Toutes à l'école - Septembre 2022

En septembre, Savoo soutient Toutes à l'école !

Du 1er au 30 septembre 2022, nous reversons une partie de nos revenus à notre Association du mois : Toutes à l’école.

Découvrez nos meilleurs codes promo !
Savoo supports Toutes à l'école
Girls at school

Aidez Toutes à l'école avec Savoo

L’accès à l’éducation autour du monde, en particulier pour les petites filles, n’a jamais été aussi en danger qu’aujourd’hui. En effet, seulement un tiers des enfants scolarisés sont des filles. En résulte que deux tiers des adultes analphabètes autour du monde sont des femmes. Alors qu’il a été prouvé qu’un accès égalitaire à la scolarité est directement lié à l’amélioration des conditions de vie dans un pays, l’association Toutes à l’école a décidé de s’engager concrètement au Cambodge pour apporter son aide aux petites filles de la région de sa capitale, Phnom Penh.



Qu’est-ce que Toutes à l'école ?

Cette association a été créée en 2005 sous l’impulsion de la journaliste Tina Kieffer. Son école-pilote Happy Chandara a ainsi vu le jour l’année suivante dans la banlieue de la capitale cambodgienne. Le campus regroupe aujourd’hui une école maternelle, une école primaire, un collège, un lycée et deux internats. Chaque année, 100 nouvelles petites filles sont scolarisées en maternelle. En plus du programme scolaire khmer sont enseignés le français et l’anglais ainsi que le dessin, l’informatique, le sport ou encore des cours d’ouverture sur le monde. Toutes à l’école dispose aussi de jardins de permaculture. Ils permettent aux fillettes d’être sensibilisées aux enjeux environnementaux et d’y apprendre le jardinage. Les légumes cultivés sont cuisinés sur le campus afin de proposer aux élèves une alimentation saine et variée.


Un centre médico-social permet de dispenser sur place soins dentaires, suivi médical et vaccinal. L’association s’engage aussi auprès des familles de ses petites pensionnaires en distribuant des paniers repas aux parents et en attribuant des bourses d’étude à leurs frères pour leur scolarisation à l’école publique. Toutes à l'école est impliquée dans la communauté locale en apportant son aide aux écoles publiques de la région : don de matériel, installation ou rénovation d’infrastructures…

Pourquoi le Cambodge ?

Le génocide par les Khmers rouges à la fin des années 1970 a laissé le Cambodge dans une grande précarité et l’accès à la scolarité est toujours compromis pour de nombreuses familles. La majorité des foyers se voit dans l’obligation financière de faire travailler leurs enfants, les privant ainsi de toute éducation.

Girls at school





Le saviez-vous ?

Scolariser, c’est permettre à ces futures femmes libres de transmettre le meilleur aux générations suivantes. C’est également contribuer à faire reculer la mortalité infantile et la propagation des maladies et faire avancer la démocratie. C’est aussi leur donner les armes du savoir pour se battre contre la prostitution, les mariages forcés, les violences sexuelles et conjugales.


3 chiffres clés

  • 98,5% : c’est le taux de réussite au baccalauréat pour les lycéennes de Happy Chandara, contre 65% dans le reste du Cambodge
  • 2006: seulement un an après sa création, Toutes à l’école ouvre son campus Happy Chandara, près de Phnom Penh
  • 1700: c’est le nombre de petites et jeunes filles scolarisées et accompagnées de la maternelle à l’université pour la rentrée 2023


Comment soutenir Toutes à l'école ?

Le parrainage individuel représente aujourd’hui près de 50% du financement des actions menées par Toutes à l’école sur le campus Happy Chandara. En devenant parrain ou marraine, vous couvrirez une partie des frais de scolarité, des soins médicaux, des repas et de l’aide aux familles. Les particuliers peuvent aussi soutenir l’association avec des dons financiers. Pour compléter cette aide des particuliers, des entreprises et des fondations soutiennent Toutes à l’école par le biais de partenariats privés.


Si vous avez du temps de libre et que vous souhaitez le consacrer à l’association, vous pouvez évidemment rejoindre l’équipe de bénévoles. Elle s’occupe entre autres de suivre les dossiers des parrains et marraines qui soutiennent les élèves et gérer leurs correspondances avec leurs filleules au Cambodge. Le bénévolat de compétence permet également de trouver de nouveaux parrains et marraines afin de pouvoir financer la scolarisation de 100 nouvelles petites filles chaque année.



Girls with certificates

Grâce à Savoo, vous avez aussi la possibilité de participer à un don pécuniaire de plus grande ampleur sans payer un centime de votre poche. Comme pour nos précédentes Associations du mois, 1000€ de notre chiffre d'affaires du mois de septembre seront reversés à l’association, et ce quels que soient nos revenus. De plus, trois de nos annonceurs affiliés ont décidé de nous aider à récolter des dons supplémentaires : Kiosque FAE nous permettra de reverser 5€ supplémentaires de chacune de nos commissions du mois à l’association, tandis que Sabon et Vestiaire Collective nous offrent 2% supplémentaires à donner à Toutes à l’école. Pour augmenter notre don, il vous suffit donc d’utiliser une des offres ou un des codes promo de ces deux marchands lorsque vous faites votre shopping en ligne. Sabon et Kiosque FAE vous offrent d’ailleurs chacune un code promo exclusif à utiliser pendant tout le mois de septembre !



Événements à retenir

  • Le 24 janvier : Journée internationale pour l’éducation
  • Le 8 mars : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
  • Le 20 novembre : Journée mondiale de l’enfance

Save and raise with Savoo!
decorative stationary