6 astuces pour économiser sur votre repas de Noël

6 astuces pour économiser sur votre repas de Noël

Les traditions culinaires des repas de fêtes sont légion : foie gras, escargots, chapon, purée de marrons, bûches glacées ou Bredeles (mais si, vous savez, ces délicieux petits sablés alsaciens). Noël est une occasion de se faire plaisir avec une grande variété de mets et de faire profiter ses proches de ses talents (avérés ou non) de cuisiniers. Seulement voilà : toutes ces bonnes choses peuvent revenir cher, surtout si vous recevez une famille nombreuse ! L’équipe de Savoo a donc réfléchi à quelques astuces très simples pour faire des économies sur votre repas de Noël. A vos tabliers !

Astuce n°1 : faites vos comptes

Et oui, la base pour faire des économies, c’est d’avoir un budget solide (et de s’y tenir). Prenez le temps de faire vos comptes : que pouvez-vous vous permettre de dépenser cette année ? Vous pouvez établir les sommes par catégories : le vin, le fromage ou l’apéritif, etc.

Mais il n’y a pas que les sous qui sont bons à compter ! Savez-vous combien de convives seront présents ? Qui vient accompagné ? De cette façon, vous pourrez faire vos courses en prévision du bon nombre d’invités.

Comptez également les régimes spéciaux : pas besoin d’acheter de la viande pour votre cousin végétarien ou de prendre des escargots pour ceux qui n’aiment pas ça !

 

Astuce n°2 : faites le menu de votre repas de Noël

ticket de courses

Faire son menu à l’avance est une bonne façon de réduire ses dépenses. Cela vous permettra d’établir une liste de tout ce dont vous avez besoin et prévoir les bonnes proportions. Pour vous donner un coup de pouce, sachez que l’on compte généralement environ 50g de saumon et 60g de foie gras par personne et en moyenne un chapon de 3kg pour 6 à 8 convives.

Votre liste vous sera également utile pour éviter de vous laisser tenter par les têtes de gondoles et faire des achats impulsifs lors de votre shopping !

 

Astuce n°3 : shoppez en ligne

Premier avantage : éviter la folie des courses en supermarché juste avant les fêtes. Vous pouvez économiser sur votre énergie en faisant vos courses sur Internet depuis votre salon. Et oui, il n’y a pas de petites économies chez Savoo !

Faire ses courses en ligne, c’est également le moyen d’utiliser des codes promotionnels et des offres spécialement pensés pour vous. Livraison offerte, deux produits pour le prix d’un, réductions sur votre panier… Savoo a sélectionné plusieurs offres de Noël chez différents partenaires, n’hésitez pas à les consulter pour être sûr de shopper malin !

 

Astuce n°4 : privilégiez le fait maison

assiette de biscuits

Est-il vraiment utile de rappeler que cuisiner soi-même permet de faire de belles économies ? Pour vous faire une idée, on estime qu’un rôti de dinde accompagné de légumes tout prêt coûterait 180% de plus que fait maison.*

De cette façon, vous pouvez aussi maîtriser la provenance de vos aliments et le goût, mais également garder la maîtrise des quantités ! Les produits industriels sont souvent prévus pour un certain nombre d’assiettes… mais ces chiffres ne correspondent pas à tout le monde.

Vous n’êtes pas sûrs de vos talents de cuisiniers ? Pas de panique. Internet est une belle source d’idées, recettes et tutoriels gratuits et disponibles 24h/24 pour réaliser des plats simples ou plus élaborés qui sauront faire mouche auprès de vos invités !

 

Astuce n°5 : divisez pour mieux économiser

Diviser les coûts entre les convives est souvent une belle source d’économies, ainsi que de partage. Plusieurs options s’offrent à vous.

  • le pot commun : soumettez à vos proche l’estimation de votre budget global pour votre repas de Noël (ou préparer-le directement ensemble). Vous pourrez l’ajuster collectivement et décider du montant mis par chacun dans le tronc commun.
  • le repas participatif : demandez à chacun de vos invités d’apporter un plat. De cette façon, les coûts sont partagés, mais la convivialité est renforcée ! Vous pourrez ainsi goûter à la délicieuse purée de céleri de votre mamie ou découvrir le plateau de fromage bien fourni apporté par votre oncle.

 

Astuce n°6 : ne gâchez pas vos restes

carte merry christmas

Malgré toutes vos précautions, il reste encore de la nourriture ? On évite le gâchis avec quelques idées toutes simples.

D’abord, offrez à vos invités un « doggy bag » avec quelques plats. De cette façon, chacun pourra faire perdurer le souvenir de ce moment festif quelques jours encore dans son assiette.

Si vous n’avez pas envie de manger les mêmes plats pendant plusieurs jours, vous pouvez en congeler quelques uns ou les réutiliser autrement. Des restes de volaille et de purée font un délicieux hachis parmentier (que l’on peut agrémenter de quelques pommes cuites, c’est divin…).

L’esprit de Noël, c’est avant tout le partage. Une belle façon d’éviter le gaspillage est d’offrir ses restes à ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir un repas de Noël. En fonction de la quantité qu’il vous reste, cherchez une association caritative près de chez vous. Vous trouverez sûrement quelqu’un qui saura apprécier votre cuisine et votre générosité.

 

*Source : lanutrition.fr

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    SCRATCH DEBUG :: not set