Créer son budget en 5 étapes

Aujourd’hui, Savoo vous prouve par A+B qu’un budget bien préparé est votre meilleur allié ! Bien que parfois effrayant, cet outil est indispensable pour bien s’organiser ou préparer un projet. Il vous permet de regrouper d’un seul coup d’œil toutes les informations concernant vos dépenses et de faire des économies au quotidien et à long terme. Mais il peut être difficile de savoir par où commencer, surtout si, comme nous, vous n’êtes pas particulièrement doué avec les chiffres. C’est pourquoi Savoo vous a concocté un guide simple et pratique pour vous lancer et vous accompagner cette année. Prenez une grande tasse de thé et votre calculatrice, soufflez un bon coup et tout ira bien, promis. En plus, on vous a prévu une petite surprise supplémentaire en fin d’article pour vous aider !

 

Etape n°1 : calculez vos revenus

On commence avec la partie la plus agréable : les rentrées d’argent ! Tout bon budget commence par une évaluation de ce qui entre dans votre poche en début de mois. Il est donc temps de répertorier tous les revenus de votre foyer.

Cette catégorie comprend bien sûr votre salaire, mais aussi les pensions, loyers ou aides sociales que vous percevez chaque mois. Et non, on a vérifié, vous ne pouvez pas exiger un loyer de la part de votre chat…

Une fois que vous aurez fait l’inventaire de ces sommes, il est temps de passer aux calculs les plus chouettes : les additions. Vous aurez ainsi votre base de départ pour le reste de votre budget.

 

Etape n°2 : déduisez les dépenses obligatoires

calculatrice

Et oui, une fois les additions faites, il faut passer aux soustractions… Notez toutes les dépenses obligatoires du mois : votre loyer ou crédit, vos impôts, votre prélèvement de PEL, l’électricité, l’alimentation ou la litière de Minou.

S’il vous semble compliqué d’évaluer votre budget de courses alimentaires, pas de panique. Fouillez votre porte-monnaie à la recherche de vos tickets de caisse ou épluchez vos relevés bancaires. Ensuite, calculez combien vous avez dépensé en croquettes et en légumes (ou en chocolat, on ne juge pas) sur le dernier trimestre. Faites une moyenne et vous aurez une idée du montant à prévoir dans votre budget mensuel.

C’est aussi le moment de regarder comment vous pouvez réduire ces frais : changer de magasin, acheter en gros, utiliser des bons de réductions… Savez-vous que faire vos courses en ligne peut être un bon moyen d’économiser sur vos dépenses du quotidien ? Faites un tour sur Savoo. Vous trouverez un grand choix de marchands et d’offres : livraison gratuite, deux produits pour le prix d’un, codes promo spéciaux… Famille nombreuse ? Vous pouvez aussi retrouver nos conseils et astuces pour faire des économies au quotidien.

Une fois ces calculs faits, vous saurez combien il vous reste pour le mois. Vous aurez donc une meilleure idée des ressources disponibles pour les dépenses supplémentaires qui vous attendent.

 

Etape n°3 : planifiez votre année

Agenda

Hauts les cœurs, il est temps de repasser du bon côté ! Fermez les yeux et projetez-vous dans l’année qui vient. Que voulez-vous faire ? Quels objectifs voulez-vous accomplir ? Faites vos recherches et prenez votre temps. D’ailleurs, notre article « 2019, une année pour rêver » peut sûrement vous aider.

Une fois votre projet en tête, il est temps de le budgétiser. Prenez en compte tous les paramètres. Par exemple, si vous souhaitez réaliser la plus belle danse d’entrée de bal à votre mariage, il vous faudra sûrement prendre des cours. Si vous voulez faire un tour du monde en sac à dos, vous aurez besoin d’investir dans une bonne paire de chaussures de marche et une tente étanche.

A cette étape, les frais peuvent vous sembler vertigineux. Ne paniquez pas, car il existe plein de façons de faire des économies sur vos dépenses. Et encore une fois, Savoo est là pour vous aider. Dressez la liste des éléments dont vous avez besoin et regardez dans les différentes catégories présentes sur le site : mode, maison, informatique, etc. Vous trouverez de nombreux codes promo et autres bons plans pour acheter votre équipement de randonnée ou votre tenue de sport pour vos leçons de danse.

Faites ensuite le total global et divisez-le par douze. Vous aurez ainsi le montant mensuel que vous pourrez investir ou mettre de côté pour votre projet.

Une astuce supplémentaire ? Mettez de côté la différence à chaque fois que vous profitez d’une réduction. Ainsi, vous verrez vos économies grandir au fur et à mesure. Et ça, c’est franchement agréable, on vous le dit !

 

Etape n°4 : prévoyez vos dépenses du mois

Une fois vos dépenses obligatoires prévues et votre objectif mensuel fixé, sortez votre agenda et regardez ce qui vous attend ce mois-ci. L’anniversaire de votre amie Mathilde vous vaudra un cadeau et probablement un restau. Ou peut-être avez-vous prévu de partir en week-end à la montagne pour votre anniversaire de mariage ? Tant de belles occasions de prendre du bon temps qu’il vaut mieux budgétiser tout de suite pour ne rien oublier et éviter les mauvaises surprises.

Faites le total de ces dépenses et vous saurez combien il vous reste ce mois-ci pour aller au cinéma ou vous offrir la robe sur laquelle vous avez flashé. C’est aussi un bon moyen de voir si ces frais excèdent vos revenus. Dans ce cas, ajustez votre budget et tout ira bien !

 

Etape n°5 : tenez vos comptes

Homme écrit budget

Et non, il ne suffit pas de prévoir tout ça en début de mois pour tenir votre budget. Une fois tous ces calculs faits, il vous faudra le mettre à jour régulièrement. Notez au fur et à mesure toutes les dépenses que vous effectuez dès qu’elles ont lieu : un passage express au pressing, un restaurant inopiné, un cinéma du dimanche (avec supplément pop-corn), etc.

Ainsi, vous voyez jour après jour où vous en êtes sur votre budget « loisirs » et vous pouvez vous arrêter à temps pour ne pas prendre le risque de passer à découvert. Vous pouvez également choisir de vous serrer un peu la ceinture ce mois-ci pour mettre un peu plus de côté dans votre cagnotte épargne/projet, à vous de voir.

 

L’astuce bonus !

Chez Savoo, on aime vous faciliter la vie. C’est pourquoi nous vous proposons de télécharger un exemple de tableur Excel pour vous aider à commencer votre budget ! Nous avons déjà rempli le mois de janvier et une partie du mois de février comme exemples, il ne vous reste plus qu’à continuer.

Budget gratuit Savoo

Sur la gauche, vous trouverez une partie immobile qui regroupe un exemple de différentes catégories de revenus et de dépenses. Sur la droite, vous pourrez ajouter vos frais mensuels pour vous rendre compte en temps réel des dépenses effectuées, en attente et à venir.

Il vous suffit de cliquer ici pour le télécharger. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si cet outil vous a été utile !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    SCRATCH DEBUG :: not set