Le comportement d’achat des consommateurs français pour la Saint Valentin

st val

L’étude

 

La Saint-Valentin, fêtée le 14 février, est la fête de l’amour. Les couples s’offrent des cadeaux pour démontrer leur amour, les célibataires pour le dévoiler. Des roses rouges aux cœurs en chocolat, en passant par le repas en tête à tête au restaurant, il n’y a que l’embarras du choix. A peu de choses près, le nombre de cartes envoyées à cette date arrive juste derrière celui de la période de Noël.  A l’occasion de la Saint Valentin, Savoo a mené une étude sur  501 participants afin de déterminer le comportement d’achat des consommateurs en France.

 

En janvier et février 2015, Savoo avait déjà interrogé plus de 500 femmes et hommes âgés de 18 à 45 ans. L’étude avait prouvé que 33% des personnes interrogées choisissaient d’acheter leurs cadeaux en ligne contre 67% qui préféraient  acheter en magasin. 51% des achats en ligne étaient faits sur les sites de grandes enseignes de vêtements et accessoires, 25% sur les sites de voyages, 15% sur les sites de fleuristes et 9% sur les sites de de bijoutiers.

Parmi les personnes interrogées, 76% des participants situaient leur budget entre 50€ et 100€. Pourtant, uniquement 34% avouaient avoir recours à des sites de codes promotionnels et de cashback afin de faire des économies, dont 76% de Femmes.

Enfin, sur ces 34% de personnes, 81% d’entre elles affirmaient avoir honte d’utiliser des coupons de réduction pour la Saint Valentin.

 

roses fleurs saint valentin

 

L’étude de janvier et février 2016 démontre que le comportement d’achat des consommateurs français à la Saint Valentin a bien changé depuis l’année dernière.

En effet, cette année, parmi les 501 personnes de 18 à 45 ans, le nombre de personnes achetant leurs cadeaux de Saint Valentin en ligne a augmenté de 14% puisqu’il est passé de 33% à 47%, contre 53% des participants qui achètent leurs cadeaux en magasin. Cette année, les cadeaux les plus populaires achetés en lignes restent les vêtements et accessoires (49%), les escapades en amoureux (29%), les fleurs (17%) et les bijoux (5%).
Les 53% achetant leurs cadeaux de Saint Valentin en magasin avouent craquer pour des fleurs (54%), des bijoux (26%) et des chocolats (20%).

 

st valentin chocolat

 

L’étude de cette année a notamment prouvé que les français n’ont plus la même approche vis-à-vis des codes promotionnels puisque 51% avouent avoir recours à des réductions lors de leurs achats en lignes, dont 64% de Femmes contre 36% d’Hommes.

Cependant, parmi les 51% personnes ayant recours aux coupons de réduction, 79% d’entre elles avouent cacher l’utilisation d’un code promotionnel à leur entourage et à leur partenaire lors de leurs achats en ligne.

 

shopping

 

Ces deux études prouvent que le comportement d’achat a bien changé puisque 14% de personnes en plus qu’en 2015 achètent en ligne à l’occasion de la Saint Valentin. 17% de plus ont recours aux réductions lors de leurs achats en ligne mais environ 80% d’entre eux ont toujours honte d’acheter à prix réduit. Le comportement a certes, énormément changé, mais l’image du coupon de réduction reste pour l’instant la même chez les consommateurs.

 

 

Les détails de l’étude
Savoo.fr a interrogé 501 personnes en janvier 2016 dans le but de déterminer les nouveaux comportements d’achat des consommateurs à l’approche de la Saint Valentin. L’étude s’est faite sous forme de questionnaire en ligne de 10 questions. Les personnes interrogées avaient toutes entre 18 et 45 ans et représentaient une partie de la population française.  Parmi les participants, nous comptions 62% de Femmes contre 38% d’Hommes.

 

 

À propos de Savoo.fr

Savoo.fr est l’une des plus grandes plates-formes de coupons en France et partout dans le monde. Nos chasseurs de coupons travaillent jours et nuits pour trouver les meilleurs codes promo et promotions du moment. Savoo vous propose des milliers d’offres et de coupons pour un ensemble de plus de 2000 marchands. Les codes promo peuvent être utilisés sans inscription, et surtout, gratuitement !

La communauté Savoo est composée d’utilisateurs réguliers  ainsi que de l’équipe Savoo France. La communauté est animée par chacun des membres de l’équipe, qui veillent à ce que les utilisateurs puissent échanger entre eux et aient accès aux meilleures offres du moment.

 

fleurs st valentin savoo.fr

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCRATCH DEBUG :: not set