Bricolages Halloween : 11 DIY faciles à faire avec ses enfants

Couverture d'article Bricolages Halloween pour enfants Savoo

Le 31 octobre est bientôt là. Lutins, vampires et autres zombies vont donc investir les lieux à l’occasion d’Halloween. Vos pioupious veulent être de la partie mais vous ne savez pas trop par quel bout commencer ? Sachez qu’il n’y a pas besoin d’être riche comme Crésus pour organiser un goûter horrifique du plus bel effet. Voici quelques bricolages Halloween à réaliser avec vos enfants-garou pour une réception horrifique à souhait !

 

Vos enfants sont peut-être déjà venu vous réclamer un goûter ou une soirée à l’occasion de la fête des citrouilles. Et dans un moment de faiblesse, vous avez dit oui. Seulement voilà, comment créer une ambiance effrayante à moindre coût et avec les moyens du bord ? C’est pourquoi nous vous avons concocté une liste de bricolages Halloween faciles et peu coûteux, pour une déco, des recettes et des déguisements au top. Vos mini vampires peuvent même mettre la griffe à la pâte !

La maison hantée

Une décoration plus ou moins sanglantes aidera petits et grands à se mettre tout de suite dans l’ambiance. Commencez par créer un peu d’obscurité en tirant les rideaux. Il vous suffira d’ajouter des petits points de lumière par-ci par-là, avec des bracelets lumineux par exemple. Vous pourrez en trouver facilement chez Rue de la Fête par exemple. Et puis quelques ateliers et bricolages Halloween pourront vous aider à créer l’ambiance parfaite.

 

Monstres lumineux

Vous pouvez facilement réaliser des petits lampions en forme de monstre ou de fantômes. Il vous faut :

  • Des balles de tennis de table blanches
  • Un marqueur noir
  • Un cutter
  • Des bougies chauffe-plats LED (comme celles de chez Lights4Fun à seulement 10,99€)

Commencez par faire un trou dans les balles de ping-pong de la taille de la flamme, puis placez la bougie à l’intérieur. Laissez ensuite libre cours à votre imagination pour créer des petits vampires, fantômes et autres monstres. Effet garanti !

Mini citrouilles

Pas le temps de creuser une grosse citrouille ? Vous pouvez en créer facilement avec des oranges ou des clémentines, et de plusieurs façons. Si vous êtes vraiment pressés (vous l’avez ?), vous pouvez simplement dessiner au marqueur noir sur la peau de votre agrume un petit visage de citrouille.

Vous pouvez également vider votre fruit et le découper comme vous le feriez dans une courge. Ils vous suffira ensuite de glisser une petite bougie chauffe-plat à l’intérieur ! Ou encore remplir les écorces vides de mousse au chocolat pour un contenant amusant et effrayant.

Monstres flottants

Pour ajouter une petite touche d’horreur venue d’en haut, vous pouvez réaliser facilement des petits monstres à suspendre. Vous avez besoin :

  • De fil ou de ficelle
  • De colle liquide
  • De ballons de baudruche
  • De papier coloré type Canson
  • De feutres ou marqueurs (optionnel)

Gonflez vos ballons et enduisez-les de colle. Enroulez aléatoirement la ficelle autour, en laissant des espaces vides. Laissez sécher puis percez les ballons et retirez les débris. Vous pouvez découper des formes dans du papier pour faire des yeux plissés, des bouches grimaçantes… Vous pouvez aussi ajouter au feutre des dents ou autres détailles Il vous suffit de les coller ensuite sur la boule de fil et vous pouvez suspendre le tout au plafond ou au dessus des portes avec un peu de pâte adhésive.

Chamboule-tout de l’horreur

Connaissez-vous le Chamboule-tout, ce jeu où il faut dégommer une pile de boîtes à l’aide d’une balle ? Vous pouvez en créer un simplement pour occuper vos bambins et le customiser pour le rendre « Halloweenesque ».

Gardez quelques boîtes de conserve vides (entre 6 et 10) et nettoyez-les bien. Retournez-les pour que la face ouverte soit en bas. Il vous suffit simplement de les peindre avec de la gouache pour créer des petits fantômes, monstres et autres vampires. Empilez-les en pyramide, prévoyez plusieurs balles de tennis (que vous pouvez peindre également) et le tour est joué !

Vous pouvez également vous servir de cette technique pour créer des pots à bonbons. Il vous suffit simplement de peindre les boîtes face ouverte en haut.

Il existe encore plein d’autres bricolages Halloween pour agrémenter la décoration de votre maison : étiquettes vieillies pour indiquer des potions, ballons citrouilles ou fantômes à laisser flotter, lampes chauves-souris… La seule limite est celle de votre créativité !

Et pour faire des économies sur vos matières premières, n’hésitez pas à consulter Savoo et sa liste de magasins de loisirs créatifs, comme le bien connu Rougier & Plé ou encore la boutique Butinette.

 

Le pudding à l’arsenic

A un certain moment, vos monstres miniature vont commencer à crier famine. Et malgré l’esprit maléfique d’Halloween, il serait malvenu de les laisser dépérir. Alors pour un buffet horrifique aussi bon qu’effrayant, quelques recettes et bricolages d’Halloween simples peuvent vous permettre de faire forte impression.

 

Spider pizzas

Pour les becs salés, ces mini pizza araignées sauront combler leurs yeux comme leurs papilles. Étalez une pâte à pizza et découpez-la en ronds individuels. Garnissez d’un peu de sauce tomate et de fromage râpé. Découpez ensuite quelques olives noires en deux et réservez la moitié. Découpez les autres demi olives en lamelles et disposez le tout au centre des mini pizza de façon à créer la forme d’une araignée. Il vous suffit ensuite de mettre le tout à cuire au four et vous vous retrouvez avec une fournées de spider pizzas !

Vous pouvez bien sûr utiliser la garniture de votre choix : dés de jambon, herbes de Provence, mozzarella…

Doigts saucisse

Pour de bons petits amuse-bouches (quoique peu ragoûtants), pourquoi ne pas préparer des petits doigts à grignoter ? De nombreuses recettes existent sur internet, mais notre préférée est sans doute celle des feuilletés à la saucisse, faciles à réaliser et très goûtu.

Découpez des saucisses de type Knaki en deux et enroulez-les dans de la pâte feuilletée. Dessinez les lignes de phalanges au couteau, et collez une amande effilée au bout pour représenter l’ongle. Il vous suffit ensuite d’enfourner le tout une vingtaine de minutes et de servir avec une sauce de type Ketchup pour un effet sanglant à souhait ! Vous pouvez retrouver le détail de la recette juste ici.

Meringues fantômes

Côté dessert, vous pouvez proposer des petites meringues grimées en fantômes avec trois fois rien ! Il vous faut pour cela :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 110 grammes de sucre en poudre
  • Quelques carrés de chocolat noir ou au lait

Battez énergiquement les blancs en neige ferme pendant quelques minutes, puis ajoutez progressivement le sucre en poudre. Disposez les meringues sur du papier cuisson avec une poche à douille pour donner cet effet de hauteur et la petite « mèche » du haut. Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez en fabriquer une très simplement en coupant un coin d’un sachet congélation. Enfournez le tout à 120°C pendant 30 minutes à 1h. Faites fondre doucement quelques morceaux de chocolat et dessinez de petits yeux et bouches à l’aide d’un pinceau fin ou de la pointe d’un couteau. Laissez figer et voilà vos petits fantômes prêts à être dégustés !

Cimetière au chocolat

Si vous souhaitez un gâteau plus consistant, vous pouvez réaliser ce délicieux cimetière au chocolat. N’importe quel gâteau génoise fera l’affaire, vous pouvez retrouver une recette type juste ici. Il vous suffit ensuite de réaliser une crème mousseline au chocolat, comme celle proposée par Marmiton (mais vous pouvez aussi choisir une crème au beurre ou un glaçage tout prêt). Recouvrez le gâteau de crème, côtés inclus, et passez ensuite à la décoration. Disposez sur les bords des longs biscuits au chocolat de façon irrégulière pour créer une clôture, puis coupez des biscuits langues de chat en deux. Avec un peu de chocolat fondu, vous pouvez les décorer de façon à ce qu’elles ressemblent à des petites pierres tombales. Plantez-les ensuite dans la crème pour créer petit à petit votre cimetière gourmand.

Ici encore, vous pouvez piocher de nombreuses idées et créer vous-même vos petits bricolages Halloween pour un buffet effrayant : glaçons main dans le punch aux fruits, burgers citrouille délicieux, fruits fantômes ou citrouille… Faites appel à votre imagination pour détourner des recettes faciles du quotidien de façon plus horrifique ! Et retrouvez bien sûr une large sélection de magasins d’alimentation dans lesquels faire des économies sur Savoo.fr !

 

La salsa des démons

C’est bien connu, pas d’Halloween sans une bardée de petits monstres qui arpentent énergiquement votre salon. Investir dans l’achat ou la location d’un costume dans lequel votre enfant risque de ne plus rentrer l’année suivante semble assez inutile, ou vous n’avez pas le temps de coudre une carapace de tortue Ninja de A à Z ? Cette section est pour vous. Découvrez nos indispensables bricolages Halloween pour des costumes qui en jettent sans y laisser un bras.

 

Super squelette

Classique, certes, mais indémodable, le costume de squelette à encore de beaux jours devant lui ! L’avantage, c’est qu’il est ultra facile à réaliser et peu coûteux. Il vous faut simplement :

  • Une paire de leggings noirs
  • Un t-shirt à manches longues du même noir
  • Éventuellement des chaussettes et des gants noirs
  • De la peinture textile blanche
  • Un pinceau
  • Des morceaux de carton

Placez le carton à l’intérieur des vêtements pour éviter le transfert de peinture, et peignez tout simplement une série d’os sur les vêtements : côtes, fémurs, colonne vertébrale… C’est même l’occasion de revoir un peu son anatomie. Faites la même chose sur les gants et les chaussettes, laissez sécher et le tour est joué ! Vous pouvez même décider d’ajouter de la peinture phosphorescente pour un squelette qui brille dans le noir.

Araignée géante

Si vous n’êtes pas arachnophobe, vous pouvez réaliser facilement un déguisement d’araignée avec quelques éléments de base. Vous aurez besoin :

  • D’un caleçon noir ou d’une jupe noire
  • D’un T-shirt du même noir
  • De collants opaques noirs
  • De fil à couture noir et d’une aiguille
  • De différentes chutes de tissus ou de chaussettes noires

Commencez par découper les jambes des collants et rembourrez-les avec les chaussettes ou les tissus noir de façon à créer huit pattes. Cousez-les extrémités pour obtenir des boudins solides, puis cousez-les au dos du t-shirt en et du caleçon afin d’équilibrer et répartir les poids. Reliez-les entre-elles et avec les bras du T-shirt avec du fil pour qu’elles tiennent droite et bougent toutes ensemble. Faites attention à ne pas créer des pattes trop lourdes ou encombrantes qui risqueraient d’être peu pratiques le jour J.

Jouet automate

Pour créer une petite poupée ou un pantin automate, il vous suffit de choisir une tenue qui représente votre jouet, et de créer une clé en carton à fixer à l’arrière de la tenue. Pour la réaliser, il vous faut :

  • Du carton souple
  • Un rouleau d’essuie-tout vide (ou de papier toilette suivant la taille de la clé)
  • De la peinture
  • Un morceau d’élastique de la largeur de la taille

Découpez la forme souhaitée dans le carton et peignez-la des deux côtés. Peignez également le rouleau d’essuie-tout, et imbriquez les deux formes ensemble, comme expliqué dans ce tutoriel. Réalisez ensuite deux trous pour passer votre élastique et nouez-le autour de la taille de votre bambin.

Il y a évidemment plein d’autres façons de créer des petits costumes facilement. Vous pouvez trouer un drap et y mettre un peu de peinture phosphorescente pour un fantôme luisant dans le noir, ou associer une marinière avec un bandeau noir pour un petit cambrioleur évadé de prison. Si vous ne souhaitez pas acheter de costume complets, certains magasins comme Hema ou Picwictoys proposent des masques et autres accessoires pour un déguisement petit budget. En combinant un peu de maquillage et d’inventivité, vous pourrez créer rapidement des costumes d’Halloween pour vos rejetons !

 

Le bal des vampires

Voilà, vous avez maintenant tout pour réaliser facilement un goûter d’Halloween pas cher. Le tout est encore d’y survivre mais là, nous n’avons plus d’astuces (à part peut-être la méditation…). N’hésitez pas à nous dire en commentaire lequel de ces bricolages Halloween vous plait le plus, et à partagez également vos astuces !

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ella

    2 mois ago

    Merci pour les astuces ! L’automate me fait très envie pour cette année !!!

    Comment
SCRATCH DEBUG :: not set