Comment apprendre une langue étrangère gratuitement (ou presque) ?

Votre nouveau job nécessite de savoir autre chose que si Brian est dans la cuisine ? L’élu·e de votre cœur est Espagnol·e et vous voulez pouvoir lui demander autre chose que des churros ? Vous partez en séjour en Allemagne et doutez de votre capacité à commander autre chose qu’une choucroute garnie ? Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions si peu caricaturales et que votre budget est au moins aussi important que votre niveau d’italien, cet article est fait pour vous. Voici quelques astuces pour apprendre une langue étrangère facilement et (presque) gratuitement. Ready ? Andiamo !*

 

Que ce soit pour un défi personnel, un voyage à venir ou une occasion professionnelle, maîtriser un langage autre que celui de sa mère patrie demande un certain degré d’effort et de motivation. Il existe bien sûr nombre d’écoles et de professeurs particuliers qui peuvent vous y aider, mais ces options prennent souvent du temps et sont généralement assez onéreuses. Mais grâce à internet, aux applications et à un peu d’huile de coude, vous avez désormais l’occasion d’apprendre une langue étrangère en autodidacte et de façon presque gratuite. Nous avons dressé une liste non exhaustive de différentes astuces pour faire de vous le roi ou la reine de ce magnifique royaume qu’est la « Poliglottie ».

Téléchargez une application

Oui, apprendre une langue étrangère demande un peu de temps et d’investissement personnel. Mais avez-vous remarqué le nombre de moments un peu creux qui existent dans une journée ? Les transports du matin, la file d’attente à La Poste, les publicités du film du soir, les moments enfermés chez notre ami Walter Closet…

Surfant sur la demande croissante d’apprentissage et ce problème de manque de temps, de nombreux développeurs ont créé des applications mobiles pour vous aider à travailler sans empiéter de trop sur votre emploi du temps. Ces logiciels ont donc été développés pour vous permettre d’apprendre facilement de nouveaux mots et de nouvelles règles grammaticales de façon régulière mais sans prendre trop de temps.

Parmi les plus connues, on peut citer Duolingo, plateforme de jeux éducatifs qui vous font apprendre sans vous en rendre compte. L’application est gratuite et intuitive pour faciliter l’apprentissage : petits jeux, récompenses, contre-la-montre… Depuis le site français, les langues accessibles sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le portugais. Mais d’autres sont disponibles depuis la version anglaise si vous maîtrisez un peu la langue de Shakespeare.

On peut également citer Babbel, qui vous permet d’accéder à différentes leçons d’une quinzaine de minutes chacune. L’application est disponible sur Android et iOS et vous donne la possibilité de travailler plus d’une dizaine de langues, comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol mais aussi le turc, le polonais ou le russe. Ses différents forfaits vous permettent de vous instruire à partir de seulement 6€ par mois.

 

Correspondez avec un natif

Comme le dit l’adage, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. De la même façon, c’est en parlant une langue qu’on a de meilleures chances de devenir bilingue. S’il peut être un peu compliqué de trouver quelqu’un de bilingue dans votre entourage proche, Internet a, là aussi, la solution.

De nombreux sites et applications vous permettent d’entrer en contact avec d’autres personnes dans la même démarche que vous. Différentes combinaisons sont possibles : de visu, par email (ou lettre pour les plus traditionnels), par téléphone, par visioconférence… Vous pourrez échanger dans la langue de votre choix avec quelqu’un aussi déterminé que vous à apprendre une langue étrangère. En plus de ça, c’est une belle opportunité de se faire de nouveaux amis et de pouvoir, à terme, poursuivre votre relation épistolaire par un échange linguistique.

Vous pouvez par exemple vous rendre sur Conversationexchange.com et vous inscrire gratuitement. Remplissez vos informations personnelles, la ou les langues que vous souhaitez apprendre, quel type d’échange vous voulez développer… Il vous suffit ensuite de décrire en quelques mots vos centres d’intérêt et vos attentes et vous pourrez contacter ou être contacté pour commencer votre correspondance. De même, l’application Tandem vous permet d’entrer gratuitement en contact avec des apprenants tout autour du monde.

Différents groupes Facebook ont également été créés à cet effet. Le groupe Echange linguistique par exemple, vous permet de pratiquer la langue de votre choix avec des gens qui sont dans une démarche similaire. Il existe également des pages spécialement dédiées pour les échanges anglais/français, français/japonais… N’hésitez pas à prospecter pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

 

Consommez la culture différemment

Le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère, c’est encore de s’immerger dedans. Vous n’avez peut-être pas les moyens de partir 6 mois au fin fond de la Bavière pour perfectionner votre commande de Bratwurst, mais vous disposez de nombreux contenus dans votre vie quotidienne qui peuvent vous y aider. C’est également un bon moyen de découvrir la culture liée à votre langue d’apprentissage !

Commençons par le petit écran et le vaste choix de films et séries que vous consommez probablement sans retenue. Pourquoi ne pas les regarder en VO lorsque c’est possible, avec des sous-titres français pour commencer ? Et quand vous vous sentez un peu plus en confiance, vous pouvez switcher pour un sous-titrage dans la langue originale. Si vous avez peur de trop manquer de l’intrigue, choisissez un contenu que vous connaissez par cœur, comme votre 136ème visionnage de Friends par exemple.

Si vous êtes mélomane, vous pouvez également vous amuser avec les chansons traditionnelles ou de variété connues de la langue de votre choix. La musique peut vous aider à comprendre la rythmique d’une langue, et vous pouvez écouter les morceaux en lisant les paroles et leur traduction pour améliorer votre vocabulaire.

Idem pour les livres, qui sont toujours un bon moyen d’appréhender une langue. Si vous êtes débutant, commencez peut-être par une littérature facile d’approche, comme le style Young Adult, plutôt que par l’intégrale de Dostoïevski. Ici aussi, vous pouvez choisir une traduction d’un livre dont vous connaissez déjà l’histoire pour rendre l’exercice un peu plus facile. Il existe aussi des sites qui vous recommandent des lectures adaptées à votre niveau de langage, comme cet article de Mosalingua par exemple. La presse locale est également une bonne porte d’entrée tant dans la culture du pays que dans la langue apprise.

Mentionnons « the elephant in the room »** en parlant du géant YouTube où des heures de contenu sont disponibles dans à peu près toutes les langues connues. Que vous aimiez la beauté, le sport, la philosophie, la cuisine, les jeux vidéos ou encore la broderie, vous trouverez forcément des vidéos susceptibles de vous intéresser. Mettez-les en fond sonore pour vous habituer à la musique de la langue ou regardez-les plus assidûment pour faire progresser votre niveau.

 

Prenez des cours gratuits

Nous parlions de YouTube juste avant : sachez que de nombreux cours et ressources sont disponibles gratuitement sur la plateforme. Liste de vocabulaire, astuces d’apprentissage, règles grammaticales, anglais professionnel… Il existe du contenu adapté à tous les besoins et à tous les niveaux.

Parmi les chaînes plus connues, on peut citer Eko Language par exemple, qui propose différentes leçons parmi plusieurs langues, comme l’anglais, l’italien ou même le russe. Pour celles en anglais, nous pouvons vous recommander personnellement English with Lucy ainsi que English like a native. Deux chaînes qui ont aidé votre dévouée rédactrice à atteindre un niveau bilingue pour prendre le thé avec la reine (entre autres choses). A vous de fouiller le réseau social pour trouver le professeur qui vous conviendra le mieux.

Si vous aimez les vidéos « point de vue d’expatriés », plusieurs chaînes peuvent contenter votre curiosité tout en vous aidant à améliorer votre niveau. Parmi les chaînes anglophones, on peut citer Andrea Heckler qui parle de sa vie d’américaine en France ainsi que d’écriture, ou Rosie de Not Even French, qui raconte son expérience de Néo-Zélandaise à Paris. Mais il existe évidemment pléthore d’autres expatriés à travers le monde qui vous racontent leur expérience dans différentes langues. A vous de trouver celui ou celle que vous souhaitez découvrir !

 

Partez en voyage

On vous l’accorde, cette astuce-là n’est pas particulièrement « cheap », mais elle reste encore le meilleur moyen de découvrir un pays et de pratiquer la langue apprise. Nombre de personnes parties quelques semaines en immersion totale affirment que c’est le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère.

Si vous avez un peu peur ou ne savez pas par où commencer, sachez qu’il existe des organismes qui peuvent vous aider à organiser un échange linguistique. Pour vous ou vos enfants, vous pourrez organiser des expériences comme être au pair dans une famille, réaliser un échange avec un correspondant ou partir quelques semaines prendre des cours.

Parmi ces agences, on peut citer Voyage Langue qui vous propose une sélection de séjours linguistiques pas chers. Une semaine de cours à Séville, quatre mois de cours d’anglais à Toronto… Vous pouvez choisir d’être hébergé chez l’habitant ou sélectionner vous-même votre lieu de villégiature.

Chez Lingoo, différents types de séjours sont disponibles pour enfants, adolescents et adultes. Échanges en familles d’accueil, séjour au pair, voyages chez un professeur particulier… De nombreuses options sont disponibles entre particuliers, ce qui permet de réduire les coûts de ce genre de voyages.

Vous pouvez aussi choisir une destination et profiter de vos congés pour aller vous immerger seul·e dans un autre pays pour pratiquer votre LV2. Il existe plein de moyens de faire des économies pour rendre cette option la plus accessible possible. Vous pouvez par exemple privilégier les pays d’Europe qui regorgent de belles destinations hors des sentiers battus. Rien de tel que de se perdre hors des grandes villes pour pratiquer véritablement une nouvelle langue ! Nous avons aussi récemment publié un guide pour un séjour à Londres petit budget afin de travailler votre English. Et bien sûr, vous pouvez compter sur tous les bons plans voyage de Savoo pour vous aider à économiser sur vos trajets, vos hébergements et vos activités.

 

Apprendre une langue étrangère : quelques conseils

Ça y est, vous êtes décidé à vous lancer dans cette merveilleuse expérience qu’est le bilinguisme ? Bravo à vous ! Pour vous accompagner jusqu’au bout, voici quelques petits conseils supplémentaires pour vous aider à progresser rapidement, parole de Franglish !

  • Faites-vous un carnet de vocabulaire à emporter partout. Dès que vous rencontrez un mot que vous ne connaissez pas, écrivez-le et essayez de l’utiliser dans quelques phrases d’exemple pour qu’il rentre dans votre mémoire.
  • Challengez-vous. Chaque jour, regardez autour de vous et identifiez cinq mots que vous ne connaissez-pas. C’est le moment de les entrer dans votre carnet de vocabulaire et de les répéter jour après jour.
  • Répétez et exagérez. On a souvent peur de se tromper dans la prononciation d’un mot ou un peu honte de son accent, ce qui fait qu’on ose généralement peu parler avec l’accent « correct ». Alors n’hésitez pas quand vous êtes seul à répéter les mots qui vous posent problème et à en amplifier la prononciation pour qu’elle devienne ensuite plus naturelle.
  • Affranchissez-vous du supposé ridicule. Non, vous n’êtes pas ridicule quand vous mettez votre meilleur effort dans votre plus bel accent. Vous êtes un étranger sur le chemin de l’apprentissage et peu de gens peuvent en dire autant ! D’autant plus qu’on est souvent plus difficilement compris quand on n’ose pas que quand on met son cœur à l’ouvrage.

 

Et vous, avez-vous appris une seconde langue ? Comptez-vous vous y mettre ? Quelles sont vos plus belle anecdotes sur le sujet ? Dites-nous tout en commentaires !

 

*Prêt ? C’est parti !

** L’éléphant au milieu de la pièce

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCRATCH DEBUG :: not set