11 façons gratuites d’être plus heureux

Femme dans la nature qui sourit derrière une tranche de pastèque

En ce 20 mars, en plus de l’arrivée du printemps, c’est la journée du bonheur. N’est-ce pas notre objectif à tous ? Même si souvent, il semble conditionné par des possessions matérielles qui, forcément, coûtent cher. Mais comme l’argent ne fait pas le bonheur, Savoo a regroupé 11 astuces gratuites pour vous aider à être plus heureux au quotidien !

 

Organiser son espace de vie

Eh oui, le bonheur, ça passe déjà par vivre dans un environnement agréable. C’est quand même plus chouette de se réveiller dans un endroit où la vaisselle ne déborde pas de l’évier, non ? Alors prenez le temps de ranger et de nettoyer votre maison. Un bon podcast ou une playlist énergique rendront cette activité un peu plus fun. 

Baskets blanches sur tapis bleu entouré par un aspirateur

Changer sa routine

Même si avoir ses habitudes n’est pas une mauvaise chose en soi, prendre le temps d’apporter un peu de nouveauté dans sa vie est toujours bénéfique. Pas besoin de voir grand, vous pouvez par exemple vous contenter de changer légèrement votre trajet de retour pour découvrir une autre facette de votre voisinage, ou de troquer votre habituel pain/beurre/confiture du matin pour un bol de muesli une fois de temps en temps. Tout pour éviter que la routine ne se transforme en monotonie, et ainsi augmenter vos chances d’être plus heureux au quotidien !

Père et ses filles qui s'amuse et partagent des pâtisseries

Être reconnaissant

Si les américains ont la fête de Thanksgiving pour se rappeler de quoi ils sont reconnaissants, le reste du monde prend rarement le temps de se focaliser sur les choses qui vont bien plutôt que sur celles qui manquent… Et ça n’aide pas à voir le verre à moitié plein ! Vous pouvez donc commencer un petit cahier de gratitudes pour y noter une fois par jour ou par semaine les choses pour lesquelles vous reconnaissant. Pendant les coups de mou, vous n’aurez qu’à les relire pour vous rappeler que tout n’est pas tout gris !

 

Faire du sport

Les bienfaits d’une activité physique sur la santé ne sont plus à prouver : réduction de la tension artérielle, meilleure circulation sanguine… Mais faire du sport est aussi très bon pour le moral et la santé mentale ! En plus de vous aider à vous défouler et vous vider la tête, exercer une activité sportive permet de libérer des endorphines, qui sont l’une des hormones du bonheur ! Pas besoin de dépenser des sommes folles à la salle de sport :  faites des abdos dans votre salon, sortez marcher, chaussez une paire de baskets pour aller courir…

Groupe de personnes qui courent sur une route dans la nature

S’entourer d’influences positives

Qui n’a jamais déroulé son fil Instagram en soupirant du fait que la vie des autres est bien mieux que la sienne ? Il est temps de remédier à tout ça ! Car en s’exposant plusieurs heures par jour à des personnes qui nous intimident au lieu de nous inspirer, on s’enferme dans une spirale de dépréciation de soi qui est loin de nous faire du bien. Alors pour être plus heureux, faites un grand tri sur vos réseaux sociaux : quelles personnes ou comptes vous apportent de la motivation et lesquelles vous font vous sentir mal dans votre peau ? On vous laisse deviner lesquelles garder…

 

Planifier des choses qui vous font plaisir

Qui n’a jamais survécu à une semaine difficile par la simple idée d’une activité fun qui l’attendait le week-end ? Prenez le temps de planifier des activités et des rencontres qui vous font envie et plaisir : une sortie entre amis, un bon bain, une balade dans les bois… Ce sont ces petites choses quotidiennes qui nous donnent un but et nous permettent de jalonner nos vies de moments légers pour égayer notre quotidien et être plus heureux sur le long terme.

 

Prendre le temps de ne rien faire

Vous avez bien lu, parfois la meilleure solution pour se sentir mieux, c’est de ne rien faire du tout ! Dans une société où tout va toujours très vite et où il y a tant de choses « à faire » et « à voir », on peut facilement culpabiliser de ne rien faire. Alors que l’oisiveté est loin d’être mauvaise pour notre santé ou notre moral, au contraire ! En vous créant de l’espace dans le temps, vous vous laissez le champ libre pour réfléchir et ainsi être plus créatif, faire un peu d’introspection ou simplement déconnecter vos neurones pour les reposer. Un cerveau détendu est une composante importante pour être plus heureux !

Femme rousse en pull vert allongée sur son lit avec un mug

Utiliser son miroir positivement

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces plantes, l’une à laquelle on répétait sans cesse des choses méchantes et l’autre des mots gentils, la première finissant immanquablement par mourir tandis que l’autre prospérait. Et bien figurez-vous que c’est pareil pour l’être humain ! Alors prenez le temps au quotidien de mieux vous traiter. Plantez-vous (vous l’avez..?) devant votre glace et souriez-vous, dites-vous des choses douces et bienveillantes. Si vous n’y croyez pas forcément au début, votre cerveau en prendra tout de même acte et petit à petit, vous devriez pouvoir augmenter votre bien-être intérieur !

 

Soyez généreux

Qui l’eut crû ? Faire des choses pour les autres est l’un des moyens d’être plus heureux. C’est en tout cas ce qu’a prouvé une étude internationale de 2010. Même si tout le monde ne peut pas se permettre de faire des dons à des associations ou n’a pas forcément le temps de faire du bénévolat, il existe plein de façons gratuites de faire de bonnes actions : aider cette maman à monter sa poussette en haut des escaliers sans attendre que quelqu’un d’autre ne se dévoue, partager ses derniers carrés de chocolat avec ses collègues, offrir un reste encore comestible mais que l’on ne mangera pas au sans-abri en bas de son immeuble…

Six mains qui se tiennent au dessus d'une pelouse

Organiser son temps

Entre le boulot, les enfants, les amis, les cours de gym, les expositions, les vacances, la famille… Difficile de gérer son temps de façon apaisée. Alors c’est le moment de réapprendre quand dire oui, et quand dire non ! Ne vous forcez pas à vous rendre à la crémaillère de cette vague connaissance si vous n’en avez pas envie. Préférez les événements qui vous procurent vraiment du plaisir avec des gens que vous aimez, ou encore quelques heures en solo ! Car oui, on sous-estime souvent l’importance d’avoir ne serait-ce qu’une demi-journée complètement à soi. Cela permet de se libérer du stress, de se recentrer… 

Sablier en bois posé sur des pierres

Lâcher prise…

On entend cette injonction un peu partout sans savoir vraiment ce que ça veut dire, ni même comment y arriver. Pourtant, ça tombe plutôt sous le sens et ce n’est pas si compliqué à faire avec un peu d’entraînement. Cela passe par la réponse à une seule question : face à une situation désagréable ou stressante, sur quoi avez-vous du pouvoir ? Prenons l’exemple d’une panne de métro. Première option : râler, s’énerver du fait que c’est trop fréquent, stresser à l’idée d’être en retard, bref, se mettre la pression pour quelque chose qu’on ne peut pas changer. Alors que simplement admettre le fait que oui, vous serez en retard, non ce n’est pas de chance mais surtout, non, ça n’est pas grave… Hop, on se focalise sur autre chose au lieu de se griser le moral tout seul ! Faire ce petit exercice régulièrement vous permet d’être plus heureux sur le long terme.

Papus qui s'envole devant un coucher de soleil

Il existe encore plein de façons d’augmenter son bien-être et ainsi d’être plus heureux au quotidien. Et surtout, c’est une chose à ne pas négliger ! Car si cette journée du bonheur paraît bien légère à première vue, il s’agit avant tout d’une initiative créée par les Nations Unies qui estiment que le bonheur devrait être au cœur des préoccupations politiques ! Alors n’hésitez pas à partager vos ressources et vos astuces en commentaire de cet article !

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lyliane

    7 mois ago

    Bravo et merci pour ces conseils très astucieux et peu onéreux . On n’y pense pas et pourtant le bonheur est à portée de main et souvent en soi. Je vais essayer, ça ne coûte rien, n’est ce pas ?

    Comment
    1. Marine Garnier

      7 mois ago

      Merci Lyliane ! En effet, ça ne coûte rien d’essayer. J’espère que ces astuces fonctionneront pour vous, et n’hésitez pas à partager vos découvertes !

      Comment
SCRATCH DEBUG :: not set