Consommation responsable : 5 applis pour scanner vos produits

Couverture-article-savoo-consommation-responsable

Devant les différents scandales sanitaires et écologiques qui secouent le monde ces dernières années, beaucoup s’interrogent sur leurs habitudes d’achat et de consommation. Les marketeurs l’ont d’ailleurs bien compris et trouvent le moyen de jouer sur les mots et les législations pour proposer des produits toujours aussi néfastes pour le même prix, voire plus cher s’ils arrivent à lui apposer la petite étiquette « bio » si prisée. Comment contrôler ce que l’on met dans son panier et ce dans quoi l’on dépense son argent ? Savoo zoom sur ces applis de scan de produits qui tendent vers une consommation responsable.

 

Scandales en séries, réactions à la chaîne

En 2013, l’entreprise Findus faisait les gros titres pour le scandale de la fraude à la viande de cheval présente dans des lasagnes certifiées 100% bœuf. Depuis de nombreux mois, c’est autour du glyphosate de faire parler de lui lorsque ce désherbant, largement utilisé par les agriculteurs, a été reconnu comme « cancérogène probable » par l’OMS. En 2017, de nombreuses interrogations se sont soulevées contre les protections périodiques, après qu’une jeune femme ait dû être amputée des deux jambes des suites d’un Syndrome du Choc Toxique. Si la liste de scandales sanitaires et écologiques ne semble pas prête de s’arrêter, l’espoir n’est pourtant pas perdu.

homme

Un sondage publié en 2018 montrait que 32% des Français interrogés modifient durablement leurs habitudes après un scandale alimentaire, et 18% les changent au moins pour quelques mois. Soucieux de leur santé et du bien-être de la planète, les Français étaient 12% en 2018 à déclarer consommer des aliments bios tous les jours, selon un rapport de l’Agence Bio. Si les marketeurs tentent fréquemment d’en profiter pour se faire des sous sur le dos des consommateurs, à coup de « greenwashing » et autres astuces trompeuses, tout n’est pourtant pas perdu.

Consommation responsable : des applis pour y voir plus clair

Depuis quelques années, de nombreuses applications d’aide à la consommation ont vu le jour. Comment font-elles cela ? Grâce à un principe très simple : le scan de code barre. Il vous suffit de passer au scanner le produit de votre choix pour savoir ce qu’il contient, analyser son étiquette et savoir s’il est plutôt sain ou non. Evidemment, les résultats sont à prendre avec des pincettes, mais ils vous donnent malgré tout une bonne idée des aliments ou produits de beauté qui sont bons pour votre santé. Autre avantage non négligeable : savoir où passe vraiment votre argent pour ne plus vous faire avoir par les belles sirènes du marketing.

Mais quelle application choisir ? Nous vous présentons cinq d’entre elles pour vous permettre de faire votre choix et d’avancer sur le chemin de la consommation responsable !

 

Yuka

consommation-responsable-appli-yuka

Sûrement la plus connue en France, voici Yuka ! Cette application 100% gratuite analyse les étiquettes de vos produits alimentaires et cosmétiques parmi plus de 1 300 000 articles d’alimentation et 500 000 produits de soin et de beauté. Déodorants, chips, plats surgelés, savon… Tout y passe.

En passant votre produit au scanner, vous obtenez une notation sur 100 qui vous indique à quel point il est sain ou non. Vous accédez aussi à tout le descriptif des ingrédients pour que vous puissiez comprendre lesquels sont bons ou néfastes pour votre santé. Pour les denrées alimentaires, Yuka se focalise sur trois points : la qualité nutritionnelle (60%), la présence d’additifs (30%) et la dimension biologique (10%). Pour les produits cosmétiques, ce sont l’ensemble des ingrédients qui sont analysés, chacuns classés en différentes catégories du plus sain au plus nocif.

Le petit plus : l’appli vous accompagne vers une consommation responsable en vous suggérant des produits similaires à ceux mal notés que vous avez scanné, mais de meilleure qualité.

 

Open Food Facts

Cette appli fonctionne comme une véritable encyclopédie de l’alimentation. Open Food Facts se base sur la classification Nova de transformation des aliments pour évaluer à quel point ses ingrédients sont sains ou non. Elle donne également un « nutri-score » pour vous permettre de déterminer à quel point un produit est bon à consommer.

Sur l’application, vous pouvez comparer différentes marques et différents aliments pour faire un choix éclairé au meilleur rapport qualité/prix. Le site tire ses informations parmi plus de 660 000 produits dans sa « bibliothèque » en ligne. Vous pourrez décrypter et comprendre les étiquettes des articles vérifiés, découvrir d’où viennent les ingrédients qui les composent…

Le petit plus : Open Food Facts est une entreprise citoyenne à travers le monde. Ainsi, l’application vous permet de trouver des informations dans de nombreux pays pour accompagner votre consommation responsable dans vos voyages.

 

Kwalito

Sur cette appli, à vous le scan de produits alimentaires. Tout comme ses consœurs, elle vous permet d’apprendre à déchiffrer les étiquettes de vos aliments pour en connaître la contenance et pouvoir en maîtriser l’utilisation. Mais Kwalito va encore plus loin puisqu’elle vous aide à suivre un régime alimentaire en vous informant des produits qui correspondent.

Que vous soyez végétarien, intolérant au gluten ou allergique aux noix, il vous suffit d’entrer vos préférences et de scanner le code barre pour découvrir si le produit que vous convoitez convient à votre régime alimentaire ou non.

Le petit plus : sur son blog, Kwalito regroupe des informations et des recettes de cuisine végétale pour aller encore plus loin dans votre démarche et vous accompagner vers une alimentation plus saine et écolo.

 

BuyOrNot

Scan-produits-BuyOrNot

Pour une consommation responsable dans le maximum d’aspects possibles, vous pouvez vous orienter vers BuyOrNot. Comme les autres, vous obtiendrez un décodage d’étiquettes, une notation pour vous permettre d’évaluer la qualité du produit ainsi qu’un comparateur pour faire un choix éclairé.

Mais l’application, liée à l’association i-buycott.org, mesure également d’autres données pour initier une réflexion sur vos habitudes de consommation. En effet, vous pourrez accéder à des données éthiques sur la marque et le produit en question et ainsi savoir dans quelles conditions humaines, sociétales et écologiques sont développés les articles que vous souhaitez acheter.

Le petit plus : la plateforme vous propose de vous engager pour un monde plus éthique grâce à des campagnes de dons. Vous pouvez donc financer des projets intéressants et même créer le vôtre si une cause vous tient à cœur.

 

INCI Beauty

Côté cosmétiques, vous pouvez télécharger INCI Beauty. En scannant vos crèmes pour le visage et autres mascaras, vous pourrez découvrir ce que contiennent vraiment les produits de vos marques préférées. Vous aurez accès à toute la liste des ingrédients et pourrez vous renseigner en détail sur l’un des composants de votre masque visage. L’appli vous recommandera là aussi des alternatives de meilleure qualité aux cosmétiques qui souffrent d’une mauvaise note.

L’application est même complétée par un blog qui recense différents articles pour vous aider à en apprendre plus sur vos cosmétiques préférées : un top 5 des anti-cernes basé sur les résultats des scans, dernières nouvelles sur les perturbateurs endocriniens, actualités sanitaires diverses…

Le petit plus : consultez la base de données de l’application sans avoir le produit sur lequel vous souhaitez vous renseigner sous la main. Vous pourrez vous informer sur un article dont vous avez entendu parler avant même de vous rendre en magasin.

 

L’appli bonus : 60 millions de consommateurs

Alors là, on triche parce que cette application n’est pas encore disponible. Le magazine 60 millions de consommateurs, figure d’autorité dans le secteur de la consommation, a décidé de se lancer sur le marché des applis de scan. Même principe qu’ailleurs : de nombreuses informations parmi une large base de données récoltées au fil des ans par la publication, pour scanner à loisir vos denrées alimentaires et cosmétiques, mais pas que.

En effet, l’appli a pour projet d’analyser et comparer également les produits d’entretien pour vous permettre de nettoyer votre maison de façon plus respectueuse de votre santé et de l’environnement. Si le logiciel est toujours en cours de développement à l’heure où nous publions, il devrait voir le jour dans le courant de l’année 2020.

 

Applis de conso : laquelle pour vous ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans les allées de supermarché à la poursuite d’une consommation responsable. Précisons bien sûr que ces applications ne servent qu’à vous donner des indications sur les produits. Comme partout, les informations sont à croiser et vérifier avant de faire des choix.

Quoi qu’il en soit, en analysant les étiquettes de vos produits, vous aurez certainement une meilleure idée de ce que vous mettez sur votre peau ou dans votre assiette et pourrez repérer les produits dits « naturels » qui ne le sont finalement pas tellement (mais qui facturent comme tels). C’est un processus qui peut prendre un peu de temps à mettre en place, mais à la longue, vous pourrez vraiment avoir un impact positif sur votre santé, l’environnement et bien sûr, votre porte-monnaie !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCRATCH DEBUG :: not set