Guide du parfait cadeau de Noël écolo

Couverture article Cadeau de Noël écolo Savoo

Que vous soyez dans une démarche plus éco-responsable ou que vous ayez dans votre entourage un proche engagé pour l’écologie, les fêtes de fin d’année peuvent être un vrai casse-tête quant aux cadeaux à offrir. Entre surconsommation, compositions très peu clean et ne pas savoir où chercher, il est possible de s’arracher les cheveux. Mais pas de panique, Savoo a débroussaillé le terrain et vous offre son guide du parfait cadeau de Noël écolo !

 

Faire un cadeau de Noël écolo : une vraie démarche

Eh oui, pour faire un cadeau plus respectueux de l’environnement, il ne suffit pas d’y apposer une mention « bio » dans un coin. Les sirènes du marketing sont assez douées pour ce qui est du « green washing » et il peut être facile pour quelqu’un de non averti de se mélanger les crayons. Vous n’aurez peut-être pas bon sur toute la ligne, mais chaque petit pas compte ! Voici donc quelques idées pour rester cohérent au maximum.

Cadeau de Noël écolo Savoo

  1. Vérifiez la composition des produits. Malheureusement, le logo « bio » ne suffit pas toujours à ce qu’un produit soit complètement « green ». Le mieux est de vérifier par vous-même avant achat si la composition est suffisamment respectueuse de l’environnement. Par exemple, Zenziscope vous permet de faire une recherche par produit ou par ingrédient pour pouvoir vérifier tout ça.
  2. Eviter les produits suremballés de plastique. Beaucoup d’articles estampillés « bio » ou « naturels » arrivent dans des emballages plastiques qui ne sont pas recyclables et bien trop encombrants. Autant que faire se peut, essayez de privilégier les marques et boutiques dont la démarche est logique jusqu’au bout.
  3. Se renseigner sur l’origine des produits. Effectivement, votre article est 100% bio, recyclable et sa composition est hyper propre. Mais si le produit doit être importé de l’autre bout du monde, tout ce beau travail s’envolera en fumée avec les émissions de CO² dues à son expédition. Essayez donc au maximum d’acheter du Made in France. En plus, c’est bon pour l’économie locale !
  4. Limiter la surabondance. Un des grands ennemis de l’écologie (et des placards) est la surconsommation. Pour rester clean jusqu’au bout, tâchez de ne pas couler vos proches sous des cadeaux et friandises pas forcément utiles et tentez de vous limiter à un cadeau par personne. En plus, c’est bon pour votre porte-monnaie !
  5. Optez pour un emballage réutilisable. Les papiers cadeaux du commerce sont certes jolis, mais souvent non recyclables et jetés à la poubelle dès l’ouverture des présents au pied du sapin. Il existe aujourd’hui de supers alternatives qui sont aussi bien plus jolies, comme les emballages en tissu ou les papiers ensemencés à planter ! Dreamact vous a répertorié plein de jolies idées pour vous inspirer dans cet article.

Maintenant que les bases sont posées, il est temps de passer à l’inspiration ! Beauté, lecture, mode, jouets… Voici quelques idées pour faire un cadeau de Noël écolo au maximum !

 

Des accessoires éco-responsables

Si vous cherchez une bonne idée de cadeau pour un amateur d’écologie, ou tout simplement une version plus éco-responsable d’un cadeau plus traditionnel, vous pouvez vous tourner facilement vers des accessoires réutilisables et respectueux de l’environnement.

Une gourde en inox

Si vous avez un ou une sportif·ve dans la famille, ou tout simplement un·e grand·e buveur·se (d’eau, évidemment), pourquoi ne pas offrir une gourde réutilisable pour éviter l’achat de bouteilles en plastique ? Evidemment, on évite les modèles plein de plastique et autres matières aussi mauvaises pour l’environnement que pour notre santé. Que diriez-vous de ce modèle isotherme en inox qui garde aussi bien le chaud que le froid disponible chez Rakuten ?

Gourde en inox Rakuten

Une lunch box isotherme

Vous pouvez aussi opter pour la lunch box, toujours très pratique et qui permet de garder son repas au chaud et d’éviter les traditionnelles boîtes de conservation en plastique. L’œil de la rédaction s’est posé sur ce bento disponible chez Greenweez en différents coloris. Impec’ pour les pique-niques ou simplement les déjeuners faits maison au bureau.

Bento MB Element Greenweez

Des pailles en bambou

S’il y a des fans de cocktails dans votre entourage, il est possible qu’ils utilisent souvent des pailles. Chouettes alternatives aux traditionnels modèles en plastique, celles en bambou sont hyper pratiques et plutôt élégantes, il faut bien l’avouer. Vous pouvez donc opter pour un set de pailles, en veillant à ce qu’elles soient venues avec un petit goupillon pour les nettoyer facilement, comme ce set de 6 trouvé encore chez Rakuten. En plus, elles sont livrées dans leur petit pochon en coton pour pouvoir les ranger facilement.

Pailles en bambou Rakuten

 

De la mode éthique

Grande pollueuse de notre siècle, l’industrie de la mode porte un grand coup dans la couche d’ozone. Alors pourquoi ne pas repenser un peu le système et offrir un cadeau de Noël écolo mais fashion ? Accessoires de seconde main ou vêtements en matières recyclées et recyclables… Place à la « slow fashion » !

Un accessoire de luxe

Le luxe, oui, mais d’occasion ! Que ça soit pour un passionné de vintage ou tout simplement pour éviter le gaspillage, vous trouverez un grand choix de pièces de mode et d’accessoires de luxe bien moins chers dans des friperies, en ligne ou en boutique. Chez Vestiaire Collective par exemple, chacun peut vendre ses vêtements et bijoux d’occasion. Il vous suffit de sélectionner votre catégorie et le pays France pour choisir parmi toutes les pièces disponibles : Chanel, Louis Vuitton, Dior… L’occasion de faire plaisir sans craquer son portefeuille !

Foulard en soie YSL chez Vestiaire Collective

Un sweat en coton recyclé

De plus en plus de grandes enseignes tentent de repenser un peu la consommation. Chez Galeries Lafayette, vous pouvez vous rendre dans la section « Mode responsable ». Là, de nombreux filtres peuvent vous aider à trouver des vêtements éthiques et toujours stylés. A la rédaction, on a par exemple craqué pour ce sweat gris à capuche Patagonia en coton recyclé !

Sweat en coton recyclé Patagonia chez Galeries Lafayette

Un pull en coton bio en chanvre

Sur le site Sao-bio, vous avez accès à plein de vêtements et accessoires éthiques pour toute la famille, des enfants aux parents. Robes, chaussettes, pantalons, sacs… Tous les produits sont développés dans des matériaux naturels et respectueux de l’environnement, comme ce pull en maille de coton bio et chanvre, bien douillet pour l’hiver.

Pull en coton et chanvre Saobio

 

Des écolos en culotte courte

Les jouets et vêtements pour enfants sont souvent malheureusement plein de produits chimiques et développés dans des matières aussi mauvaises pour la santé que pour la nature. Alors ne faites pas l’impasse sur les produits spécial « kids » dans votre recherche de cadeau de Noël écolo.

Une maison de poupée en bois

Il faut bien l’avouer, les jeux en bois ont tout de même une plus belle allure que les modèles en plastique aux couleurs criardes vendues dans le commerce. Hema l’a bien compris et vous propose cette année toute une collection de jouets aussi mignons les uns que les autres, comme cette jolie maison de poupée. Et bien sûr, la marque applique toujours ses mini prix, quels que soient les modèles.

Maison de poupée en bois Hema

Des couverts en acier inoxydable

Quand on pense plastique, on pense aussi perturbateurs endocriniens et autres joyeusetés, qui sont malheureusement très présents dans les matières utilisées dans les produits pour enfants. Alors pour faire un geste pour la santé de bébé et pour la planète, pourquoi ne pas offrir un set de couverts, comme celui-ci en acier inoxydable trouvé chez Babygloo ?

Couverts en acier inoxydable Babygloo

Un ebook pour apprendre le zéro déchet

Pas facile d’expliquer aux enfants les enjeux écologiques qu’ils auront à affronter. Alors pourquoi ne pas leur montrer de façon ludique que le zéro déchet peut être fun et amusant ? C’est l’objet du livre « Les zenfants presque zéro déchets – Ze mission » de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, que vous pouvez trouver en version papier ou digitale chez Decitre.

Livre Zéro déchet enfants Decitre

 

De la beauté bio

Dans la lutte pour l’environnement, les cosmétiques sont souvent un poste important et décrié. Compositions douteuses, suremballage, produits testés sur les animaux… Alors si vous avez un ou une « beauty addict » dans votre entourage, un cadeau de Noël écolo et beauté peut être une bonne idée.

Des cotons lavables

Eh oui, avec tous les traitements et agents blanchissants utilisés pour leur fabrication, les cotons de démaquillage sont loin d’être des alliés de l’environnement et de notre peau. Heureusement, de nouvelles alternatives existent, comme ces carrés lavables et réutilisable en coton bio, vu chez Mondebio.

Cotons lavables Mondebio

Un coffret d’aromathérapie

Les huiles essentielles sont souvent nos meilleures amies. Pour soigner les petits bobos du quotidien, les rhumes ou tout simplement assainir son environnement ou sa peau, elles sont souvent recommandées. Puressentiel a créé différents coffrets à l’approche des fêtes pour découvrir en douceur l’aromathérapie. Ça fera un beau cadeau détente et naturel pour vos proches !

Coffret aromathérapie Puressentiel

Un kit de cosmétiques à faire soi-même

Mêler bio, respect de l’environnement et travaux manuels : quelle riche idée ! Il existe aujourd’hui dans le commerce un grand nombre de kits pour fabriquer soi-même ses cosmétiques naturels. Alors pour Noël, vous pouvez choisir un de ces coffrets, comme celui déodorant maison à la coco et palmarosa trouvé chez Aroma-Zone.

Kit déodorant solide Aroma-Zone

 

Le kit du parfait écolo

Pour vos proches qui entame une nouvelle démarche éco-responsable, il peut être difficile de s’y retrouver. Mais vous pouvez les aider facilement grâce à quelques idées simples, et ainsi offrir le parfait cadeau de Noël écolo !

Un livre sur le zéro déchet

Que vous choisissiez une version papier ou un ebook numérique, vous pouvez facilement offrir un livre pour accompagner et renseigner vos proches. Si le zéro déchet peut sembler difficile à appliquer au quotidien, il existe néanmoins nombre d’astuces pratiques pour se faciliter la tâche. C’est l’objet du livre « Zéro déchet, le manuel d’écologie quotidienne » que vous pouvez vous procurer chez Decitre.

Livre zéro déchet adultes Decitre

Une affiche pour consommer de saison

Consommer cinq fruits et légumes par jour, d’accord, mais pas n’importe quand ! L’écologie, ça passe avant tout par le respect des cycles de la nature et l’approvisionnement local au maximum. Mais quel légume pousse quand ? Quels fruits consommer en plein mois de novembre ? Sur la boutique Leaves and Clouds, vous pourrez trouver ces jolies affiches pour connaître fruits et légumes de saison.

Affiche légumes de saison Leaves and Clouds

Un atelier sympa

Eh oui, pour faire plaisir, pas besoin d’une grosse boîte au pied du sapin. Une activité ou une expérience font tout autant plaisir et permettent d’éviter la surconsommation. Nous avons d’ailleurs déjà dédié un article à ce sujet que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Pour un passionné de nature et d’environnement, vous pouvez par exemple trouver chez Wecandoo de chouettes ateliers, comme celui-ci d’impression textile !

Atelier eco print Wecandoo

 

Un Noël plus green

Et vous, quelles sont vos idées pour un cadeau de Noël écolo ? Trouvez-vous facilement des produits ? Dites-nous tout ça en commentaires !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCRATCH DEBUG :: not set