10 idées cheap et faciles pour votre jardin

idées égayer jardin été

Ce n’est pas pour rien que les jardins à la française sont réputés… Faire du jardin une vraie « pièce » de la maison, c’est notre spécialité. Alors si votre jardinier ne s’appelle pas Le Nôtre, Savoo vient à votre rescousse avec 10 idées pour égayer votre jardin cet été…sans dépenser une fortune.

Organisez une « jardinage party »

A moins que vous soyez la déesse du jardinage, désherber le jardin à moitié abandonné n’est probablement pas l’idée que vous vous faites d’une journée idéale. Alors au lieu de vous y prendre seule, essayez de regrouper tous vos amis et toute votre famille pour une jardinage party une journée de week-end! Faites le plein de boissons et prévoyez un picnic ou un barbecue pour attirer la foule, puis motivez les troupes avec de la musique pour terminer le travail en une après-midi!

Plantez…les bases

Un jardin vide et basique n’est pas ce qui nous vient à l’esprit quand on imagine un « jardin de rêve », mais revenir aux bases est l’une des étapes les plus importantes lorsque vous essayez de contrôler la jungle qu’est votre extérieur. Partez de zéro et construisez votre petit havre de paix. Commencez par nettoyez le sol et les murs si vous avez un patio, puis jetez tous les déchets, désherbez si vous avez déjà des plantes et préparez la terre à recevoir de nouvelles fleurs. Vous l’aurez compris, net-toy-yez votre jardin ou votre extérieur avant de vous lancer dans la déco.

jardin bases jardinage cheap facile idées

Occupez-vous de la pelouse

Une pelouse bien verte est LA solution pour un jardin parfait si vous cherchez à faire illusion sans forcément vous casser la tête.
En général, si votre extérieur est relativement petit, poser du faux gazon reste la meilleure option: facile à poser et à entretenir, il est idéal pour les petits budgets. Si, en revanche, votre jardin est immense, plantez plutôt la pelouse vous-même, votre porte-monnaie vous remerciera! Enfin, si votre pelouse est en piteux état, recrouvrez-la de graines de gazon à la fin du printemps ou au début de l’été et arrosez-la quotidiennement – certes, cela prend du temps, mais pour les grands espaces c’est sans aucun doute l’option la moins chère!
Pour faire de bonnes affaires jetez un oeil aux codes promo Leroy Merlin et Jardinerie Pasero…

Choisissez les bonnes plantes

Attaquons-nous maintenant à la partie la plus compliquée du jardinage: choisir les bonnes plantes pour votre extérieur. Si vous êtes débutante, vous préférerez peut-être vous renseigner un peu sur les différents types de plantes: celles qui pousseront facilement au soleil ou celles qui préféreront les endroits ombragés…
Pour économiser un maximum, cherchez des plantes qui restent en vie plus d’une saison. Trouvez des variétés qui n’égayeront pas votre jardin seulement au printemps mais toute l’année. Ce que vous recherchez réellement, c’est de la couleur, de la gaieté et de la structure pour votre jardin. Pour cela, Savoo vous recommande le lierre, les conifères et les plantes vivaces sur Willemse.

Trouvez les bonnes affaires

Planter des dizaines de plantes dans votre jardin n’est pas forcément cher, il suffit de connaitre les bons plans et les bonnes adresses. Commander des plantes en ligne est et reste le meilleur moyen d’acheter en masse et de ne pas vous ruiner: la Jardinerie Pasero a un choix incroyable de graines de fleurs, de pelouse et de plantes. Ne manquez pas leur catégorie Ventes Flash où vous trouverez des bons plans et réductions toute l’année sur un tas d’articles de jardinage! Enfin, n’oubliez pas que les jardineries indépendantes sont souvent moins chères que les chaines, et seront plus apte à « faire un geste » si vous achetez plusieurs plantes. Le plus? Elles appartiennent souvent à des passionnés de plantes qui pourront vous aiguiller dans votre choix.

Démarquez-vous

plantes fleurs planter jardin déco

Plutôt que de dépenser tout votre budget en pots de fleurs, démarquez-vous avec des objets recyclés faisant office de pots. Ils habilleront votre extérieur et vous éviterons de dépenser trop d’argent dans des objets superflus. Pour un effet plus « bohème », voici quelques idées d’objets à utiliser:

  • Des brouettes
  • Des bottes en caoutchouc
  • Des tongs ou des tasses
  • Des chaises
  • Des tiroirs

Vous trouverez beaucoup de ces objets en broquantes, ou peut-être même dans votre grenier/cave?

Achetez des meubles d’occasion

Maintenant que votre jardin est flambant neuf, il va falloir lui trouver des meubles! Je pense que nous sommes d’accord pour dire qu’il n’y a aucun intérêt à s’occuper de son extérieur si on ne peut pas s’y assoir et profiter de la vue avec un bon verre de vin après!
Malheureusement nous le savons tous, les meubles d’extérieur peuvent être hors de prix. Profitez des soldes le 22 Juin pour faire des affaires. Autrement, si vous n’êtes pas pressée, chinez des meubles d’occasion dans les broquantes ou sur Le Bon Coin. N’hésitez pas à les retaper avec un petit coup de peinture et le tour est joué!

jardin meubles occasion

Mettez-vous à la peinture

Changer vos terrasses en bois, vos clôtures ou vos abris de jardin vous coûte à la fois du temps et de l’argent.
La solution? Donnez-leur une nouvelle vie en les ponçant, les peignant et les protégeant avec de l’huile.

Décorez avec des guirlandes lumineuses

Les guirlandes lumineuses transformeront votre jardin monotone en petit paradis et créeront l’atmosphère parfaite pour des soirées entre amis cet été. Choisissez entre des guirlandes à énergie solaire ou à piles que vous trouverez sur un bon nombre de sites comme Castorama ou Jardideco.

guirlandes lumineuses jardin

Installez un mur végétal (fait maison…)

Certes, votre mur de ressemblera pas à ceux des magazines, mais avec un peu de conviction et de motivation, vous arriverez à créer un petit espace de zenitude et de verdure. Idéal pour les petits espaces comme les balcons, les patios ou les terrasses, le mur végétal peut être installé facilement, rapidement et sans dépenser des fortunes!

  • Choisissez des pots en aluminium
  • Perçez le dessous de chaque pot (4 trous) à l’aide d’une perçeuse
  • Peignez vos pots si vous le souhaitez
  • Remplissez vos pots de terre et des plantes/fleurs de votre choix
  • Fixez vos pots à un treillis puis sécurisez avec des câbles.

mur végétal jardin

 

Quelles sont vos astuces pour un jardin cheap et réussi? Partagez-les avec nous!

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCRATCH DEBUG :: not set