Nos recommandations pour épargner facilement en 2019

tirelire_economies

On le reconnaît, ce n’est pas toujours fun de devoir mettre de l’argent de côté : que ce soit pour garder une poire pour la soif, pour un projet onéreux comme un voyage, ou encore un achat qui risque de faire un gros trou dans votre compte en banque. Malheureusement, si vous ne voulez pas vous retrouver dans la misère lorsque votre machine à laver décède devant vos yeux, ou si vous souhaitez voir autre chose que la Creuse cette année, il va bien falloir que vous vous forciez à faire des économies.

Cette semaine, l’équipe de la rédaction Savoo vous explique comment constituer un bas de laine sans trop avoir à se serrer la ceinture. Voici nos recommandations pour épargner facilement en 2019.

 

Se fixer des règles en amont

Si vous n’avez aucune envie de créer un budget très détaillé pour chaque type de dépenses que vous rencontrez, gardez surtout en tête la formule : 50/30/20. Ce concept a été rendu célèbre grâce à la sénatrice américaine Elizabeth Warren dans son livre « All Your Worth: The Ultimate Lifetime Money Plan » (en d’autres mots, « Toute votre fortune : votre meilleur plan argent »).
C’est très simple : il vous suffit de choisir un jour à la fin du mois, ou le jour où vous recevez votre salaire, et de compter l’argent que vous pourrez utiliser durant le mois qui vient.

Une fois le montant calculé, utilisez ce chiffre en tant que guide pour diviser cet argent en 3 parties :

  • Essayez de réserver 50% de cette somme aux dépenses nécessaires : celles qui reviennent chaque mois et qui sont essentielles à votre survie comme votre loyer, les transports, les factures d’eau, électricité, courses alimentaires etc…
  • Maintenant, allouez 30% de votre revenu pour vos envies: sorties, hobbies, abonnements à la gym, Netflix, fringues, etc.
  • Finalement, essayez de placer les 20% restants sur un compte épargne.

graphique_economies_50_30_20

Maintenant que vous avez une meilleure idée de vos limites, gardez un œil sur vos dépenses dans les trois catégories afin de respecter votre budget et de ne pas vivre au-dessus de vos moyens.

Vous pouvez également suivre la règle des 80/20, une variante de la formule dont nous venons de parler. Encore plus facile que la précédente, elle commence de la même façon : prenez d’abord en compte tout ce que vous gagnez dans le mois. Puis répartissez ce revenu mensuel en 2 sections :

  • Mettez 20% de l’argent de côté en cas d’imprévu ou en vue de gros projets financiers.

Dépensez les 80% qui restent en essentiels et petits plaisirs.

graphique_economies_80-20

Bien sûr, ce n’est pas tout de se dire qu’après avoir placé les 20% de votre salaire dans des comptes épargnes et autres, vous disposerez alors de 80% que vous pourrez flamber dans le mois. Il faut que vous prévoyez bien le coût de vos prélèvements automatiques et vos dépenses récurrentes obligatoires. Le mieux, c’est d’essayer de planifier ces derniers afin qu’ils soient débités dans les premiers jours après l’arrivée de votre salaire. De cette façon, vous aurez une idée plus claire de l’argent qu’il vous reste vraiment pour vous faire plaisir.  

Créer plusieurs comptes pour vos différentes dépenses

Nous vous conseillons de créer 2 ou 3 comptes distincts pour chaque catégorie. Si vous choisissez de suivre la règle des 50/30/20, essayez d’avoir 2 comptes courants séparés pour les 50% et les 30% et 1 compte épargne pour les 20% restants.

Si en plus, vous choisissez des banques en ligne comme celles que nous avons mentionnées dans notre article la semaine dernière, vous pouvez bénéficier de cartes bancaires liées à des applications qui comptabilisent toutes vos dépenses. Grâce à leurs tableaux de bord, vous pouvez garder un œil 24h sur 24 sur vos fonds qui descendent et savoir exactement combien il vous reste pour finir la fin du mois.  

Le plus simple, c’est de garder votre compte courant actuel lié à toutes vos dépenses contraintes (pour ne pas avoir à changer toutes vos coordonnées bancaires pour les paiements mensuels) et de souscrire à un autre pour votre revenu disponible. N’utilisez que cette carte pour vos petits plaisirs et vos sorties. Vous aurez ainsi une très bonne idée de combien il vous reste pour payer d’un côté toutes les factures du mois, et de l’autre vos envies.

Épargner à l’arrondi

Pour épargner facilement en 2019, nous vous conseillons d’opter également pour la solution d’épargne à l’arrondi que certaines banques en ligne offrent. En effet, avec certaines cartes, vous pouvez utiliser un programme qui arrondit le montant que vous payez à l’euro (ou à la dizaine d’euros) au-dessus et verse directement cet argent dans un pot d’économies. Bien sûr, si vous payez en espèces, vous pouvez toujours placer la monnaie que l’on vous rend dans une tirelire ou une enveloppe séparée. De cette manière, vous pouvez épargner sans vous forcer et sans sentir la sensation de privation.

Retrouvez cette simple option sur les banques mobiles ou applis d’opérateurs bancaires tels que :

  • Revolut : sur votre compte mobile, vous pouvez créer des coffres, qui vous permettent de mettre de l’argent de côté pour chaque projet que vous avez en vue : voyages, déco, sac de luxe, nouvelle voiture, etc. Par exemple, lorsque vous dépensez 3,40€ chez Paul, Revolut verse automatiquement dans le coffre que vous avez choisi au préalable les 0.60€ qui restent pour arrondir à l’euro supérieur.
  • Monabanq : Même concept que pour Revolut, mais la banque en ligne place votre petite monnaie virtuelle sur un de leurs livrets d’épargne.
  • Birdycent : Si vous n’avez pas opté pour une institution bancaire qui propose ce genre d’option, vous pouvez toujours épargner à l’arrondi grâce à l’application mobile Birdycent. Cette dernière vous aide à créer différentes tirelires, similaires aux coffres de Revolut, et à les alimenter grâce aux arrondis que vous épargnez automatiquement.

applis_pour_economiser_monabanq_birdycent_revolut

Se servir de bots et d’Intelligences Artificielles (IA) pour épargner

Il existe également des bots particulièrement savants pour vous aider à mettre de côté sans vous prendre la tête. Ces intelligences artificielles, comme Banky et Bruno, sont connectées à vos comptes. Dans un premier temps, elles les scannent puis analysent vos dépenses. Elles décident ainsi du montant et de la fréquence de virement à faire de votre part sur un livret d’épargne. Grâce à eux, économiser devient un jeu d’enfants.

Les commandes sur Bruno se font par exemple sur Facebook Messenger, en cliquant sur les différents boutons associés ou en tapant le message directement à la main. La rédaction de Savoo craque sur ce petit ours qui est devenu notre assistant personnel préféré en économies !

bruno_application_pour_economiser

Quant à l’appli Banky, elle vous facilite la vie en versant automatiquement une somme journalière de vos comptes courants sur un compte épargne. Il suffit de choisir le montant que vous souhaitez épargner par jour en fonction de vos envies et Banky s’occupe de tout pour vous. Parfait pour prendre part aux 52 Weeks Challenges rendus populaires sur les réseaux sociaux sans avoir à penser à faire vous-même un virement tous les jours.

Vous voyez que ce n’est pas si difficile de mettre de l’argent de côté sans vous serrer la ceinture ! Il va sans dire que vous pouvez également penser à placer l’argent que vous avez économisé grâce aux codes promo Savoo ! Et vous, quelles sont vos astuces pour épargner facilement en 2019 ? Laissez nous un commentaire ci-dessous. Nous aimerions bien lire les bons plans que vous nous conseillez.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCRATCH DEBUG :: not set