Les Traditions de Noël dans le monde

noël les traditions dans le monde

Comme vous le savez tous, chaque pays possède ses propres traditions spécifiques pour fêter la naissance du petit Jésus à Noël. Savoo a enquêté et vous décrit les différentes traditions de Noël à travers le monde…

 

Les traditions de Noël au Royaume-Uni

Chez nos voisins d’outre-manche, c’est ‘Father Christmas’ qui apporte les cadeaux le 25 décembre. Les enfants accrochent des chaussettes à la cheminée ou au bas du lit, et Father Christmas y dépose les cadeaux et gourmandises de Noël.
Comme en France, chaque famille décore également un sapin. Cette tradition a été importée d’Allemagne par le prince Albert, le mari de la Reine Victoria, en 1840.

Les familles se réunissent autour d’un copieux repas qui a plutôt lieu le 25. Au Royaume-Uni, la veille de Noël n’est pas fêtée comme en France. Le plat principal est une dinde rôtie, souvent accompagnée de pommes de terre et de choux de Bruxelle. Mais c’est surtout le ‘Christmas Plum Pudding’ qui est caractéristique du repas de Noël.
Ce gâteau se prépare des semaines à l’avance car, d’après les Anglais, il se bonifie avec le temps. Le ‘Plum Pudding’ est une recette extrêmement compliquée qui se compose de nombreux ingrédients aussi variés que des zestes d’orange, des raisins de Corinthe, des cerises confites ou encore du Brandy… Dans la traidition, chaque convive reçoit une part afin d’avoir la chance de découvrir un des 6 objets qui ont été cachés dans le gâteau : 2 bagues qui apportent l’amour, la pièce de six pences, symbole de prospérité, le boutons de culotte pour le vieux garçon, le dé pour la vieille fille, et le petit cochon qui détermine celui qui est le plus gourmand.

traditions de noël royaume-uni

Les traditions de Noël en Suède

Pendant la période de l’Avent, les Suédois allument traditionnellement une bougie chaque dimanche du 1er décembre jusqu’à Noël. En Suède, on accroche aussi de petites figurines aux vitres, on installe des lumières et des petits gnomes, appelés les Tomte, sous le sapin. La légende dit que le gnome était le gardien des récoltes tout le long de l’année. Les fermiers devaient les respecter s’ils voulaient avoir de bons rendements.
Concernant la distribution des cadeaux et des bonbons, c’est Jul Tomte, avec sa longue barbe blanche et ses sabots en bois, qui s’en charge. Comme en France, la veille de Noël est célébrée partout en Suède ainsi que le 25 décembre.

traditions de noël suède

Les traditions de Noël en Allemagne

En Allemagne, les traditions de Noël commencent le premier dimanche de décembre, comme en Suède, avec l’allumage de la première bougie de la couronne de l’Avent. Chaque dimanche, les enfants (ou les grands enfants) en allument une supplémentaire jusqu’au 25 décembre. Ils ouvrent aussi chaque jour une fenêtre de leur calendrier de l’Avent. Pendant le dernier mois de l’année, les familles confectionnent également des petits sablés en forme d’animaux ou d’étoiles. Le 24 décembre, les familles vont à la messe de minuit, puis, le 25 décembre, les familles partagent une oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes. Noël est avant tout une fête familiale car c’est le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, que les enfants reçoivent leurs cadeaux. Mais ceux qui n’ont pas été sages peuvent aussi recevoir la visite du Père Fouettard, moine vêtu de noir qui porte un bâton pour donner des corrections…

traditions de noël allemagne

Les traditions de Noël aux États-Unis

Le Père Noël, c’est aux Yankees qu’on le doit. C’est en fait une très célèbre marque de soda qui a réécrit l’histoire du mythe de Saint-Nicolas pour le transformer en Père Noël.
Les Américains décorent l’intérieur et la façade de leur maison avec des guirlandes et des boules brillantes. Sur le sapin, ils placent des petites cannes à sucre rouge et blanc.
Côté cuisine, les Américains privilégient le bœuf à la dinde qu’ils ont déjà consommé quelques semaines auparavant pour Thanksgiving. Dans toutes les maisons, on trouve souvent un verre de «lait de poule ». Il s’agit d’un mélange de lait, de jaune d’œuf, de rhum et de cannelle qui est offert à tous les invités.

traditions de noël usa

Les traditions de Noël en Italie

Selon les régions d’Italie, les traditions diffèrent et les enfants ne sont pas forcément gâtés par la même personne ni à la même date du calendrier. Dans le nord, c’est le Père Noël ‘Babbo Natale’ ou le Petit Jésus ‘Gesu Bambino’ qui distribue les cadeaux le jour de Noël. Ailleurs, c’est Sainte Lucie ‘Santa Lucia’ le 13 décembre ou encore la sorcière Befana le 6 janvier.
Chaque famille possède une crèche qu’elle prépare 9 jours avant la naissance du petit Jésus. Du côté de la table, le Panettone et le Pandoro sont les gâteaux phares de la fête !

traditions de noël italie

 

Et vous, quelle est votre tradition de Noël ?

 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCRATCH DEBUG :: not set