Jardinage – Les astuces de Mamie Janine

Couverture d'article Savoo sur le jardinage et astuces de grand-mères

C’est bien connu, nos grands-mères sont les plus fortes. Recettes de cuisine, repassage sans effort, ourlets faciles et retour de l’être aimé (ou presque), elles distillent leur sagesse au quotidien pour nous faciliter la vie. Alors à Savoo, on a décidé de leur dédier une rubrique qui fleur bon la naphtaline et la purée maison, dirigée par celle que l’on nommera Mamie Janine*. Et aujourd’hui, elle nous donne ses astuces jardinage !

 

Alors mon p’tit, on veut bricoler un peu au jardin ? C’est bien, ça te sortira de tes écrans. C’est important de prendre un petit bol d’air de temps en temps. Il n’y a pas besoin de grand chose pour démarrer. Un peu de terre, des semis, un peu d’eau et de… Qu’est-ce que tu fais avec ton téléphone, là ? Mais non, tu n’as pas besoin de tous ces gadgets. Garde tes sous pour partir en vacances, pas pour du jardinage ! Tu peux faire plein de choses avec ce que tu as déjà chez toi. Allez, attrape un papier et un crayon près du téléphone et prends donc des notes, tu me remercieras.

Lutter contre les mauvaises herbes

Ah ça, quand il y a de la mauvaise graine qui se faufile entre les pierres et les plantes, c’est pas marrant. Mais tu peux facilement t’en débarrasser avec quelques produits. Je t’ai déjà dit que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude étaient tes meilleurs amis ? Et bien ils peuvent te servir à autre chose qu’à récurer ta baignoire.

Mauvaises herbes et chiendent sur de la terre

Prends un vaporisateur vide (et je te vois venir, prends en un vieux que tu as déjà, n’en achète pas un). A l’intérieur, mélange environ deux tasses de vinaigre blanc et un peu de sel et mélange bien tout ça. Tu auras juste à verser le mélange sur les mauvaises herbes et ça devrait suffire. Par contre, fais bien attention à ne pas toucher tes plantes avec !

Tu peux aussi verser un peu de bicarbonate de soude sur les herbes et attendre qu’il pleuve (ou arroser toi même ». Elles ne sont pas très friandes de son côté anti-acide. Et pour les fois où tu es vraiment pressé de venir faire un bisou à ta mamie Janine, verse juste un peu d’eau chaude salée sur les zones à traiter !

 

Eloigner les limaces

Tu te rappelles quand tu construisais tes petites maisons à escargots dans des boîtes à chaussures ? Un peu de terre, un bout de laitue et le tour était joué… Et bien je te conseille de les traiter pareil aujourd’hui, même si ces petites bêtes t’embêtent. Pas besoin de les empoisonner pour leur dire gentiment d’aller voir ailleurs !

Escargot sur des feuilles

Commence par te préparer une belle omelette et te faire couler un bon café. Comment ? Oui, ça te donnera des forces. Mais surtout, tu pourras te servir des coquilles vides et du marc de café pour les éloigner ! Mélange tout ça grossièrement et répartis la mixture autour de tes plantes. Tu peux être sûr que leur ventre délicat n’appréciera pas de se dandiner là dessus et qu’elles comprendront vite le message !

Tu peux aussi te préparer un petit mélange de poivre rouge et d’ail moulue à déposer autour de tes plantes régulièrement. En plus de repousser les escargots, ça t’aidera à lutter contre les pucerons !

Si rien n’y fait, tu peux investir dans un ruban de cuivre à disposer autour de tes plantes. Les limaces détestent ça ! Et puis c’est joli cette couleur… Comment vous dites aujourd’hui ? Ah oui, « rose gold ».

 

Protéger les plantes contre les animaux

Une notion importante dans le jardinage mon petit, c’est l’équilibre naturel. Tout peut être utile, mais tout peut aussi être nuisible. Regarde les animaux par exemple.

Taupe qui sort de terre dans un jardin

Ce joli petit merle dans le jardin là, il va être très utile parce qu’il va manger les petits vers de terre avant qu’ils ne s’attaquent à mes plantes. Mais il va aussi manger les graines que je plante avant qu’elles ne puissent fertiliser. Alors pour éviter que tes semis ne servent de déjeuner à tous les becs vides du coin, tu peux les protéger par le haut d’une bouteille en plastique vide. Fait attention à bien utiliser la partie du goulot pour laisser passer l’eau de pluie. Et en plus, tu recycles !

Pour lutter contre les oiseaux, tu peux aussi prendre un chat comme mon petit Tigrou, là. Regarde donc comme il est mignon… Par contre, il ne sera pas ton allié très longtemps parce que les minets aiment bien grignoter les plantes. Mais tu peux les en éloigner en mettant des écorces d’agrumes dans la terre, il n’aiment pas trop l’odeur. En plus, c’est un fertilisant naturel et ça éloigne aussi les fourmis !

Pour nos amies taupes, c’est pareil que pour les oiseaux : elles se régaleront des petits vers qui attaquent tes plantes. Par contre, elles sont un peu miro, donc elles ne savent pas bien où elles mettent les pattes. Tu peux les éloigner gentiment de tes fleurs en plantant un bâton dans la taupinière et en mettant une demi bouteille en plastique vide par dessus. Le bruit de la bouteille avec le vent devrait les tenir à l’écart. Mais tu peux aussi investir dans des bornes ultrason pour les déloger doucement.

 

Avoir des plantes en bonne santé

Pour faire pousser de belles fleurs à offrir à ta Mamie préférée, il y a aussi quelques petites astuces qui ne payent pas de mine.

Hibiscus roses en fleur

On a déjà parlé du marc de café tout à l’heure. Et bien figure-toi que c’est aussi un fertilisant du tonner ! Ça aidera aussi à rendre tes hortensias bien bleus, et les coquilles d’œufs apporteront un peu de calcium à ta terre pour te donner des fleurs pleines de tonus.

La cendre est aussi un allié pratique en termes de jardinage. Quoi ? Mais non, je ne t’encourage pas à fumer voyons ! Je parle de la cendre de bois, celle qu’il y a dans ma cheminée à l’heure actuelle. Et bien si tu me rends le service de la nettoyer, tu repartiras avec un engrais efficace pour tes plantes. C’est aussi un moyen de lutter contre les mauvaises herbes !

Pour toutes tes plantes à fleurs, tu peux utiliser des peaux de bananes pour leur donner des l’énergie. Ce qui est bon pour toi est bon pour elles, alors tout le potassium, le magnésium et le fer qu’il y a à l’intérieur les aidera à te donner de jolies fleurs. Coupe les peaux en petit morceau et enfouis-les dans la terre au pied de tes plantes.

Et tu te souviens de la recette de soupe que je t’ai donnée ? Non ? Hmm, il faudra que je te la ressorte à l’occasion. En tous cas, s’il te prends l’envie de faire bouillir des légumes ou des œufs, ne jette pas l’eau ! Laisse-la refroidir et sers-t’en pour arroser tes plantes. Les nutriments et vitamines des coquilles et des légumes auront bien infusé l’eau et tu pourras donner un petit coup de fouet supplémentaire à tes plantations.

 

Alors, convaincu ?

Bon, c’est pas tout ça mon poussin, mais il va falloir que j’y aille. J’ai rendez-vous pour le tournoi de bridge chez Madame Michu. Tu me diras si ça a marché ? Tu vas voir, c’est agréable le jardinage. Et puis tu m’appelles, hein ! Et tu viens dîner quand tu veux. J’en profiterai pour te préparer le gâteau de riz que tu aimes bien. Haha, tu veux la recette ? On verra, mon chat, on verra…

 

*Toute ressemblance avec une grand-mère existante est absolument volontaire. Notons tout de même que Mamie Janine est (malheureusement) un personnage fictif. N’hésitez pas à compléter les astuces de Mamie Janine avec les vôtres.

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Anne

    1 mois ago

    Très bel article écrit avec cœur et humour

    Comment
    1. Marine Garnier

      1 mois ago

      Merci Anne ! Mamie Janine vous souhaite une belle journée ! 😉

      Comment
SCRATCH DEBUG :: not set