Journées du Patrimoine 2019 : les meilleures activités

Ces 21 et 22 septembre auront lieu les 36èmes Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème « Arts et divertissement ». De nombreuses villes de France et d’Europe organiseront des visites, concerts, conférences ou spectacles pour faire découvrir la richesse de leur patrimoine individuel et commun, le tout gratuitement ou pour quelques euros symboliques. C’est donc le moment de sortir se cultiver entre amis ou en famille sans se ruiner. Savoo a répertorié dans cet article différentes activités pour profiter du meilleur des Journées du Patrimoine 2019 !

 

Pour cette nouvelle édition, le ministère de la Culture et les autres instances européennes ont choisi de s’intéresser à l’art et au divertissement. Et il existe autant de formes d’art que de personnes : cinéma, spectacle vivant, linogravure, écriture, impression, musique… Toutes ces formes et bien d’autres font partie intégrante du patrimoine français et européen. De nombreuses initiatives auront donc lieu, et vous trouverez sûrement près de chez vous de quoi vous occuper pendant ces Journées du Patrimoine. Mais si vous ne savez pas quoi choisir, voici quelques idées glanées ça et là dans différentes grandes villes de France.

 

Paris et région parisienne

Du côté de la région parisienne, plusieurs événements originaux auront lieu. Visites théâtralisées, cirque, découverte des coulisses du théâtre… Vous en trouverez pour toute la famille !

Visite théâtralisée au Musée Bourdelle

Envie de découvrir les œuvres du sculpteur Antoine Bourdelle sous un nouveau jour ? Cette visite est faite pour vous. Un comédien spécialisé en histoire de l’art vous présente chaque pièce ainsi que le parcours de l’artiste français. C’est une façon originale de découvrir l’univers de Bourdelle et d’en apprendre plus sur son travail et sa vie.

Où, quand, comment ?

Le Musée Bourdelle à Paris (75)

Projection à la Cinémathèque Française

Pour le lancement des Journées du Matrimoine, la Cinémathèque Française organise une projection du film « Olivia » de Jacqueline Audry. Datant de 1951, le film était l’un des premiers à aborder sans détour l’amour lesbien et est une emblème du mouvement féministe de l’époque.

Où, quand, comment ?

  • Vendredi 20 septembre de 20h à minuit.
  • Gratuit, sur inscription à remplir ici
  • 51 rue de Bercy, 75012 Paris / 01 71 19 33 33 / www.cinematheque.fr/

Visite guidée de l’INA

L’Institut National de l’Audiovisuel organise cette année de nombreuses activités pour honorer le thème de ces Journées du Patrimoine. Accueil en musique avec une sélection électro extraite du premier festival « INASOUND », visite d’un plateau de tournage, découverte de l’Acousmonium… Partez à la découverte de tous les secrets de l’audiovisuel.

Où, quand, comment ?

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre
  • Sur inscription ici
  • 16 avenue des Frères Lumière, 94360 Bry-sur-Marne / www.institut.ina.fr

Le Plus Petit Cirque du Monde

Découvrez « No Panication », un spectacle de cirque différent développé par trois jeunes artistes. La représentation mêle trapèze, musique et contes pour une expérience onirique et poétique différentes de toutes les autres. D’autres activités auront lieu en dehors de cette représentation.

Où, quand, comment ?

Samedi en coulisses

Que faut-il pour « monter » un spectacle ? Des costumes à la programmation en passant par l’éclairage, le théâtre Nanterre-Amandiers vous invite à vous plonger dans le monde du théâtre et à découvrir tous les métiers nécessaire à l’élaboration d’un spectacle vivant et à la vie d’un établissement de théâtre.

Où, quand, comment ?

  • Samedi 21 septembre de 11h à 12h et de 14h à 15h
  • Visite gratuite sur inscription
  • 7 avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre / 01 46 14 70 00 / https://nanterre-amandiers.com/

 

Lyon

La ville de Lyon se met également au diapason pour ces Journées du Patrimoine 2019. Entre typographie et musique d’orchestre, vous aurez l’embarras du choix.

Découvrez le monde de l’orchestre

Dans l’ombre des violonistes et autres percussionnistes se cachent d’autres professions qui font vivre un orchestre. L’auditorium de la ville vous propose de découvrir ces métiers méconnus : régisseur, technicien, direction… Un concert gratuit clôturera ces rencontres pour finir la journée en musique.

Où, quand, comment ?

  • Rencontres le samedi 21 à 13h, 14h, 15h et 16h, et le dimanche 22 septembre à 10h, 11h et 14h.
  • Concert le samedi 21 septembre de 18h à 19h.
  • Rencontres et concert gratuits sur inscription
  • 149 rue Garibaldi, 69003 Lyon / www.auditorium-lyon.com

Orgue de l’auditorium de Lyon (69)

Visite d’un atelier de typographie

Entre les premiers dessins des hommes préhistoriques et les livres directements envoyés sur votre liseuse, il y a eu Gutenberg et l’imprimerie. Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique vous propose de participer à un atelier de typographie. Vous découvrirez les techniques d’imprimerie et leur évolution dans l’histoire.

Où, quand, comment ?

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h30 à 17h30
  • Atelier gratuit
  • 13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon / 04 78 37 65 98 (Ville de Lyon) / www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie/

Visite d’un atelier de fabrication d’automates

Vous connaissez peut-être le Musée des automates de Lyon, mais savez-vous comment ces pantins sont fabriqués ? Profitez de ces Journées du Patrimoine pour le découvrir et partez ensuite librement à la découverte de plus de 250 automates qui retracent l’histoire de la ville, le la littérature française ou de la peinture.

Où, quand, comment ?

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h, 10h30, 11h, 11h30, 12h et 12h30.
  • Tarif unique 3€, sur réservation uniquement au 04 72 77 75 20
  • 100 rue Saint-Georges, 69005 Lyon / https://www.museeautomates.com/

Bordeaux

Dans le sud-ouest, la région bordelaise met aussi à l’honneur son patrimoine grâce à des ateliers innovants et originaux : travail du cuivre, création d’éventail…

Visite guidée en slam

Si vous souhaitez découvrir la belle ville de Bordeaux différemment, profitez d’une visite commentée unique du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, puisqu’elle est réalisée en slamant ! Slameurs et musiciens vont vous présenter l’exposition « Bordeaux patrimoine mondial » pour une rencontre inédite et une expérience hors du commun.

Où, quand, comment ?

Place de la Bourse à Bordeaux (33)

Atelier de gravure sur cuivre

Pour les curieux, un atelier de découverte sympa aura lieu pendant ces Journées du Patrimoine : un historien du livre et éditeur vous montrera comment étaient réalisées les planches de l’atlas de Mercator et vous expliquera tous les détails de l’impression et la gravure sur cuivre.

Où, quand, comment ?

Atelier de réalisation d’un éventail

Voilà une activité sympa réservée aux enfants : comment réaliser un éventail ? L’exposition de la Galerie des Beaux-Arts « Liberté » servira d’inspiration pour cet atelier joliment intitulé « Un vent de liberté ».

Où, quand, comment ?

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 11h à 18h
  • Atelier gratuit
  • Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux / 05 56 96 51 60 / http://www.musba-bordeaux.fr/

 

Strasbourg

Dans l’Est de la France, les Journées du Patrimoine ne passeront pas inaperçu non plus. La ville de Strasbourg propose un grand nombre de visites et activités pour plaire à toutes et tous.

Arts et divertissement de la Belle Epoque

Partez sur les traces du divertissement dans le Strasbourg de la fin du XIXe siècle au début du XXe avec cette visite commentée. Entre les différents cercles littéraires, les rencontres musicales ou autour de la mode, l’art et le divertissement étaient au cœur de la culture de l’époque.

Où, quand, comment ?

  • Samedi 21 septembre de 11h à 12h et de 17h à 18h
  • Visite gratuite
  • Médiathèque André Malraux, Salle du patrimoine, 1 Presqu’île André Malraux, Département du Patrimoine, 67076 Strasbourg / 03 88 45 10 10 / https://bit.ly/2kEfSwp

Safari urbain autour du street art

Le Musée d’art moderne et contemporain organise cette année une présentation des œuvres de street art réalisées par le collectif « Faile » sur la façade du musée de la gare. Si l’univers du graff vous intéresse, cette rencontre est faite pour vous !

Où, quand, comment ?

Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (67)

Rallye photo

Si vous êtes adepte de photographie, voici un événement qui va vous intéresser. Pendant ces Journées du Patrimoine, partez à la découverte de la Salle des archives de la ville et de l’Eurométropole. Vous y découvrirez le travail des archivistes ainsi que toute l’organisation d’un service comme celui-ci.

Où, quand, comment ?

 

Nantes

Cinéma, photographie, littérature… Le chef lieu de Loire-Atlantique place la barre haute pour coller au thème « Arts et divertissements ».

Conférence théâtralisée « Moi et mon Jules (Verne) »

« Le tour du monde en 80 jours », « Voyage au centre de la terre »… Les oeuvres de l’auteur français ont marqué la littérature française. Le Musée Jules Verne vous propose de participer à une conférence théâtralisée par l’autrice Dominique Paquet.

Où, quand, comment ?

Musée Jules Vernes de Nantes (44)

Exposition de photographies

Pour ces Journées du Patrimoine, le Bâtiment Jean-Baptiste Daviais organise une visite guidée de ses locaux, ainsi que des ateliers d’arts plastiques et une expositions de photos créée par les élèves de 3e du Collège Auguste Mailloux.

Où, quand, comment ?

Films de patrimoine

Pour cette 36e édition, les cinémas Gaumont et Pathé organisent partout en France des projections spéciales dédiées aux films de patrimoine. Le cinéma Gaumont de Nantes ne fera pas exception à la règle !

Où, quand, comment ?

 

Et bien d’autres…

Découverte de l’école du cirque à Bourges (18), concert de Jazz pour revivre les Trente Glorieuses à Royan (17), visite de l’espace Sarah Bernhardt à Belle-Île-en-Mer (56)… Il y a des centaines d’événements, vous trouverez forcément de quoi vous occuper, toujours gratuitement ou moyennant une faible participation.

Vous pouvez évidemment vous rendre sur le site des Journées du Patrimoine pour retrouver tous les événements annoncés par les municipalités, ou directement sur le site européen pour retrouver toutes les animations en et hors de France.

Alors, quel événement vous tente le plus ? Dites-nous tout en commentaire !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCRATCH DEBUG :: not set