Les étapes essentielles pour bien gérer son argent

gerer_son_argent_pieces_pousses

Aujourd’hui, nous vous proposons un guest post écrit par Solène Rouvier, experte sur Moneylo.fr. Elle vous livre ses conseils sur l’état d’esprit que vous devez adopter pour bien gérer votre argent et sur comment faire attention à vos dépenses. 

Quel est le secret pour réussir financièrement ? Est-ce que tout dépend de la somme d’argent que vous gagnez ? Si vous touchiez un salaire annuel à six chiffres, est-ce que vous seriez forcément confortable financièrement ?

Consciemment ou non, on a souvent tendance à l’oublier. Mais gérer correctement son budget et ses dépenses est un facteur majeur pour réussir financièrement. Au fond, peu importe combien d’argent vous gagnez si vous ne savez pas le garder.

Il est vrai que décider de prendre le contrôle de son argent peut sembler effrayant. Mais au final, nous devrons tous faire face à la réalité un jour ou l’autre. Si vous voulez réussir à mettre de côté sur le long terme et atteindre vos objectifs financiers, vous devrez forcément être proactif dans la gestion de votre argent.

Alors pourquoi ne pas le faire à votre rythme et selon vos propres règles, plutôt que de vous laisser contrôler par votre compte en banque ?

Que vous travailliez à temps partiel, gagniez un très bon salaire, soyez au sommet de votre carrière ou touchiez le SMIC, il est primordial de tirer le meilleur parti de votre argent. Découvrez les étapes clés à mettre en place pour mieux gérer vos finances personnelles dès maintenant.

images_pieces-budget

Utiliser un budget mensuel

Construire et tenir un budget mensuel a souvent la réputation d’être une tâche difficile, surtout si c’est quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant.

Pourtant, à l’ère du digital, budgétiser est bien plus facile qu’il n’y paraît. Le budget est un outil précieux non seulement pour comprendre vos dépenses, mais aussi être proactif dans la gestion de votre argent.

Il vous permet à la fois d’analyser l’ensemble de votre situation financière et de réfléchir aux points sur lesquels vous pourriez progresser.

Pourriez-vous réduire vos dépenses dans certaines catégories afin de mettre de côté pour des objectifs ou des projets qui comptent vraiment pour vous ? Et si vous preniez 30 minutes pour rechercher un forfait de téléphonie moins cher qui vous permettrait de mettre un peu plus d’argent de côté tous les mois pour le voyage autour du monde dont vous rêvez tant ?

Le tout est de voir votre budget comme un outil pour atteindre plus rapidement vos rêves, pas comme une camisole de force !

Mettre de côté régulièrement

On peut facilement se trouver une dizaine d’excuses pour justifier le fait que nous n’arrivons pas à mettre de côté. On se dit que « ce mois-ci est exceptionnel » car nous avions les impôts à payer. Le mois suivant, c’est la voiture à réparer. Celui d’après, les vacances en famille. En réalité, chaque mois est exceptionnel.

Si vous laissez des raisons extérieures vous convaincre que vous ne pouvez pas mettre de côté, vous ne pourrez probablement jamais épargner.

Même si vous touchez un petit salaire et n’avez que quelques dizaines d’euros à mettre de côté, c’est déjà un très bon début. Pas besoin de vous dire que vous devriez épargner 400chaque mois si vous ne pouvez pas vous le permettre. Le plus important, c’est avant tout la régularité.

image_gerer_son_argent_budget_calculette

Faire attention à ses dépenses

Pour réussir à mettre de l’argent de côté, vous devrez forcément apprendre à faire attention à vos dépenses.

Bien sûr, cela ne veut pas dire vous priver de tout, mais plutôt apprendre à faire des économies au quotidien pour ne plus jeter de l’argent par les fenêtres tous les mois. Et pour ça, plusieurs astuces simples peuvent vous aider :

  • Profiter des codes promo et réductions disponibles sur internet. Ce conseil peut paraître simple, mais pourtant, peu de personnes pensent à utiliser des coupons de réduction au quotidien pour économiser de l’argent. Ceux-ci peuvent vous permettre de faire des économies conséquentes sur tous vos achats réguliers ou loisirs : courses alimentaires, habillement, restaurant, déco… Gardez un œil sur les sites comme Savoo qui agrègent en permanence les codes promo du moment.
  • Utiliser la règle des 30 jours, une méthode populaire pour mettre de l’argent de côté en réduisant les achats impulsifs. Voici comment cela fonctionne : plutôt que d’acheter immédiatement sur un coup de cœur un objet que vous n’aviez pas prévu d’acheter en arrivant au magasin, vous notez sur un carnet ou sur votre téléphone votre envie, puis attendez ensuite 30 jours avant de l’acheter. Non seulement cette méthode vous permettra de prendre le temps de mettre de l’argent de côté avant de sortir votre carte sans réfléchir, mais dans beaucoup de cas, vous vous rendrez aussi compte que vous n’avez même plus envie de l’objet en question au bout de quelques jours.
  • Créer votre Jardin des Envies. Faire attention à ses dépenses ne veut pas dire ne plus rien acheter pour se faire plaisir. Le but est surtout de prévoir ses dépenses pour mieux les contrôler. C’est ici que le Jardin des Envies peut faire des merveilles pour votre budget. Il s’agit de créer une sorte de « wish list » personnelle d’objets ou de services que vous souhaiteriez vous offrir prochainement ainsi que leur prix. Ensuite, chaque semaine, vous mettrez de l’argent de côté pour cet achat. Attention, on ne parle pas ici de grands projets comme financer sa retraite ou l’achat d’une maison, mais d’achats plaisir comme une table basse pour votre salon, une nouvelle guitare, un concert… Si vous avez un budget mensuel, ces envies seront à ajouter comme une catégorie à part entière. Sinon, vous pouvez également créer votre Jardin des Envies dans un carnet ou sur feuille libre.

image_femme_reves

  • Connaître vos points faibles. Lorsqu’il s’agit de dépenses impulsives, nous avons tous nos points faibles. Ce sont toutes ces choses non-essentielles que nous achetons bien trop souvent, même si nous en possédons déjà un grand nombre et n’en avons aucun besoin. Ce sont en quelque sorte nos « addictions », nos « collections », LA chose à laquelle on ne peut pas résister quand on passe à côté au supermarché. Pour certains, il s’agit des vêtements. Pour d’autres, des produits de beauté. Ou des équipements de sport. Tout le monde a ses points faibles, et il est essentiel de les reconnaître pour ensuite pouvoir les contrôler et limiter les tentations. Savez-vous quels sont les vôtres ?
  • Profiter des systèmes d’épargne automatique. L’un des moyens les plus efficaces de mettre de l’argent de côté et de faire fructifier votre capital sans trop d’efforts est d’utiliser un site ou une application d’épargne automatique. C’est par exemple le cas de Bruno, qui analyse vos dépenses afin de vous aider à mettre de côté chaque semaine le meilleur montant possible. D’autres solutions comme Yeeld vous proposent d’arrondir vos dépenses afin de mettre de l’argent de côté automatiquement pendant chacun de vos achats.

Au bout de quelques temps, le vrai plaisir pour vous sera de savoir que vous parvenez régulièrement à économiser pour tous vos projets d’avenir, plutôt que la satisfaction éphémère de faire chauffer votre carte bleue.


S’être fixé des objectifs financiers

Vous ne les considérez peut-être pas comme tel, mais nous avons tous des objectifs financiers. Souvent, nous les voyons plutôt simplement comme des choses que nous aimerions acheter ou financer dans le futur.

Avoir un objectif financier ne se limite pas à se dire « je voudrais avoir mis 5 000de côté d’ici 3 ans« . Il s’agit avant tout de réfléchir et de définir pourquoi vous souhaitez épargner.

Quand vous essayez de faire des économies, il est primordial de connaître la raison pour laquelle vous mettez de côté. Sans ça, il sera bien plus difficile de limiter vos dépenses. C’est à ce moment là qu’arrive la sensation de « se priver » qui peut trop facilement vous pousser à abandonner.

Peut-être que vous voulez faire un tour d’Europe de deux mois, acheter une maison, lancer votre propre entreprise… Tous ces objectifs auront forcément une incidence sur la manière dont vous gérez vos finances.

En sachant ce que vous voulez et comment l’avoir, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Maintenant que vous avez un plan, tout ce que vous avez à faire est de le suivre et de garder le cap.

 

author_solene_rouvier_moneylo

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCRATCH DEBUG :: not set