5 idées reçues sur le bio et l’engagement solidaire – avec Fleurance Nature

Couverture d'article de blog Savoo avec Fleurance Nature

Devant le flot d’informations contradictoires auxquelles nous sommes en permanence exposés, il est difficile de distinguer le vrai du faux sur les produits bio, le commerce équitable ou même l’engagement citoyen. Il y a quelques semaines, nous vous parlions de 5 applications pour vous aider à analyser vos produits. Aujourd’hui, nous vous proposons de déconstruire 5 idées reçues sur le bio et l’engagement solidaire avec un exemple concret : celui de Fleurance Nature* !

 

Réfléchissez bien : que savez-vous vraiment sur ce qu’on appelle communément « le bio » ? Quelles sont les idées préconçues qui vous viennent au moment d’acheter un produit issu de commerce équitable ? Quels sont les préjugés que vous avez sur l’engagement citoyen ? Souvent, la réponse à toutes ces questions concerne la quantité ou l’argent. Il faudrait donner beaucoup d’argent, régulièrement et à plein d’associations différentes pour avoir un impact. Ou alors, les produits bio seraient « trop chers pour ce que c’est ».

Figurez-vous que non. Vous ne nous croyez pas ? Demandez à Fleurance Nature. Cette marque française a fait de votre santé son cheval de bataille en proposant une gamme de cosmétiques certifiés Bio et compléments alimentaires bio, mais pas que. Depuis des années, elle s’engage auprès des populations qui lui fournissent ses matières premières pour développer l’activité de leur région et avoir un impact positif sur l’environnement. Et vous savez quoi ? Leurs produits sont super accessibles.

Chemin de campagne

Êtes-vous prêt à vous débarrasser une fois pour toutes de vos idées reçues sur le bio et le commerce équitable ? C’est parti !

 

Les idées reçues sur le bio

Idée reçue n°1 : le bio coûte cher

C’est un préjugé tenace et qui réfrène souvent les acheteurs. « Ça coûte un rein », « Trop cher pour ce que c’est », « A ce prix-là, ça ne vaut pas le coup ». Que de petites phrases entendues en repas de famille ou entre collègues. Mais figurez-vous que le bio ou les produits naturels ne sont pas aussi chers qu’on veut bien nous le laisser penser.

Besoin d’un exemple ? Pour un tube de 20 comprimés de vitamine C 100% d’origine naturelle, le prix est affiché à 6,50€ sur le site Fleurance Nature. Dans les pharmacies en ligne, vous pouvez trouver le même genre de produits entre 5 et 15€, mais sans être certain d’où viennent les ingrédients utilisés. Vous payerez donc peut-être quelques centimes de moins, mais sans savoir ce que vous consommez vraiment.

Et c’est souvent ça, le « problème » que les gens ont avec le bio. Quelques centimes ou euros de plus à l’achat, certes, mais pour la garantie d’un produit sain, développé de façon respectueuse. En plus, vous pouvez utiliser plein d’astuces et de bons de réduction en ligne pour baisser le prix des articles. Savoo vous aide en vous proposant régulièrement de nombreux codes promo Fleurance Nature.

 

Idée reçue n°2 : le bio a peu de choix

Idées reçues sur le bio Fleurance Nature

Second préjugé dans notre liste : « Je ne trouve jamais ce que je veux dans les magasins bio ». Le bio et les produits naturels manqueraient donc de diversité et il serait difficile de trouver de quoi se nourrir, se soigner ou se chouchouter. Si vous pouvez créer de nombreux produits vous-mêmes en trois coups de cuillère à pot, comme vos produits ménagers par exemple, vous pouvez trouver en magasin bio tout ce qu’il faut pour entretenir votre intérieur ou cuisiner de bons petits plats.

Côté cosmétiques et santé, c’est pareil. Fleurance Nature dispose d’un catalogue bien fourni. Vous ne nous croyez pas ? Faisons une petite liste. Démaquillant : check. Mélatonine : yes. BB Crème anti-âge : c’est bon. Comprimés contre les fuites urinaires : trouvé. Gel contre les jambes lourdes : validé. Soulagement des maux de tête : trouvé aussi. N’hésitez pas à faire le tour de toutes les rubriques du site. Vous serez sûrement surpris de trouver autant de références et de solutions à vos pépins de santé.

 

Idée reçue n°3 : le bio n’est pas utile

Parmi les idées reçues sur le bio, il y a celle qui dit que « de toute façon, ça ne change pas grand-chose ». Les produits naturels n’auraient pas vraiment plus d’effets que les autres et surtout, il n’y aurait pas grande différence à les utiliser. Si leur utilisation ne changera pas à la seconde votre santé ou de façon extrêmement visible, elle peut en revanche avoir des effets à long terme.

Produits de santé Fleurance Nature

Les produits du commerce sont en effet bourrés de substances chimiques qui sont aussi néfastes pour votre santé que pour l’environnement. Dans ses cosmétiques, Fleurance Nature garantit l’absence d’un grand nombre d’ingrédients nocifs :

  • les parabènes, réputés pour augmenter les risques de cancer
  • les phtalates, connus comme perturbateurs endocriniens
  • le PEG (polyéthylène glycol), favorisant les allergies et dermatites
  • les silicones, dont certains sont connus pour être des perturbateurs endocriniens et potentiellement cancérogènes…

Idem du côté des ingrédients naturels. Car quel est l’intérêt de consommer des compléments alimentaires dits « naturels » si les ingrédients qui les composent sont pleins de pesticides et d’OGM ? C’est donc là que le bio entre en jeu, en particulier chez Fleurance Nature qui sélectionne tous ses produits et ses fournisseurs avec le plus grand soin.

 

Idées reçues sur l’engagement solidaire

Idée reçue n°4 : c’est compliqué de choisir à quelle cause se consacrer

Malheureusement, de nombreuses causes méritent notre attention. Mais vous n’avez pas besoin de vous éparpiller pour impacter positivement le monde qui vous entoure. Mieux encore : des organismes et entreprises le font pour vous. C’est le cas de Fleurance Nature, très engagée dans différents secteurs.

Coopérative huile d'argan Fleurance Nature

  • Le commerce équitable : l’huile d’argan et le karité utilisés dans ses produits sont développés respectivement au Maroc et au Burkina Faso, tandis que les bouleaux utilisés dans ses produits sont exploités par une filiale auvergnate. Le karité est la 3e ressource du pays et est traditionnellement récolté par les femmes burkinabé. Fleurance Nature a pris le parti de se fournir auprès d’un groupement de ces femmes ouvrières pour leur assurer un emploi et un soutien financier régulier. Il en va de même avec les autres ressources mentionnées plus haut.
  • Le projet 1001 Fontaines : depuis 10 ans, l’enseigne s’est associée à l’association éponyme pour développer un accès à l’eau potable dans les zones les plus reculées. En plus d’apporter cet élément essentiel à des enfants, femmes et hommes en grand besoin, chaque point d’eau représente 2 à 4 emplois créés pour son entretien et sa mise en place. Comment les fonds sont-ils récoltés ? Grâce à des opérations commerciales où un pourcentage de vente est reversé à l’association en question.
  • Préserver la biodiversité : avec son projet « Un toit pour les abeilles », Fleurance Nature parraine une ruche pour participer à la sauvegarde des abeilles, essentielles à la pollinisation et à la préservation de l’environnement.
  • La réinsertion sociale : en soutenant les « Jardins de Cocagne », un espace de 6 hectares nichés au cœur du Gers, la marque permet à des personnes en réinsertion professionnelle de cultiver l’exploitation maraîchère (bio évidemment). Elle s’assure donc des produits de qualité et aide les gens à retrouver un emploi stable.

 

Idée reçue n°5 : il faut donner beaucoup d’argent pour être utile

Certes, si vous avez un petit million en trop, vous pourrez faire pas mal d’heureux ou contribuer à de plus gros projets. Mais comme dans tout, il ne s’agit pas qu’une seule personne fasse tout « parfaitement », mais plutôt de plusieurs personnes qui font des petits gestes au quotidien. Et ces gestes n’ont pas besoin de coûter cher. Ils peuvent même ne rien vous coûter du tout (ou en tous cas rien de plus que ce que vous dépensez déjà).

 

Abeille idées reçues sur le bio

Alors, convaincu ?

Avons-nous réussi à vous débarrasser de vos idées reçues sur le bio et l’engagement solidaire ? Dites-nous tout en commentaire !

En attendant, vous pouvez retrouver le meilleur des réductions et codes promo Fleurance Nature sur Savoo.fr, et toute l’actualité de la marque sur sa page Facebook, son compte Instagram ainsi que sur Twitter.

 

* Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Fleurance Nature

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCRATCH DEBUG :: not set