L’Association du mois a 1 an !

Hommes et femmes faisant un signe de ralliement avec leurs mains

Ce mois de juillet 2023, nous avons célébré le premier anniversaire de notre projet solidaire « L’Association du mois ». Avec quelques milliers d’euros récoltés et une place de pionniers dans le monde des bons de réduction, retour sur une première année riche en enseignements et sur la suite des événements.

 

L’Association du mois : quelques chiffres

Ce projet de marketing solidaire a été officiellement lancé le 1er juillet 2022 avec notre première campagne mensuelle pour Le Rire Médecin. Le principe est simple et nous permet de récolter des dons de deux façons. D’abord, nous nous engageons tous les mois, quels que soient nos revenus, à verser 1000€ de notre chiffre d’affaires à l’association partenaire. Ensuite, nous avons créé le principe d’affiliation solidaire. Lorsqu’un de nos codes promo est utilisé pour passer commande par l’un de nos utilisateurs, le marchand partenaire nous reverse une commission. Afin de nous permettre d’augmenter notre don en fin de mois, certaines marques ont décidé d’accroître cette commission. Ainsi, chaque fois qu’une de leurs offres est utilisée via Savoo, nous pouvons verser ce pourcentage supplémentaire à notre Association du mois.

En un an, nous avons soutenu en tout 5 associations caritativesMake-A-Wish France, l’ASPAS, Toutes à l’école, Le Rire Médecin et Tout le monde contre le cancer – grâce à des campagnes mensuelles et trimestrielles. Durant ces campagnes, ce sont 28 marques qui nous ont rejoint – de KitchenAid à Vestiaire Collective en passant par Festina, Nuxe ou Body&Fit – et nous ont permis de récolter en tout environ 17 000€ en un an.

L’Association du mois, c’est aussi une équipe de 7 personnes qui travaillent sans relâche pour trouver des partenariats avec de nouvelles associations, créer les contenus et supports de campagne et démarcher de nouvelles marques partenaires. Côté rédaction, Marine et Delphine (moi-même) nous occupons de rédiger les articles de blog, les posts sur les réseaux sociaux, les newsletters et tous les contenus liés aux marchands et associations. Les visuels de campagne sont aujourd’hui réalisés par Julie-Anne, et les partenariats avec les marques et les associations sont développés par Rémy et Didier. Tout ce petit monde opère avec l’aide précieuse de Matt et Bianca, nos collègues de la branche anglaise de Savoo, qui ont été parmi les premiers à développer ce projet pour le marché Français.

Savoo : une entreprise pionnière et solidaire

Développer un engagement solidaire pour Savoo a toujours été un élément très important, tant d’un point de vue d’entreprise que d’un point de vue humain. Déjà en 2015, notre grande sœur Savoo UK lançait sa propre version du projet, créant ainsi le concept d’Affiliate Fundraising (ou Affiliation solidaire en français). Si son fonctionnement est assez différent de celui de notre Association du mois, l’engagement et la volonté de faire une différence restent les mêmes. Car oui, s’il s’agit bien sûr de créer de nouvelles opportunités commerciales et d’être des pionniers dans le milieu du marketing d’affiliation, il s’agit avant tout de s’engager à grande échelle pour participer à l’élaboration d’un monde meilleur.

Menu de toutes les pages des associations du mois de Savoo

Individuellement dans nos équipes, les principes de bénévolat et d’engagement pour des causes qui nous semblent justes ont toujours été forts. Certains de nos membres ont fait du porte à porte ou du démarchage dans la rue pour le compte de certaines associations, d’autres créent du contenu web pour d’autres associations, d’autres encore ont participé à des courses solidaires… En tant qu’entreprise, Savoo a également utilisé son temps et engagé ses équipes pour certaines campagnes ou associations : un concours de création de pulls de Noël, une course solidaire… C’est donc assez naturellement que les ambitions professionnelles et humanitaires de Savoo ont pu être rassemblées pour des projets solidaires tels que l’Association du mois.

Enseignements et projets : vers l’infini et au-delà !

Si le projet a vu le jour en 2022, il a pourtant été imaginé bien avant, dès 2019. Forte de son expérience sur notre site anglais, notre équipe a décidé d’exporter le concept d’affiliation solidaire en France. Le principe de base est très simple : mettre en lien des marques et des associations caritatives via des campagnes de récolte de dons, et permettre à nos utilisateurs et utilisatrices de soutenir des bonnes causes sans frais supplémentaires et toujours en faisant des économies.

Comme pour beaucoup d’entreprises, la crise sanitaire du Covid-19 nous a forcé à mettre certains projets en pause pour nous concentrer sur notre mission principale : augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs grâce à des offres et des codes promo en ligne. Fin 2021, nous avons pu reprendre l’élaboration de notre projet caritatif avec une date de lancement en ligne de mire : le 1er juillet 2022. Pendant que Bianca, Ella et Oriana (notre équipe française de l’époque) travaillaient d’arrache pied pour développer les premiers partenariats avec les associations et les marques, Marine, Matt et moi-même développions le concept des contenus. Et en avril 2022, victoire : une première association a accepté notre proposition !

Au fur et à mesure des campagnes, une question s’est posée : devrions-nous trouver directement de nouvelles associations à soutenir ou plutôt solidifier notre engagement avec les associations existantes ? Nous avons choisi la seconde solution et pour pérenniser encore plus notre engagement, nous avons décidé de développer des campagnes trimestrielles. Ce faisant, nous avons pu évidemment augmenter le don effectué en fin de campagne mais surtout inclure encore plus de marchands partenaires pour chacune d’entre elles et fidéliser au maximum notre audience.

Aujourd’hui et plus que jamais, notre équipe est toujours très engagée dans ce projet. La seconde moitié 2023 verra de nouvelles associations françaises s’ajouter à la liste des organisations qui nous font confiance et de nouvelles marques grossir les rangs de celles qui nous aident à récolter des dons supplémentaires !

Découvrez notre campagne en cours et aidez-nous à récolter des fonds pour Toutes à l’école.

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Christophe

    4 mois ago

    Une bien belle initiative, je vous souhaite plein de réussite dans cette entreprise.

    Comment
SCRATCH DEBUG :: not set