Vacances scolaires : 11 idées pour occuper vos enfants à petit prix

Les vacances scolaires sont déjà là, et avec elles l’éternelle question : qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? Pour ceux qui n’ont pas la chance de partir aux sports d’hiver ou à la plage, la question des activités peut vite devenir un enfer, d’autant plus quand le budget est serré ! Alors parents, grands-parents ou baby-sitter, Savoo a pensé à vous et vous livre 11 idées pour occuper petits et grands sans dépenser un centime (ou presque).

1. Voyagez dans l’espace

Alors non, les fusées ne sont pas encore accessibles à tous, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas plonger sa tête dans les étoiles ! Profitez des vacances pour observer le ciel et partez à la découverte des différentes constellations ou des phases de la lune. Une activité ludique et pleine de poésie qui permet aux enfants comme aux parents de se rêver astronome…

Pour les plus passionnés, sachez que certaines marques de jouets comme Toys’R’Us ou Maxi Toys vendent des télescopes pour enfants à une somme très raisonnable.

Enfant qui lit un livre à la bibliothèque

2. Allez à la bibliothèque

Que se passe-t-il à la bibliothèque de votre ville ? La plupart des municipalités prévoient des activités gratuites ou à budget léger pour occuper les enfants pendant les vacances : conteurs, rencontres avec des auteurs… Pensez à regarder ce qui se fait près de chez vous.

Et si rien n’est organisé, vous pouvez toujours vous perdre parmi les rayons pour découvrir de nouveaux livres et développer l’appétit littéraire de vos bambins !

3. Partez à la chasse aux trésors

Connaissez-vous le Géocaching ? Petit frère 2.0 de la bien connue chasse aux trésors, cette activité consiste à chercher des « géocaches » via GPS. En téléchargeant l’application, vous pourrez donc partir en quête des butins dissimulés près de chez vous, ou en créer et en cacher vous-même !

Pour les plus créatifs d’entre vous, vous pouvez aussi organiser un jeu de piste pour vos enfants, à personnaliser en fonction de leurs centres d’intérêt par exemple, ou pour les faire réviser sans en avoir l’air !

Mains sur une carte aux trésors

4. Découvrez la nature

Difficile parfois de faire sortir les enfants de leur tanière pour leur faire profiter des merveilles de la nature. Mais quelques activités peuvent vous aider, comme par exemple visiter une ferme pédagogique, ou un jardin potager. Certaines villes disposent de jardins partagés dans lesquels vous pourrez également jardiner en famille.

Vous pouvez aussi les sensibiliser à l’écologie en allant nettoyer un coin de nature. Armez-vous de bacs et sacs poubelles pour les déchets plastiques, cartons, verre, etc. Une belle activité pour apprendre les bases du recyclage, faire une bonne action et profiter du grand air.

Petite fille qui donne à manger à deux chèvres

5. Rêvez éveillé au théâtre

Beaucoup de villes disposent aujourd’hui de salles de théâtre ou d’espaces culturels. Et pendant les vacances scolaires, nombre d’entre elles proposent des pièces de théâtre adaptées aux enfants, voire des ateliers de jeu. Comme beaucoup d’activités municipales, l’entrée est généralement peu élevée.

Profitez aussi de ce temps pour aller au cinéma. Un grand nombre de films pour enfants et adolescents sortent exprès à ce moment-là. Et les cinémas municipaux offrent souvent des tarifs avantageux pour les familles et les enfants.

6. Bricolez en famille

Et oui, les vacances scolaires sont un bon moment pour leur faire faire quelque chose de leurs 10 doigts ! Ça leur permet de travailler leur créativité et leur ingéniosité. Mangeoire à oiseaux, pots à crayons, masques en carton, pinces à linge animaux

Vous trouverez sur Internet une mine d’idées et de tutoriels gratuits pour fabriquer de petits objets à moindre coût.

7. Cuisinez ensemble

Que ça soit pour le repas du soir ou pour un goûter, c’est le moment de les faire participer et de leur apprendre des bases de cuisine. Petits et grands chefs pourront à leur aise décorer des cupcakes, réaliser des cookies avec des bonbons ou partir à la découverte de différentes épices du monde. De nombreuses recettes simples et économiques sont disponibles en ligne pour vous inspirer.

Enfant qui prépare le repas pendant les vacances scolaires

8. Voyagez dans le temps

Non, il ne s’agit pas de science fiction, mais vous pouvez laisser une trace de votre vie présente pour le futur ! Il vous suffit pour cela de créer ensemble une capsule temporelle. Glissez ensemble dans une boîte des jouets, des dessins et des textes qui représentent la vie quotidienne de vos enfants, décorez ensemble la boîte et enterrez-la quelque part (ou cachez-la si vous ne disposez pas d’endroit où creuser). Il pourront ainsi l’ouvrir dans plusieurs années et y trouver des souvenirs de leur enfance !

9. Écrivez un livre

Profitez des vacances scolaires pour faire appel à leur imagination (et leur faire travailler leur grammaire l’air de rien). Donnez-leurs des éléments de bases : nombre de personnages, lieu, époque… Mettez un chronomètre pour les stimuler et laissez-les créer leur histoire ! Vous pouvez ensuite avoir un atelier lecture où chacun partagera sa prose.

Adaptez cette activité à l’âge de vos enfants en ajoutant plus ou moins de personnages, de contraintes, etc. Vous pouvez aussi choisir d’écrire des poèmes ou chansons, toujours en leur donnant des directives et en les laissant s’amuser.

Petites filles qui écrivent et qui dessinent

10. Pensez aux jeux de société

Indémodables, les jeux de société sont de grands alliés des vacances scolaires, surtout quand la météo ne permet pas de profiter de l’extérieur. Monopoly, Bataille navale ou Escape game (oui, ils existent aussi en version plateau) promettent un bon moment d’amusement pour toute la famille. Pensez à faire un tour dans les magasins de jeux pour trouver ceux qui correspondent aux âges et goûts de vos enfants.

11. Amusez-vous avec les mots

Il existe un grand nombre de jeux pour s’amuser avec la langue française ou travailler sa géographie, et ce sans débourser un centime ! Ni oui/ni non, Jeu du téléphone, Baccalauréat, Trouver la capitale… C’est le moment d’inventer les règles et de laisser parler sa spontanéité. De nombreux sites proposent une grande liste de jeux de mots, à faire aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Et vous pouvez bien sûr inventer vos propres règles !

Jeu de Tic Tac Toe en bois noir et rouge

12. L’astuce bonus…

Laissez-les s’ennuyer ! Et oui, il n’y a pas de mal à laisser les enfants profiter des vacances scolaires pour buller un peu. Tout le monde n’est pas animateur de colonie, alors profitez-en aussi pour prendre des vacances et adopter un rythme de famille plus détendu que d’habitude !

Et vous, quelles sont vos astuces pour occuper vos enfants pendant les vacances ? N’hésitez pas à les partager en commentaire ou sous notre post Facebook !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    SCRATCH DEBUG :: not set