par exemple, vous permet de mettre vos affaires en vente direct ou bien aux enchères. On ne présente plus Le bon coin qui vous permet de vendre aussi bien vos meubles que votre voiture ou vos objets high-tech.

Côté vêtements, vous pouvez passer par le site internet Vinted qui vous permet de vous séparer de vos accessoires et vêtements de façon sécurisée (attention tout de même aux frais de commission prélevés par la marque). Idem chez Vestiaire Collective, plutôt spécialisé dans la vente d’articles de luxe.

Pour vos livres, DVD et autres produits de loisirs, pensez aux magasins Gibert Jeune. En scannant les codes barres de vos romans, CD ou jeux, vous verrez à combien est estimée la reprise de vos articles d’occasion. Il vous suffira ensuite de les envoyer à la marque qui vous transférera son paiement après examen de vos produits. Même principe chez Momox qui vous permet de vendre vos DVD, livres et logiciels d’occasion.

 

Devenez client mystère

Femme dans une boutique qui sent un parfum

Derrière ce nom assez intriguant se cache en fait un principe tout simple : testez des services et soyez rémunéré. Voyages, restaurants, vidange, services en tout genre… De nombreuses expériences sont généralement disponibles au test. C’est un bon moyen de faire d’une pierre deux coups : vous offrir des vacances ou un service et gagner de l’argent pour le faire. Certes, il se peut qu’il y ait quelques mauvaises surprises en cours de route. Mais au moins, vous n’aurez pas payé de votre poche cette nuit à l’hôtel plutôt… intéressante !

Il faut tout de même rester le plus impartial possible : vous n’êtes pas là que pour profiter mais pour évaluer une prestation de service. Cet article de reunion-consommateur vous explique en détails les différents points à retenir pour devenir client mystère. Vous y trouverez également une liste de plateformes sur lesquelles vous pourrez vous inscrire.

Quoi qu’il en soit, pensez à lire toutes les conditions générales avant de signer un quelconque engagement. Assurez-vous également de la légalité de votre contrat et de toutes les modalités d’imposition qui peuvent en découler.

Combien je peux espérer toucher ?

Nous allons vous faire une réponse de Normand, mais cela va dépendre de plusieurs facteurs. Vous ne serez pas rémunérés de la même façon si vous testez simplement un achat dans un magasin ou un séjour d’une semaine en hôtel club… Cela peut donc aller d’une dizaine à une centaine d’euros par mission, en plus de la prestation dont vous bénéficiez gratuitement.

 

Louez votre logement

Personne qui donne des clés de maison à un couple

Alors oui, cette astuce nécessite d’être à l’aise avec le fait de laisser des inconnus occuper tout ou partie de votre lieu de vie. Mais en mettant une chambre ou la totalité de votre logement à la location de temps en temps, vous pouvez tout de même profiter d’un chouette complément de revenus.

Pensez à bien faire vos calculs avant de vous lancer. Quel est le prix moyen de ce type de logement dans la région pendant la saison ? Quels services pouvez-vous fournir ? Il vous faut définir un service avec un prix qui sera suffisamment bas pour attirer de potentiels voyageurs, mais suffisamment haut pour vous permettre de rentrer dans vos frais.

Attention tout de même, cette astuce est réservée aux propriétaires ! Les locataires s’exposent à des poursuites judiciaires en cas de sous-location non autorisée de leur logement.

Où mettre mon logement en location ?

La plateforme la plus connue dans le domaine est certainement AirBnb. Que vous offriez simplement une chambre ou la totalité de votre maison, peu importe où vous vous trouvez, vous trouverez forcément quelqu’un d’intéressé. Les plateformes Abritel ou Homelidays vous permettent également de mettre votre bien à la location saisonnière, avec un guide détaillé sur comment vous y prendre et des conseils avisés.

Quel que soit le site auquel vous faites appel, pensez à bien vérifier le montant de la commission prélevée, les conditions de paiement et les assurances disponibles. Contactez également votre assurance habitation pour voir ensemble de quelle couverture vous pouvez bénéficier.

 

Vendez vos services

Personne qui visse une planche de bois

Vous n’avez plus rien à vendre ? Pas si sûr. Savez-vous que vos compétences peuvent vous faire gagner de l’argent ? Les marketeurs ont même trouvé un nom savant à cette pratique : le « jobbing« . Il s’agit de proposer à la « vente » vos atouts et compétences. Super bricoleur ? Vous pouvez prendre quelques heures pour monter les meubles de quelqu’un doté de deux mains gauches. Pro des calculs ? Pourquoi ne pas faire un peu de compta contre rémunération ? Si vous êtes doué avec les mots, certaines plateformes spécialisées vous permettront de rédiger quelques lignes en échange de quelques euros.

Vous pouvez également choisir l’option baby ou pet sitting et passer quelques heures avec (on l’espère) un charmant bambin ou un compagnon à quatre pattes.

Prudence ici encore : certaines de ces pratiques peuvent être soumises à imposition ou commission. Pensez à bien lire les conditions générales avant de vous lancer.

Où proposer ses services ?

Pour les plateformes générales de « jobbing », l’un des plus connues est sûrement 5euros.com. Vous pouvez y louer vos compétences plutôt professionnelles à partir de 5€ : rédaction de courriers, créer des sous-titres, enregistrement de voix off… Sur Jobijoba, vous pourrez mettre à profit vos compétences pro ou perso et vos centres d’intérêt : rédaction, aide à la personne, bricolage… Si votre truc c’est la rédaction, pensez à proposer vos services sur Textbroker. Vous pourrez gagner facilement quelques euros contre des textes à longueur variable. Et votre niveau évolue au fur et à mesure de la satisfaction de vos clients, faisant augmenter votre taux progressivement.

Côté garde d’animaux, Animaute vous permet de tenir compagnie à différents amis à poils et plumes, que ce soit à domicile ou chez vous, et ce dans toute la France. Ainsi, vous pouvez même effectuer ce service pendant vos propres vacances. Idem chez Yoopies, qui vous permet de garder des animaux mais également de proposer du soutien scolaire ou des heures de ménage.

 

Prenez le pli de la vente à domicile

Table avec différentes palettes de maquillage

Vous connaissez les fameuses réunions Tupperware ? Eh bien vous pouvez appliquer ce principe de vente à domicile pour un grand nombre d’articles. Produits ménagers, lingerie, objets de puériculture, cosmétiques ou même sextoys… De nombreuses entreprises vous rémunèrent pour l’organisation de réunions de vente.

L’avantage de la vente à domicile, c’est que vous pouvez l’adapter facilement à votre emploi du temps, que ce soit pour gagner de l’argent en plus ou en faire votre activité principale. Dans certains cas, le kit de démarrage est même offert pour vous permettre de vous lancer facilement. Et vous êtes accompagné par la marque pour vous aider à débuter et organiser vos premières réunions. C’est également un bon moyen de vous retrouver entre amis et d’étendre votre réseau.

Encore une fois, veillez à bien vous renseigner avant de vous lancer. La vente à domicile est une pratique encadrée par la loi, et il faut voir à ne pas se faire avoir et à ne pas participer à un business illégal. Pensez à vérifier si l’entreprise avec laquelle vous souhaitez collaborer propose ce service en toute légalité. Vous pouvez pour cela consulter le site objectifvdi.com qui répertorie un grand nombre de marques agréées en France ou en Belgique et saura vous accompagner.

Quelle est la rémunération ?

Ici encore, le tarif dépend d’un certain nombre de facteurs. Combien de réunions allez vous organiser par mois ? Quel est le montant de votre commission sur les ventes ? Et celui de votre commission d’animation ? Tout cela dépend donc de l’entreprise avec laquelle vous collaborez ainsi que le type et prix des articles vendus. Le blog Un jour une vente estime que la rémunération peut tourner autour de 300€ à 400€ pour l’organisation de trois réunions par mois.

 

Donnez votre avis

Homme qui rempli un sondage en ligne pour gagner de l'argent

Vous aimez donner votre opinion ? Que diriez-vous d’être rémunéré pour le faire ? Pour cela, une bonne connexion internet et un peu de temps libre sont nécessaires. De nombreux sites vous font gagner de l’argent ou des cadeaux contre vos réponses à un sondage. En en remplissant régulièrement, vous pouvez donc obtenir quelques dizaines d’euros, des réductions dans un certain nombre de grandes enseignes ou parfois même des cadeaux sympas.

Attention là aussi, comme pour les clients mystère, il faut donner un avis réel et sérieux. Les marques utilisent ces données pour définir des stratégies commerciales, adapter leur service à leur clientèle ou développer de nouveaux produits. Restez donc impartial et ne remplissez le sondage que si vous êtes en mesure de donner votre avis.

Quelles plateformes utiliser ?

Ici aussi, le choix est roi. Le site Sondagesremuneres.fr vous propose par exemple de gagner des points à échanger contre des bons de réduction Amazon ou de l’argent via PayPal. Vous pourrez également tester des produits ou devenir client mystère via la plateforme. Sur Swagbucks, vous pourrez remporter du cashback ou des cartes cadeaux, pour des gains pouvant aller jusqu’à 50€. Même principe chez GreenPanthera, qui vous récompense même de 4€ lors de votre inscription.

 

Affichez de la pub sur votre voiture

Voiture grise avec publicité affichée sur portière

Publicité Com’On Car (c) DR

Si vous vous fichez du look de votre auto, pourquoi ne pas y mettre un peu de publicité ? Vous n’avez rien de spécial à faire à part rouler. Différents forfaits existent, que ce soit un revêtement intégral ou juste un autocollant sur le pare-brise arrière. N’ayez crainte, les stickers sont spécialement conçus pour ne pas abîmer la peinture de votre véhicule et ne pas gêner la conduite. Et certains sites vous permettent également de coller de la réclame sur votre vélo !

Quelques conditions sont généralement à remplir pour que ça soit intéressant pour vous comme pour l’annonceur. Il faut par exemple que vous rouliez souvent dans des zones suffisamment peuplées pour que l’annonce soit vue. Et les modèles de citadines sont souvent privilégiés par les publicitaires.

Combien je peux espérer gagner ?

Ici aussi, différents facteurs peuvent jouer sur le gain final, mais vous pouvez parfois gagner jusqu’à 150€ par mois.

Sur It’s my car, vous avez l’avantage de pouvoir participer peu importe votre modèle de véhicule. Vous pouvez choisir la campagne à laquelle vous souhaitez prendre part ainsi que sa durée. La marque vous envoie des stickers à coller sur vos portières et le tour est joué. Vous pourrez profiter de bons d’achats ou de cadeaux en échange. Chez Com-On-Car, l’équipe intervient pour la pose des autocollants et en profite pour vérifier les éléments de sécurité de votre véhicule : feux, niveaux, pneumatiques… Vous pouvez espérer gagner jusqu’à 100€ par mois !

 

Louez votre véhicule ou votre place de parking

Homme en polo bleu avec clés de voiture

Un autre bon moyen d’arrondir ses fins de mois est de mettre à la location sa voiture ou sa place de parking. Avec l’augmentation des zones de stationnement payantes dans les villes de France, nombreux sont les utilisateurs à se mettre en quête d’une place de parking ou à ne pas vouloir investir dans une auto. C’est donc un bon moyen de rendre service et de rentabiliser les moments où vous n’avez pas l’utilité de votre véhicule.

Ici aussi, il vous faut faire preuve de prudence et bien vous renseigner auprès de votre assurance sur comment être couvert en cas de pépin. Mais de nombreuses plateformes disposent d’assurances spéciales et peuvent vous aiguiller si vous vous inscrivez sur leur site.

Comment louer mon véhicule ?

Pour vos places de parkings, vous pouvez commencer par les groupes Facebook d’entraide entre particuliers d’une même ville. Fixez un tarif et expliquez où se trouve votre emplacement et les conditions de location. Le mieux est encore de rédiger un contrat pour préciser la durée de la location, le tarif HT ou TTC et toutes les conditions qui en découlent. Autrement, le site Parkadom répertorie une liste de particuliers qui mettent leur emplacement à la location.

Pour votre véhicule, de nombreuses plateformes mettent en relation locataire et propriétaire. Sur Drivy, vous pouvez mettre votre voiture à la location en profitant de l’assurance Allianz qui travaille en collaboration avec la marque. Idem chez OuiCar qui travaille en partenariat avec AXA et vous promet jusqu’à 200€ par mois pour 9 jours de location.

 

Faites de la figuration

Caméra qui film un groupe de nuit

Si vous n’avez rien contre avoir votre trombine à l’écran, pourquoi ne pas utiliser un peu de votre temps pour faire de la figuration ? Cinéma, série télé, clip musical, publicité, court-métrage… De nombreux projets font appel à des figurants pour rendre leur univers un peu plus crédible. Pas besoin d’être un maître en art dramatique, ni même de savoir réciter une ligne. Vous serez ces personnages qui font leur marché en fond, ces amis qui marchent dans la rue en arrière plan…

Pour cela, il vous faudra avoir quand même du temps parce que les tournages durent souvent une journée ou plus. Et il faudra vous armer de patience : il est de notoriété publique que l’on attend beaucoup sur un tournage. La bonne nouvelle, c’est que vous serez généralement nourri gratuitement en plus pendant les pauses.

C’est un bon moyen de gagner de l’argent en extra et de profiter d’une expérience fun, voire peut-être de rencontrer une vedette que vous admirez…

Comment procéder ?

Le mieux est encore de vous rendre sur des sites de casting. Les société de production y diffusent leurs annonces et vous pourrez postuler pour des cachets qui correspondent à votre localisation et votre profil. On peut par exemple citer Figurants.com où vous pouvez choisir parmi les annonces et créer votre profil afin d’être contacté directement. Le site Castings.fr vous permet également d’accéder à un grand nombre de projets et de rechercher en entrant vos critères.

 

Et vous, quelle est votre astuce ?

Il existe encore plein de façons de gagner de l’argent supplémentaire : tester des produits, afficher de la publicité sur votre blog/site internet, lire des emails rémunérés… N’hésitez pas à nous dire en commentaires si une version 2 de cet article avec de nouvelles astuces vous intéresserait !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCRATCH DEBUG :: not set